[apprendre – appliquer – transmettre] : la mise en garde de ne pas faire de tort aux saints, aux faibles, et aux miséreux

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

« Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu’ils l’aient mérité, se chargent d’une calomnie et d’un péché évident. » Sourate AL-AHZAB / LES COALISÉS verset 58


Selon Ibn Kathîr, pour commettre un tel péché, il suffit à un homme de leur imputer ce qu’ils n’ont pas commis en forgeant de mensonges sur eux pour les dénigrer.


Entrent dans cette catégorie, ceux qui mésestiment les compagnons de l’Envoyé de Dieu (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) en leur imputant des choses dont ils en sont innocents. Ils les décrivent autrement que Dieu en a parlé d’eux. Dieu – à Lui la puissance et la gloire- a fait savoir qu’il est satisfait des Mouhajirines et des Ansariens et les a loués. Mais ces ignorants les ont insultés et dénigrés en racontant d’eux des choses qu’ils n’ont pas commises. En vérité, ces hommes-là, les ignorants, louent ceux qui sont méprisés et méprisent ceux qui sont loués.


Hadiths prophétiques :

Abou hourayrah qu’Allah soit satisfait de lui rapporte que le prophète salallahou ‘alayhi wa sallam a dit que son Seigneur a dit :
« Quiconque montre de l’hostilité à l’un de Mes bien aimés, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne peut se rapprocher de moi par une chose meilleure à mes yeux que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main par laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S’il Me demande [quelque chose] Je lui donne et si il cherche refuge auprès de moi, Je le lui accorde. » Rapporté par l’imâm Al-Boukhâry.

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

il y a plusieur facon de faire du mal au faible
par exemple leur enseigner n'importe quoi ....
et chez les musulmans enseigner n'importe quoi c trés repandu
les musulmans devrait faire le tri et tout revoir avant de propager quoi que soit a qui que se soit

car un conseil peut etre bon pour une personne et mauvaise pour une autre ...
 
Haut