apprendre le coran

alaykoum salam
belle initiative :)
6 mois c'est peu il me semble mais pourquoi pas? enfin je sais pas!

en général on met au moins 1 an pour les plus "forts"

si t'es en RP t'as IESH qui te propose cette formation.

qu'Allah te facilite amine ;)

Profiter de l'âge d'or de la mémorisation

Celui qui a dit : "Mémoriser pendant l'enfance est comme écrire sur une pierre, tandis que mémoriser pendant la vieillesse est comme écrire sur de l'eau" a dit vrai.

La sincérité et la volonté

Ibn Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) disait : "L'Homme apprend en fonction de son intention".

Craindre Dieu et s'éloigner des péchés

Ach-Chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) disait : "Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que La Lumière de Dieu n'est pas donnée à un pécheur".

Déterminer la quantité de versets à mémoriser lors de chaque étape d'apprentissage

Ne pas dépasser son quota quotidien avant de le maîtriser complètement

Veiller à utiliser le même exemplaire du Coran lors de chaque travail de mémorisation

La compréhension favorise la mémorisation

Le suivi permanent

Selon Abou Moûsa (que Dieu l'agrée) , le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Révisez constamment le Coran car, par Celui qui tient l'âme de Mouhammad dans Sa main, il est plus fugace que les chameaux qui ont rompu leurs attaches". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Veiller à bien distinguer les passages qui se ressemblent

{Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent} (39/23)

Répéter plusieurs fois ce qui est appris

Ibn Al-Djawziya (que Dieu lui fasse miséricorde) conseillait de répéter la page 50 fois minimum.

Etre perseverant

Mâlik (rah) raconte qu'il a eu connaissance que Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a passé huit années dans l'apprentissage de la sourate al baqara. (Al-Mouwatta 1/205 et Tabaqât Ibn Sa'd)

Mâlik (rah) rapporte de Ibn 'Omar (que Dieu l'agrée) que : "'Omar a appris la sourate al baqara pendant douze ans; lorsqu'il la compléta, il égorgea un chameau". (al djâmi' li ahkâm il Qour_an 1/40)

Profiter de l'âge d'or de la mémorisation

Celui qui a dit : "Mémoriser pendant l'enfance est comme écrire sur une pierre, tandis que mémoriser pendant la vieillesse est comme écrire sur de l'eau" a dit vrai.

La sincérité et la volonté

Ibn Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) disait : "L'Homme apprend en fonction de son intention".

Craindre Dieu et s'éloigner des péchés

Ach-Chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) disait : "Je me suis plaint à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit Sache que la science est une lumière. Et que La Lumière de Dieu n'est pas donnée à un pécheur".

Déterminer la quantité de versets à mémoriser lors de chaque étape d'apprentissage

Ne pas dépasser son quota quotidien avant de le maîtriser complètement

Veiller à utiliser le même exemplaire du Coran lors de chaque travail de mémorisation

La compréhension favorise la mémorisation

Le suivi permanent

Selon Abou Moûsa (que Dieu l'agrée) , le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Révisez constamment le Coran car, par Celui qui tient l'âme de Mouhammad dans Sa main, il est plus fugace que les chameaux qui ont rompu leurs attaches". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Veiller à bien distinguer les passages qui se ressemblent

{Dieu a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent} (39/23)

Répéter plusieurs fois ce qui est appris

Ibn Al-Djawziya (que Dieu lui fasse miséricorde) conseillait de répéter la page 50 fois minimum.

Etre perseverant

Mâlik (rah) raconte qu'il a eu connaissance que Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a passé huit années dans l'apprentissage de la sourate al baqara. (Al-Mouwatta 1/205 et Tabaqât Ibn Sa'd)

Mâlik (rah) rapporte de Ibn 'Omar (que Dieu l'agrée) que : "'Omar a appris la sourate al baqara pendant douze ans; lorsqu'il la compléta, il égorgea un chameau". (al djâmi' li ahkâm il Qour_an 1/40)
j' ai appri qqs sorates. je sais qu'il faut lire et mediter en permanance le coran. moi je vx apprendr le coran par coeur d'abord pr et passer vite a l'etape d'apprentissage et de meditation.

j' ai appri qqs sorates. je sais qu'il faut lire et mediter en permanance le coran. moi je vx apprendr le coran par coeur d'abord pr et passer vite a l'etape d'apprentissage et de meditation.
La meilleur chose pour mémorisé le coran c'est d'aller dans un Pays Musulman comme l'égypte, le Maroc, L'arabie Saoudite, le Pakistan ...
Mes sinon en france il y'a des formation pour l'apprentisage du coran et je pense qu'en 6 mois c'es possible insha'allah

salamo3alaykom. je vx bien apprendre le coran par coeur . comment y arriver ds un délai de 6 mois pr exemple?
wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa brakatoh ..

ca fait un grand plaisir de voir une marocaine qui s'intersse à apprendre le coran ..

tu a dit 6 mois c'est pas impossible mais si tu tres motiver je te conseile de prendre le modelle suivant :

si tu apprends chaque jour , 2 pages de coran, dans exactement 10 mois et 6 jours incha Allah t'aurais le coran entier dans ton coeur .. ;)

si tu apprends chaque jour une seul page de coran , dans exactement dans 8 mois et 12 jours tu aurais le coran incha Allah entiere dans ton coeur

si tu apprend 20 ayats(verset) par jour, dans 2 ans et 10 mois et 16 jours dans ton coeur incha Allah (je conseil c'est la )

..

etc je peux te donner tous la liste mais ce qui important c'est la déspline et choisir le bon moment pour apprendre le coran qui al fajr .. par expriance ..

Allah i3wnak !

Si tu peux partir je te conseille vivement le maroc, une pakistanais est parti la bas est la fini en trois mois, après c'est un cas assez rare mais 6 mois n'est pas impossible sachant que tu va faire que sa.

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salamo3alaykom. je vx bien apprendre le coran par coeur . comment y arriver ds un délai de 6 mois pr exemple?
waaalaykoum salam
tu fixes ton objectif :un seul thoumounr(1/8 du hizb)
tu essaies de lire comprendre (de point de vue lexique) puis savoir asbab annouzoul ,écouter un moqri'e(comme Saad Alghamdi)plusiers fois qui t'aideras à la bonne lecture,et tu verras la suite c'est facile ;
une fois le 1/8est appris tache d'en lire pendant tes prières

Si tu peux partir je te conseille vivement le maroc, une pakistanais est parti la bas est la fini en trois mois, après c'est un cas assez rare mais 6 mois n'est pas impossible sachant que tu va faire que sa.
le Maroc est bien mais si elle est habituer a hafs elle aura du mal a l'apprendre en warch je dit cela par expérience car depuis toujours j'ai un coran hafs a la maison et j'habite au Maroc quand je reste a écoute dans la mosquée le hizb sa fait un peus bizarre le décalage hafs warch ( coupage de versets, manière de prononcer etc ... ) mais sa peut etre un cas personel allah ou alaam :D

bref va dans un pays ou une mosquée qui utilise la même riwaya que ton coran habituel et khayre incha allah.

pour la questions sur la durée je dirai que sa dépend de ta détermination et du temps dédié a l'apprentissage.

waaalaykoum salam
tu fixes ton objectif :un seul thoumounr(1/8 du hizb)
tu essaies de lire comprendre (de point de vue lexique) puis savoir asbab annouzoul ,écouter un moqri'e(comme Saad Alghamdi)plusiers fois qui t'aideras à la bonne lecture,et tu verras la suite c'est facile ;
une fois le 1/8est appris tache d'en lire pendant tes prières
as salâmou "alaykoum

pour apprendre le coran,on ne conseille pas cheikh al ghamidi mais plus cheikh al hosary,basfar,hudhaifi par exemple

la meilleur (et surement la seule) maniere de BIEN apprendre le quran c'est de l'apprendre aupres d'un cheikh qui a ijaza

lui seul peut nous aider a progresser,en nous montrant nos erreurs,nous corrigeant et nous apprenant

ce cheikh nous apprendra à réciter le coran comme le prophete récitait

salla Allâhou alayhi wa s sallam

Tout dépend également la méthode d'aprentissage, je me suis toujours poser la question de savoir quel méthode il utilisait pour apprendre aussi vite?
si quelqu'un a une réponse?
si on veut apprendre vite(faut voir pourquoi ? pour direct l'enseigner aux gens,pour apprendre autres choses apres?),soit on est collé a notre cheikh(on le suit partout,pour apprendre) soit on a un conjoint qui a deja l'ijaza (les femmes des récitateurs connaissent en général tout le coran par le mari,et réciproquement):)

que Allâh nous accorde un conjoint qui a le quran dans sa poitrine

amine

SalamoAalaykom

Au sujet du véritable apprentissage du Coran qui doit nécessairement passer par sa compréhension, voici ce que Dieu a décrété:

Le Plus Gracieux(55:1).
a enseigné (et enseigne) le Coran(55:2),
a creé l’être humain(55:3),
Il lui enseigna le discernement (55:4).

Ceux qui ont reçu le Livre, le lisent, comme il se doit, ceux-là y croient. Quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants(2:121).

Une fois que vous avez complété vos rites, vous devrez vous rappeler des paroles d’ALLAH comme vous vous rappelez de celles de vos parents, ou mieux encore. Parmi les gens il y a ceux qui disent, «Notre Seigneur, donne nous de ce monde,» alors que n’ayant aucune part dans l’Au-delà(2:200).

Je jure par les positions des étoiles(56:75).
et ceci est un serment impressionnant, si seulement vous saviez(56:76),

*56:75–76 Notre Univers, le plus petit et le plus profond des sept Univers, contient des milliards de galaxies, un milliard de milliard d’étoiles, couvrant des milliards d’année lumière. Ces milliards indénombrables de corps céleste maintiennent leurs orbites avec une précision divinement contrôlée. Plus nous apprenons, plus nous réalisons à quel point ce serment est formidable.

que c’est un Coran honorable(56:77),
dans un livre protégé(56:78),
que personne ne peut saisir excepté les sincères(56:79).*

*56:79 Ceux qui ne sont pas sincères et ne se satisfont pas du Coran seul sont divinement empêchés de comprendre le Coran. Ce concept est répété tout le long du Coran (17:45–46). Par conséquent, ils ne peuvent pas comprendre ce verset. Par exemple, comparez cette traduction de 7:3, 17:46, 41:44, et 56:79 avec d’autres traductions.

Une révélation du Seigneur de l’Univers(56:80).
Etes-vous en train d’ignorer ce récit(56:81)?
Et vous limitez ainsi votre part de la bénédiction de Dieu, en ne croyant pas(56:82)?

L’exemple de ceux à qui il a été donné la Thora, puis échouèrent à la soutenir, est comme l’âne portant de grandes oeuvres de littérature. Misérable vraiment est l’exemple des gens qui rejetèrent les révélations d’ALLAH. ALLAH ne guide pas les méchants(62:5).