Apple ouvre une enquête sur la mort d’une utilisatrice d'iPhone 5

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Une jeune chinoise de 23 ans est décédée, jeudi dernier : elle a reçu un choc électrique alors qu’elle répondait à un appel sur son téléphone, un iPhone 5, qui était en charge. Apple a ouvert une enquête et coopère actuellement avec les autorités chinoises.

Ma Ailun, une jeune hôtesse de l’air travaillant chez China Southern Airlines, est décédée à son domicile, dans la ville de Xinjiang : en répondant à son portable, elle a reçu un choc électrique. Selon les médias locaux comme le South China Morning Post, son téléphone, un iPhone 5, était en train de charger. Apple a promis d'ouvrir une enquête approfondie. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré : « Nous sommes profondément attristés d’apprendre cet incident tragique et nous présentons nos condoléances à la famille. Nous allons enquêter pleinement et coopérer avec les autorités sur cette affaire. »

Le frère de la défunte a indiqué, dans une interview pour le Apple Daily, que lui et sa famille pensent qu’elle a été tuée par le choc électrique lorsqu’elle a utilisé son téléphone. Il a également dit que le smartphone de sa sœur et ses accessoires ont été remis à la police, pour les besoins de l’enquête. Sa sœur a ajouté que Ma Ailun avait acheté son appareil en décembre, dans un Apple Store et qu’elle utilisait bien le chargeur d’origine, au moment des faits. Un point que conteste la télévision d’État CCTV qui affirme que le chargeur électrique n’est pas l’accessoire original fourni par Apple en Chine avec ses iPhone 5. La CCTV a souligné aussi les traces de brûlures retrouvées des deux côtés du téléphone.

Ne pas passer d'appels durant la charge

Aucune conclusion n’a encore été annoncée sur l'origine de cet incident. Même si la police locale a confirmé que Ma Ailun était bien décédée des suites d’une électrocution, les autorités ont cependant rappelé que « l’implication du téléphone restait encore à vérifier ».

Weibo, le « Twitter chinois », a été inondé de messages déconseillant à tous les utilisateurs de passer des appels pendant que leur téléphone est en charge. Des spécialistes hongkongais ont également appelé à la plus grande vigilance avec tout type d’appareil en train de charger, que ce soit un téléphone ou un rasoir.
 
salam

comment ça se fait ..pour ce choc élèctrique?

pais a son âme..

la seul possibilité que je vois , c'est que le chargeur n'a pas fait son role de transformateur de courant , et que le 220 v est arrivé directement sur le telephone ....
ce qui est quand meme rare et quasi impossible en france avec les disjoncteur et les différentiels ....

enfin , je suis pas électricien ...
 
la seul possibilité que je vois , c'est que le chargeur n'a pas fait son role de transformateur de courant , et que le 220 v est arrivé directement sur le telephone ....
ce qui est quand meme rare et quasi impossible en france avec les disjoncteur et les différentiels ....

enfin , je suis pas électricien ...


salam

et ben..au moins j'éviterai de passer un appel lors du chargement...
 
la seul possibilité que je vois , c'est que le chargeur n'a pas fait son role de transformateur de courant , et que le 220 v est arrivé directement sur le telephone ....
ce qui est quand meme rare et quasi impossible en france avec les disjoncteur et les différentiels ....

enfin , je suis pas électricien ...

Apparemment c'est très rare mais si le chargeur est défaillant il se peut alors que le 220 passe, à la place des 5 volts nécessaires...

Allah i rhamha, elle a décroché alors qu'il était en charge.
 
Une chinoise électrocutée avec un iPhone 5 ? Apple ouvre une enquête

15 juillet 15:03 - "Nous coopérons pleinement avec les autorités", a indiqué lundi une porte-parole de la marque à la pomme. Selon des médias locaux chinois, une jeune femme de 23 ans a été électrocutée en répondant à son téléphone, qui était en train de charger.

La nouvelle a rapidement fait le tour de Weibo, le Twitter chinois. Avec à chaque fois le même message : ne pas utiliser votre téléphone en charge. Ma Ailun, une Chinoise de 23 ans, hôtesse de l'air chez China Southern Airlines, est décédée chez elle, jeudi, après avoir reçu un choc électrique en répondant au téléphone, un iPhone 5. Ce dernier était en train de charger, rapporte lundi South China Morning Post, qui cite des médias locaux chinois.

Dans une interview au Apple Daily, le frère de la jeune femme a expliqué que le téléphone et ses accessoires avaient été transmis à la police. Sa sœur a indiqué que la victime a acheté son téléphone en décembre dans un magasin Apple store et qu'elle utilisait le chargeur d'origine au moment de l'accident. "Quel dommage de trouver la mort ainsi. (...) Puisse Apple nous fournir une explication!", a-t-elle écrit sur son compte Weibo, conseillant aux utilisateurs d'iPhone de ne jamais téléphoner en chargeant l'appareil.

La marque à la pomme a elle aussi décidé d'ouvrir une enquête. "Nous mènerons des investigations complètes et nous coopérerons pleinement avec les autorités", a déclaré un porte-parole du groupe américain, offrant ses condoléances à la famille. Un professeur de l'Université des Sciences et de technologie de Hong Kong a confirmé au South China Morning Post qu'il y avait "un risque à utiliser un appareil électrique quand sa batterie est en train de charger, que ce soit un rasoir ou un téléphone." "Mais nous ne connaissons pas les circonstances de l'accident, et ce n'est pas approprié d'aboutir à des conclusions maintenant", a-t-il tempéré.

La Chine, 2e plus gros marché dans le monde pour Apple

Selon l'agence officielle Chine Nouvelle, la police locale a confirmé que Ma Ailun était morte électrocutée mais a rappelé que "l'implication du téléphone restait encore à vérifier". De son côté, la télévision d'Etat CCTV a précisé que des traces de brûlures avaient été retrouvées des deux côtés du téléphone, mais aussi que le chargeur électrique utilisé n'était pas l'accessoire original fourni par Apple avec ses appareils vendus en Chine.

De quoi rendre sceptiques certains internautes chinois. "S'il y a de véritables incidents (impliquant les iPhones), il faut que l'on fasse davantage attention en utilisant nos téléphones", a souligné un utilisateur de Weibo, tout en ajoutant: "Mais quelqu'un n'essaierait-il pas de salir ainsi la réputation d'Apple?". La Chine est le deuxième plus gros marché dans le monde pour Apple, et ses produits - dont beaucoup sont assemblés en Chine - sont extrêmement populaires dans le pays.

La marque à la pomme avait cependant essuyé une campagne de critiques en avril dernier, le Quotidien du peuple, organe officiel Parti communiste, dénonçant "l'arrogance sans pareille" du groupe américain en l'accusant de ne pas traiter ses clients chinois aussi bien que les étrangers en matière de service après-vente. Son patron, Tom Cook, avait présenté "ses excuses sincères" dans une lettre rédigée en chinois, ajoutant qu'Apple "avait beaucoup à apprendre" sur la façon d'opérer en Chine.
 
c'est peu etre une defaillence du chargeur, etant que l'iphone est constitué d'aluminium la personne a fait office de masse a la terre, ce qui explique que l'iphone n'a pas explosé si les deux poles en 220 etais directement branché sur la batterie, on aurai une explosion et non une electrocution, bien sur tout depend des normes de securité en chine...
 
Retour
Haut