Appeler sa femme "el mra" et son mari "rajel" mdr

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
p

Ah non moi il ne m appelle pas maman et moi je l appelle pas papa , sauf qd on parle aux enfants ...on dit " le papa" ou " la maman " ....
C'est mieux. Moi j essaie d arrêter cette habitude, car parfois si je suis trop fatiguée, je l'utilise au travail. Je travaille avec des personnes en situation de handicap adultes et je leur dit" maman arrive"
Là ça montre que je suis trop fatiguée
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Salam,

Mes parents se sont toujours appelé ainsi. Ma mère appelle mon pere "ah rajel!" et mon pere appelle ma mere "el mra" pour s'interpeller.

Et franchement c'est pas pour être mechante mais je trouve ça pas très glamour, j'irai meme jusqu a dire ça fait primitif... :claque:

C'est comme si en français tu appelais ton mari "le mâle " et ta femme "femelle! hé femelle viens voir, il faut qu'on parle" 😁 jsais pas Cest abusé non? 😂

Est ce qu'il y en a dans votre entourage des appelations comme ça ?

Et sinon vous appelez comment votre conjoint(e) vous ? :p
Ou comment aimeriez vous qu'on vous appelle et qu'est ce qui est a bannir ? ^^


Je trouve que "Ah rajel" ou "el mra" de la part de tes parents c'est + affectueux qu'autre chose.🤪

Mes parents s'appellent "Haj" & "Hajja"

C'est vrai que les mots tendres sont assez tabou dans notre culture.. tu les vois chez les jeunes couples.. puis quand ils ont des enfants ils arrêtent tout ça et reprennent leurs prénoms :wazaa:
 

Khoulood

Chauvophobe
Je trouve que "Ah rajel" ou "el mra" de la part de tes parents c'est + affectueux qu'autre chose.🤪

Mes parents s'appellent "Haj" & "Hajja"

C'est vrai que les mots tendres sont assez tabou dans notre culture.. tu les vois chez les jeunes couples.. puis quand ils ont des enfants ils arrêtent tout ça et reprennent leurs prénoms :wazaa:

c'est vrai tu trouves ? moi j'ai toujours trouvé que ça cherchait a cacher l'affection justement lol

hajj et hajja j'aime bien, c'est respectueux

oui c'est dommage dans notre culture on est assez tabou la dessus.

D'ailleurs ma mere a une amie tunisienne qui appelle son mari "chéri" et au debut elle trouvait ça trop bizarre, elle me disait "tu as vu elle l'appelle comme ça devant nous, hchouma" etc... lol
 
@alicemoitronkil chez vous c’était l’mekhzen, l’7oukouma wla wizara D’dakhiliya? :D
non... Chez nous ma mère on l'appel Jacqueline (parce qu'elle permet tout), ma grand mère on l'appel Elisabeth (parce qu'elle est de nationalité anglaise), mes soeurs, babghio (perroquet) parce qu'elle répète tout, l'autre kiroukette parce qu'elle est la plus noir en été :D, en ce qui concerne les frères, 1 c'est cow,(la vache) parce que quand il est surpris il ouvre les yeux grand ouvert et on dirait des yeux de vaches:D, l'autre on l'appel Bud (en référence à Budweiser) il ne boit que celle là... et moi c simple on m'appel Sidi:D:D:D:D. une de mes filles appel son frère Mein Fuhrer... parce qu'il est un peu "faite ce que je dis"

Les appelations classique comme Mon colonel, le commandement central, etc.... ça n'a jamais collé chez nous
 
A

AncienMembre

Non connecté
@alicemoitronkil , ça me fait penser a mes enfants , ils ont un délire c est de s appeler par des vieux prénoms Français
Genre celui de 6 ans il s appelle Daniel , j ai un jean-Luc aussi , j ai une Jacqueline c est celle de 3 ans , un Simon , les autres j ai oublié ....
Même dehors ils s appellent comme ça entre eux desfois .....:bizarre:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdrr ça me revient , je suis complètement HS hein @Khoulood excuse moi mais en même temps ça rejoint une autre de 'os discussions
Un jour mes 3 garçons plus grands s étaient déguisés en femmes , avec mes habits , ils avaient fait des fausses poitrines , sac à main , un peu de maquillage etc ....on les avaient appelés
" Brigitte , Chantal et Josiane , bénévoles a la spa pour les collectes de dons pour la castration des chattes de rues " :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui ça n'a rien à voir avec les sentiments.

Mais ce n'est pas forcément de la pudeur non plus.
On t'a transmis que c'était "tabou" donc tu as honte d'être affectueux en public...
Je ne sais pas si c'est vraiment de la pudeur.

Oui l éducation aussi
Mais tu sais c est partout , ds ma famille non maghrébine , mon père n appelait ma mère que par " la maman " et entre eux ils ne s appelaient pas lol
Mon beau frère appelle ma sœur uniquement par son prénom ...
 
Oui l éducation aussi
Mais tu sais c est partout , ds ma famille non maghrébine , mon père n appelait ma mère que par " la maman " et entre eux ils ne s appelaient pas lol
Mon beau frère appelle ma sœur uniquement par son prénom ...

personnellement j'aurais tendance à dire que c'est qui ME parait le plus sain .
 
Dernière édition:
@alicemoitronkil , ça me fait penser a mes enfants , ils ont un délire c est de s appeler par des vieux prénoms Français
Genre celui de 6 ans il s appelle Daniel , j ai un jean-Luc aussi , j ai une Jacqueline c est celle de 3 ans , un Simon , les autres j ai oublié ....
Même dehors ils s appellent comme ça entre eux desfois .....:bizarre:
MDR... ça me rappel une fois en colonie de vacances on avait des cours d'anglais( je ne sais pas pourquoi on parlait tous anglais à la base), je devais avoir 11/12 ans et la prof, une belle blonde voulais nous donner des noms "européens"... moi je suis tombé sur Simon... et je lui ai dis jamais de la vie ! je refuse appellez moi Michael, mais pas Simon je ne suis pas juif :D:D:D... elle m'a appelé Michael...
 
Dernière édition:

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Ma3reft nlové oula ned7ek je jebtiha hiya hadik à k7al rass :D
non... Chez nous ma mère on l'appel Jacqueline (parce qu'elle permet tout), ma grand mère on l'appel Elisabeth (parce qu'elle est de nationalité anglaise), mes soeurs, babghio (perroquet) parce qu'elle répète tout, l'autre kiroukette parce qu'elle est la plus noir en été :D, en ce qui concerne les frères, 1 c'est cow,(la vache) parce que quand il est surpris il ouvre les yeux grand ouvert et on dirait des yeux de vaches:D, l'autre on l'appel Bud (en référence à Budweiser) il ne boit que celle là... et moi c simple on m'appel Sidi:D:D:D:D. une de mes filles appel son frère Mein Fuhrer... parce qu'il est un peu "faite ce que je dis"

Les appelations classique comme Mon colonel, le commandement central, etc.... ça n'a jamais collé chez nous

Tiens mon père aussi compte appeler ma mère Jacqueline quand elle aura acquis la nationalité française.
 
Oui l éducation aussi
Mais tu sais c est partout , ds ma famille non maghrébine , mon père n appelait ma mère que par " la maman " et entre eux ils ne s appelaient pas lol
Mon beau frère appelle ma sœur uniquement par son prénom ...
Alors, Moi j'appellais ma belle mère par son prénom, et mon beau père par son prénom avec (Si) devant, ma grand mère Mama (prénom) mon grand père Basidi, mon autre grand mère mouillala... ma mère el walida (devant elle) jacqueline dans son dos :D... Les petits enfants appel ma mère mima (quand je parle d'elle aux petits je dis mima aussi).
Par contre ce qui m'a toujours "choqué" c'est un oncle du coté de mon père qui vouvoyez sa femme et elle aussi ! Elle était gauloise par contre... et lui médecin (tous morts)
 
Tiens mon père aussi compte appeler ma mère Jacqueline quand elle aura acquis la nationalité française.
Ouai mais nous c pas une question de nationalité sinon on s'appellerait tous, Jean, Paul, Françoise etc... nous c parce qu'un jour un mec a débarqué chez moi avec une bouteille de vodka et une bouteille de vin rouge, il m'avait dit stp garde ça chez toi pendant le ramadan, il y a mes parents qui vont arriver et je ne veux pas d'alcool à la maison ! :intello:, Je lui ai dit mais t un grand garçon planque le dans ta chambre.... Non au cas ou ma mère rentre et trouve ça dans ma chambre ça va la déranger ! Je lui dis incroyable ! Jamais ma mère ne va venir fouiller dans ma chambre pour quelque motif que ce soit.... il me répond: Maile Imak smiyet8a Jacqueline? c parti comme ça
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans des conversations au ton un peu comique, j'ai entendu Josiane pour désigner la mère (mais pas exclusivement) et José pour les mecs.
 

oulid

VIB
Salam,

Mes parents se sont toujours appelé ainsi. Ma mère appelle mon pere "ah rajel!" et mon pere appelle ma mere "el mra" pour s'interpeller.

Et franchement c'est pas pour être mechante mais je trouve ça pas très glamour, j'irai meme jusqu a dire ça fait primitif... :claque:

C'est comme si en français tu appelais ton mari "le mâle " et ta femme "femelle! hé femelle viens voir, il faut qu'on parle" 😁 jsais pas Cest abusé non? 😂

Est ce qu'il y en a dans votre entourage des appelations comme ça ?

Et sinon vous appelez comment votre conjoint(e) vous ? :p
Ou comment aimeriez vous qu'on vous appelle et qu'est ce qui est a bannir ? ^^
Au contraire c est pour dire c'est elle l'unique "mra" les autres rah "le3yalate" ! et vise versa!! :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
froid qu'on t appelle par ton prénom ?? :D
c 'est plus lié à un ton et à une attitude la froideur non ?

pas malsain ...mais mais ... :p

Entre époux oui un peu , un petit surnom de temps en. Temps je trouve ça affectueux , enfin ce sont des habitudes je pense ....
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Mdrr ça me revient , je suis complètement HS hein @Khoulood excuse moi mais en même temps ça rejoint une autre de 'os discussions
Un jour mes 3 garçons plus grands s étaient déguisés en femmes , avec mes habits , ils avaient fait des fausses poitrines , sac à main , un peu de maquillage etc ....on les avaient appelés
" Brigitte , Chantal et Josiane , bénévoles a la spa pour les collectes de dons pour la castration des chattes de rues " :p
Plein d'imagination, c'est trop chou!
Alors, Moi j'appellais ma belle mère par son prénom, et mon beau père par son prénom avec (Si) devant, ma grand mère Mama (prénom) mon grand père Basidi, mon autre grand mère mouillala... ma mère el walida (devant elle) jacqueline dans son dos :D... Les petits enfants appel ma mère mima (quand je parle d'elle aux petits je dis mima aussi).
Par contre ce qui m'a toujours "choqué" c'est un oncle du coté de mon père qui vouvoyez sa femme et elle aussi ! Elle était gauloise par contre... et lui médecin (tous morts)
T'as une sacré famille !
Ma belle maman aussi c'est Mima 😍..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Plein d'imagination, c'est trop chou!
T'as une sacré famille !
Ma belle maman aussi c'est Mima 😍..

Ah oui ils ont bcp d imagination ils me font même des petits films humoristiques


Sinon ma BM je l appelle par son prénom , mes enfants appellent leur grand mère mouiya ....
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je suis comme toi lol, un peu de romantisme fait du bien.
C'est ce qui manque ici,,,,, juste une petite intention, le fait de s'appeler au moins par le prénom en douceur,, peut changer la vie de bien des couples,,, mais,,, c'est encré chez certains,,, comme si le fait de montrer une marque d'affection, va diminuer le truc fierté viril chez l'homme, ou pour la femme,,,, montrer quelque peu un peu d'attention vis à vis de son "homme",,,, mais bon,,,
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Moi j'aime beaucoup voir des couples, même plus âgés, qui se donnent des petits noms, coeur, chérie....trop chou. Par contre autant les marques d'affection ça fait sourire, autant j'aime pas les gestes trop intimes, les gens qui s'embrassent ou pire se touchent, les couples qui se touchent les fesses en public..beurk. bon je préfère que les disputes mais ça me dégoute un peu. Y a un couple de quinquagénaires ( je pense) qui prennent souvent un café à la station service près de chez moi tôt le matin. Et ils se tripotent c'est dérangeant...je pensais au début que ça devait être un couple illégitime la première fois que je les ai vu, ou un couple qui n'allait pas se voir pendant des semaines...mais non en fait ils sont mariés depuis des années. Dans l'absolu je suis contente pour eux mais si ils pouvaient éviter en public 🙈
 

Khoulood

Chauvophobe
Moi j'aime beaucoup voir des couples, même plus âgés, qui se donnent des petits noms, coeur, chérie....trop chou. Par contre autant les marques d'affection ça fait sourire, autant j'aime pas les gestes trop intimes, les gens qui s'embrassent ou pire se touchent, les couples qui se touchent les fesses en public..beurk. bon je préfère que les disputes mais ça me dégoute un peu. Y a un couple de quinquagénaires ( je pense) qui prennent souvent un café à la station service près de chez moi tôt le matin. Et ils se tripotent c'est dérangeant...je pensais au début que ça devait être un couple illégitime la première fois que je les ai vu, ou un couple qui n'allait pas se voir pendant des semaines...mais non en fait ils sont mariés depuis des années. Dans l'absolu je suis contente pour eux mais si ils pouvaient éviter en public 🙈

ah oui ça par contre moi aussi je deteste les gestes deplacés en public
non seulement Cest un impudique mais en plus ça casse le charme du petit couple et ça fait pas rever

et les gens qui s'embrassent, bon c'est mon point de vue hein, mais je pense que de leur point de vue c'est beau mais du point de vue spectateur Cest repugnant 😂 lol
Ils vivent un beai moment de partage d'affection mais nous en tant que spectateurs ça nous degoutent ^^
 
Salam,

Mes parents se sont toujours appelé ainsi. Ma mère appelle mon pere "ah rajel!" et mon pere appelle ma mere "el mra" pour s'interpeller.

Et franchement c'est pas pour être mechante mais je trouve ça pas très glamour, j'irai meme jusqu a dire ça fait primitif... :claque:

C'est comme si en français tu appelais ton mari "le mâle " et ta femme "femelle! hé femelle viens voir, il faut qu'on parle" 😁 jsais pas Cest abusé non? 😂

Est ce qu'il y en a dans votre entourage des appelations comme ça ?

Et sinon vous appelez comment votre conjoint(e) vous ? :p
Ou comment aimeriez vous qu'on vous appelle et qu'est ce qui est a bannir ? ^^

Je garde une fidélité vis a vis de mes origines et de la façon dont mes parents se comportaient entre eux, mais je m'adapte aussi à la société dans laquelle je vis...
Ainsi j'appelle ma femme par un joli " Eh Meuf" et elle m'appelle en retour " eh mec"...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Si sa trouve il y a toute une histoire très très coquine derrière cette façon de s'appeler :D les histoire de couple sont ... humhumesques
mêle toi de tes affaires :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
ah oui ça par contre moi aussi je deteste les gestes deplacés en public
non seulement Cest un impudique mais en plus ça casse le charme du petit couple et ça fait pas rever

et les gens qui s'embrassent, bon c'est mon point de vue hein, mais je pense que de leur point de vue c'est beau mais du point de vue spectateur Cest repugnant 😂 lol
Ils vivent un beai moment de partage d'affection mais nous en tant que spectateurs ça nous degoutent ^^
Jalouse va :D
 
Haut