comment apprendre a faire confiance

Mais pas du tout, je passe mes enbauche sans souci
Mais en general j'ai beau essayer, j'arrive toujours pas a faire confiance et resentir le sentiment de confiance /securiter
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quel sont les etapes a suivre pour apprendre a faire confiance?
Comment resentir ce sentiment de se sentir en securiter?
Parler ouvertement de tous et de rien sans devoir faire attention?

c mon hypothese du moment :)

on vi dans une societé où l'hypocrisie est une vertue
et pour te sociabilisé tu doit apprendre à joué la comedie
c un jeu de dupe que l'on appel la sociabilité
les meilleur ne sont pas les "gentil" mais les meilleur acteur
et les meilleur acteur arrive a se mentir a eux meme .... et a croire qu'il sont vraiment gentil

oublie toute ces histoires sur la bonté la gentillesse etc ...
il n'y a qu'une chose qui compte c l'efficacité
personne ne te fera de cadeau ce que recherche les gens c avant tout leur bien etre
donc si il peuvent se servir de toi il le feron

et a ma connaissance personne meme les plus gentils ne font exception
je pense que meme pas toi si tu en avait la possibilité tu le ferai
donc ne t'etonne pas que les autre le face

la confiance la gentillesse la sincerité etc ... c des conte pour enfant dans le monde reele c different

ce que les gens appel la confiance c plus un interet commun ...
basé sur un echange j'ai besoin de ca et en echange je te donne ca
donc il faut garantir que l'on possede c chose et pour cela il faut faire bonne impression
c du commerce en quelque sorte ...


personne ne dirai je te donne ca et j'attend rien en retour ca n'existe pas on attend toujours quelque chose en retour
 
Dernière édition:
Il y a quelque chose dans ton hypothese
Mais de me coté je donne tous ce que je peut
Je aide avec tous ce que je peut
Et j'ai JAMAIS attendu quelque chose en retour
Au contraire
J'ai meme laisser envoler des travaille merveilleux pour laisser la place a ds personne qui on avait besoin
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il y a quelque chose dans ton hypothese
Mais de me coté je donne tous ce que je peut
Je aide avec tous ce que je peut
Et j'ai JAMAIS attendu quelque chose en retour
Au contraire
J'ai meme laisser envoler des travaille merveilleux pour laisser la place a ds personne qui on avait besoin

justement pourquoi le fait tu si en retour tu n'obtiens rien ?
es tu musulmanes est le fait tu uniquement pour Dieu ?
meme dans ce cas Dieu dit que tu le fait en faite pour toi meme
car tu espere en delaissant ta place ici bas obtenir une meilleur place dans l'au dela

moi aussi j'eté comme toi donc je peux te donné plusieur raison :

on attend toujours quelque chose en retour (avoir un bien ou evité un mal) peut etre pas des autres mais de nos actions
exemple evité le conflit pour avoir la paix la tranquilité
ou faire le bien nous rend heureux et nous donne un sentiment de bien etre et inversement

par naiveté on pense que tout le monde est comme nous ...

par hypersensibilité empathie et culpabilité blessé les autres reviens a ce blessé soi meme

par l'education qui nous fait pensé que plus on est gentil plus on sera apprecié et aimé

etc ...

je part du principe qu'il faut faire la part entre si ton action et libre ou contrainte
exemple
une personne gentil le fait par contrainte si elle est faible et craint d'etre frappé
une personne gentil le fait par choix si elle est fort et ne craint pas les consequence

de meme avoir honte de soi c pas de la pudeur c un complexe ou un manque de confiance en soi
et inversement etre fiere de soi et ne pas se mettre en avant c de la pudeur ou modestie ...

aprés je ne juge rien de tout cela pour moi tout cela c juste des strategie que l'on met en place pour s'adapter ou pour obtenir quelque chose ...
et tout ce que j'ecris sont juste des hypotheses moi meme je m'interroge ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Quel sont les etapes a suivre pour apprendre a faire confiance?
Comment resentir ce sentiment de se sentir en securiter?
Parler ouvertement de tous et de rien sans devoir faire attention?

desolé si je te pose autant de question c que moi aussi je me pose la meme question
en faite je me repond aussi a moi meme

toi meme tu le dis tu crain de ne pas faire confiance
pourquoi ?
et tu dis faire attention
à quoi ?

tu a peur de t'ouvrir au autre et de ne pas plaire ?
desolé de te decevoir mais ce qui plais au autre c leur propre personne
donc si tu t'interesse au autre il te trouveron interessante c comme ca que ca marche
c pas en devenant interessante ou en etant gentil que les autres s'interesseron a toi (sauf rare exception)
pour les autres celui qui est l'important et interessant c eux meme je te conseil cette video :
https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/page-2#post-16306584


les gens timides et introverti le sont parcequ'il sont trop centré sur eux meme donc il n'ose pas donc il sont trop serieux car il se croivent trop important
ceux qui ose sont ceux qui ne se prenne pas au serieu car il ne pense pas et ne se souci pas de l'image qu'il renvoie ....
 
Dernière édition:
Dans ta première hypothese y avait qq chose
Mais les 2 dernier vraiment pas

Coté apreciation, tous le monde m'aprecie, mais c'est pas reciproque
S'ouvrire ou pas n'a rien avoir avec importance

C'est question sont loin de l'approche de la confiance et les etape necessaire
 
Quel sont les etapes a suivre pour apprendre a faire confiance?
Comment resentir ce sentiment de se sentir en securiter?
Parler ouvertement de tous et de rien sans devoir faire attention?
Y’a pas forcément d’étape à suivre ..
Si il y’a une seule personne indispensable en qui tu dois faire confiance est bien toi même.
Le reste n’est que bonus.

Parler de tout et de rien, tout le monde sait faire, mais communiquer avec autrui ce n’est facile pour Personne.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans ta première hypothese y avait qq chose
Mais les 2 dernier vraiment pas

Coté apreciation, tous le monde m'aprecie, mais c'est pas reciproque
S'ouvrire ou pas n'a rien avoir avec importance

C'est question sont loin de l'approche de la confiance et les etape necessaire

au travers mes remarque je ne critique personne pour moi chaque personne a ses raison de faire ce qu'il fait

mais pourquoi il t'apprecie ? : ta personnalité ta presence les service que tu rend etc .... l'interet qu'il tire de toi

si tu refuserai de leur rendre service est ce qu'il respecterai ton choix et t'apprecierai autant ?

en fait si s'ouvrire a avoir avec l'importance
dans le sens où si une personne te trouve importante (pour de bonne raison) elle s'interessera a toi tu voudra t'ouvrire à elle
car on aime parlé de nous et montré notre importance car cela permet d'obtenir leur respect reconnaissance amour
car autrement l'on se retrouve seul et isolé et comme nous sommes des etres sociable c pas terrible
on aime parlé de nos problemes pour etre rassuré on aime parlé de nos exploit pour etre respecter et admiré
en faite on aime etre desiré

en faite plus tu comprendra comment tu fonctionne et comme fonctionne les gens mieu tu les comprendra mieu tu saura comment agir avec eux
et pour cela il y a un trés bon livre que je te conseil de marshall rosenberg sur la cnv le titre c de souvenir les mots sont des porte ou des fenetre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente

ce qui suit est un trés mauvais resumé :

1/ nous avons tous des besoins qui peuvent venir de nos pulsion education croyance notre ideal nos fantasme la telé etc ... :
identifie clairement tes besoins ce que tu veux reelement ne te mens pas à toi meme
meme si tu estimes que tes besoins sont pervers ou autre au moin tu les reconnaitra tu ne sera pas dans le deni

2/ et pour savoir ce que son tes besoins il y a ce que tu ressens ex tes puslsions mais surtout tes emotions etc ...
car si tu te mens a toi meme tes emotions eux te disent toujours la verité donc ne les refoulent pas meme si c super desagreable
apprend a les accepté et a comprendre ce qui se cache derriere voir des exemple :

3/une fois que tu aura identifié tes emotions et tes besoins tu apprendra a les formuler clairement
exemple si une personne ne respecte pas les limites de ton espace privé dis lui calement en le formulant sans attaqué la personne
mais en disant que tu ressent le besoin de maintenir certaine limite car autrement tu es mal à l'aise

si la personne est un minimum eduqué et respectueuse elle comprendra autrement tu peux l'envoyer balader gentillement
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@Mystica en faite ta question est :
comment faire la part entre les mauvaise et les bonnes personne qui sont digne de confiance

et comment avoir confiance au autre et de quel maniere s'ouvrir à eux et dans quel limites

car il y a faire une connaissance superficiel et connaissance intime car meme entre membre d'une meme famille l'on ne se dit pas tout ...
le lien c pour moi : https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/page-3#post-16334986
 
Dernière édition:
Haut