Apprendre la Salat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mymma
  • Date de début Date de début
salam aleykoum
j'ai trop honte mais bon je vous demande votre aide

je ne sais pas faire la salat, je sais réciter la fatiha mais j'essaie de voir des vidéos sur youtube pour apprendre mais je n'y arrive pas

qui peut m'aider? dans ma ville il n'y a ni mosquées, ni cours d'arabe, ni cours d'islam

je ne veux plus rester dans l'ignorance j'ai besoin d'une aide, s'il m'arrive quoi que ce soit j'irais direct en enfer,

pouvez vous m'envoyer des liens pour m'apprendre soit me dire ou je pourrais aller pour suivre des cours de débutant

wa salam

je crois que mon plus gros soucis c'est d'apprendre enfin de mémoriser le tashaoud

si vous l'avez en écrit que je puisse le lire pendant que j'écoute en son

Une fois que vous avez accompli vos Prières de Contact (Salat), vous devrez commémorer ALLAH, debouts, assis, ou couchés.* Une fois que vous vous sentez en sécurité, vous devrez observer les Prières de Contact (Salat). Les Prières de Contact (Salat) sont décrétées pour les croyants pendant des moments spécifiés(4:103)

Remarque: Notons bien le fait que les prières sont basées sur les moments précis durant lesquels elles doivent être exécutées, et non sur quoi que ce soit d'autre.

1°)La raison de la citation du verset 48:29 est déjà précisée dans les remarques
2°)Dieu n'ayant rien omis dans le Coran, aucun des versets ne parle de prières autres que celles-ci:
1.avant le lever du soleil("alfajr"), 2.avant le coucher du soleil("alwosta"), 3.la nuit("al ichaa")
3°)Les noms des jours de la semaine n'étant nullement définis dans le Coran, par conséquent, il faut entendre par jour de "aljoumouaa" celui du rassemblement, ce dernier correspondait aux divers "souks" (marchés) organisés à n'importe quelle fréquence et ce, selon les régions. D'ailleurs le même verset parle bien de "bay'" (vente)

Voici des versets qui confirment que la journée est faite pour autre chose:

Tu as beaucoup de temps durant le jour pour les autres matières(73:7)

Et Nous avons fait le jour pour chercher les provisions(78:11)

Remarque:

1°)pas de report dans les prières:

Il dit alors, «J’ai apprécié les choses matérielles plus que j’ai apprécié l’adoration de mon Seigneur, jusqu’à ce que le soleil se soit couché.*(38:32).
*38:32 Salomon a manqué sa prière d’avant le coucher du soleil dite "Salat Al Wosta" (Prière du Milieu) à cause des chevaux. Pour se repentir il commença par se débarrasser des chevaux.

2°)les prières s'expriment en termes de temps, voir 40:103 (20 mn au minimum qui est le temps du coucher ou du lever du soleil) et non en termes de nombre d"inclinaisons qui ne sont nullement cités dans le coran, car ce dernier parle uniquement d'agenouillements et de prosternations, notamment en 48:29 où le nombre, n'étant pas défini, est par conséquent laissé à notre arbitre et ce, selon "atakhachou'" (sentiment profond); car la non indication de quoi que ce soit dans le Coran, est aussi une précision étant donné que Dieu n'a rien omis

Une fois que vous avez accompli vos Prières de Contact (Salat), vous devrez commémorer ALLAH, debouts, assis, ou couchés.* Une fois que vous vous sentez en sécurité, vous devrez observer les Prières de Contact (Salat). Les Prières de Contact (Salat) sont décrétées pour les croyants à des moments spécifiques(4:103)

3°) Enfin les croyants doivent obéir à ce qui est dans le Coran uniquement et ne pas diverger:

ALLAH aime ceux qui combattent dans Sa cause unis en une colonne, comme un édifice renforcé.(61:4).

Ceci est (le Coran) mon chemin qui est droit. Vous devrez le suivre, et ne pas suivre d’autres chemins, ce qui vous dévieraient de Son chemin. Ce sont Ses commandements que vous puissiez être sauvés(6:153).

je crois que mon plus gros soucis c'est d'apprendre enfin de mémoriser le tashaoud

si vous l'avez en écrit que je puisse le lire pendant que j'écoute en son
XII- La Prière (as-Salât= الصَّلاة)

Il est très important de bien connaître les actes qui relèvent des Farâ’id , des Sounan et des Mustahabbât car en cas d’erreur dans la prière, il faut savoir comment corriger sa prière et cela dépend de la catégorie à laquelle appartient l’acte rajouté ou oublié.

A) les 16 Farâ’id (obligatoires)

1. L’intention (النـِّيَة ُ)

- C’est se diriger vers l’acte et avoir l’intention au moment du Takbîrat al-Ihrâm.
- Si j’ai l’intention de prier Zuhr et que je rejoins un groupe qui prie al-‘Asr, ma prière n’est pas valable pour les malikites, mais valable pour les chaféites

2. Dire « Allahu akbar » (Takbîrat al-Ihrâm = تـَكـْبـِيرَة ُ الإحْرَامِ)

- Prononcer « Allahu akbar » est obligatoire et c’est cet acte qui marque l’entrée en prière
- On lève les deux mains à hauteur des oreilles, la paume vers l’extérieur et on baisse les bras entièrement ; pendant ce geste on prononce la Takbîrat al-Ihrâm
- On le dit rapidement mais convenablement (une durée de 2 harakât sur « Allah » équivalent à la durée qu’il faut pour ouvrir deux doigts de la main), donc ni trop vite ni trop lentement.
- Il est recommandé de le prononcer à voix haute ; on peut le faire aussi à voix basse mais il faut bouger les lèvres et la langue.

3. Etre debout au moment de la Takbîrat al-Ihrâm (القِيامُ لـَها فِي الفـَرْض ِ)

- Si on rejoint une prière en groupe qui a déjà commencé, qui est déjà incliné, il faut ne pas se précipiter mais bien entrer en prière en disant le takbir dans un 1er temps, puis s’incliner en disant un second takbir (à voix basse) dans un deuxième temps. Il faut bien respecter l’entrée en prière sous peine d’invalidité de la prière !
- Pour la position des bras, deux avis chez les Malikites : bras tendus vers le sol (as-Sadl = السَّدْلُ) (avis majoritaire) ou bras droit repliés sur le bras gauche, les deux étant placés entre le ventre et la poitrine (al-Qabd= القـَبْضُ).

4. La Récitation de la Fatiha (قِراءَة ُالفاتِحَةِ)

- Pour les arabophones, il faut respecter les allongements (al-mudûd = المدود) et les renforcements (chedda) : soit 2 harakats pour les voyelles longues et 6 harakat pour le « dÂlîn ».

- « Amîn » ne fait pas partie du Coran. C’est le du‘a prononcé par les Anges et qui veut dire « O Allah ! accepte mon Du‘a ! ». Chez les Malikites, on dit « Amîn » en silence ou à voix très basse, et ce dans toutes les prières, donc JAMAIS A VOIX HAUTE ! En effet, selon ‘Alqamatu Ibn Wâ’il, selon son père qui a prié derrière le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ), et qui a dit : « Quand le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ), est arrivé à « ghayri al-Maghdûbi ‘alayhim wa lâ Dâlîn », il a prononcé « Amîn » à voix très très basse (Rapporté par l’imam Ahmad, ad-Dâraqutnî et al-Hâkim, at-Tabarânî et Abû Ya‘lâ).
- Question : la basmala fait elle partie de la Fâtiha ? L’avis majoritaire chez les Malikites, c’est de ne pas la prononcer. Mais quelques savants malikites ont opté pour sa prononciation vu qu’elle est obligatoire chez les Chaféites et les Hanéfites qui la considèrent comme verset du Coran.

5. La réciter debout (pour celui qui peut) = (القِيامُ لـَها)

6. L’inclinaison (ar-Roukoû‘ = الرّكـُوعُ)
- Ce n’est pas le takbir qui est obligatoire mais le geste !
- Le dos est droit et parallèle au sol (de sorte qu’il puisse porter un verre d’eau sans le renverser)
- La tête dans le prolongement du dos (donc la nuque relevée)
- Les genoux légèrement fléchis
- Les mains sur les genoux et les doigts légèrement ouverts
- Les bras souples
- Les pieds écartés selon l’axe des épaules (et pas plus)
- De cette façon, on peut contrôler l’inclinaison.

7. Se relever et se tenir droit (الرَّفـْعُ مِنَ الرّكوع ِ)
- Chez les malikites, il est déconseillé de rester trop longtemps dans cette position.

8. La prosternation (as-Soujoûd = السّـُجود)
- le front doit obligatoirement toucher le sol (le nez est recommandé).
- Dans une prosternation parfaite et conforme, 7 parties du corps touche le sol :
- la tête (le front et le nez), les 2 mains, les 2 genoux et les deux pieds.
- La paume des mains sur le sol près des oreilles, les avant-bras ne touchent pas le sol.
- Les bras légèrement écartés si possible (pour les hommes seulement)
- La femme doit se recroqueviller autant qu’elle peut mais en veillant à bien respecter la position.
- Si l’on porte un turban trop épais, il faut le relever pour bien laisser le front toucher le sol.

9. Se relever après la prosternation (الرَّفـْعُ مِنَ السّـُجُودِ)

10. Le Salâm final (السَّلامُ)
- Cet acte marque la sortie de la prière.
- Quand on est seul ou imam, on salue à droite uniquement : on dit face à soi « as-salâmu ‘alay- », on tourne alors la tête à droite et on dit « kum ».
- En groupe, on salue à droite, devant soi (on répond au salut de l’imam) et à sa gauche s’il y a quelqu’un à sa gauche. Si on est tout à la gauche du rang et qu’on a un mur ou une colonne, on ne salue pas à gauche. La réponse à l’imam (wa ‘alaykum as-salâm) se fait intérieurement, c’est un salut de respect.
Pour justifier cela, Les Malikites avancent les arguments suivants :
- Hadith 1 : Selon ‘Â’icha (رضي الله عنها), le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ) faisait un seul Salâm en commençant face à lui puis en tournant sa tête à droite (Rapporté par at-Tirmidhî et Ibn Majah, et authentifié par al-Hâkim).
- Hadith 2 : selon Sahl ibn Sa‘d (رضي الله عنه), le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ) faisait une seule Taslîma en face de lui (Rapporté par Ibn Majah).
- Selon Ibn ‘Abd al-Barr, les 4 califes, Ibn ‘Umar et Anas, Ibn Abî Awfâ et un groupe de Tâbi‘ûn faisaient tous un seul Salâm.
- Hadith n°3 : Selon Samra Ibn Jundub (رضي الله عنه), le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ) a dit : « Si l’imam fait le Salâm, répondez lui ! » (Rapporté par Ibn Majah).
- L’imam Mâlik nous rapporte dans son Muwattâ’, selon Nâfi‘ que ‘Abd Allah Ibn ‘Umar disait as-Salâm ‘alaykum à sa droite, ensuite il répondait à l’imam, enfin, s’il avait quelqu’un à sa gauche, il répondait à son Salâm.

11. Dire le Salâm final assis (الجُلوسُ لِلسَّلام ِ)

12. Accomplir les obligations dans l’ordre (indiqué) = (تـَرْتِيبُ الفـَرائِض ِ)

13. Se tenir bien droit (et pas penché) quand on est debout ou assis (الاعْتِدالُ)

14. Marquer un repos (arrêt) entre chaque position (at-Tumâ’nîna= الطـّـُمأنِينـَة)

15. On accomplit les actes après l’imam (مُتابَعَة ُ المأمُوم ِ لإمامِهِ)
- Et pas avant ! On n’entre pas en prière avant le takbir de l’imam et on attend qu’il termine de le prononcer pour prononcer le nôtre. Idem pour chaque acte et le salâm final.

16. Avoir l’intention de suivre l’imam (نِيَة ُ الاقـْتِداءِ)
- C’est le fidèle qui prie derrière l’imam, qui ramène l’intention et non l’imam. Ce dernier n’a pas à avoir l’intention d’être imam. En effet, dans le cas où un fidèle rejoint un autre fidèle qui a déjà commencé sa prière, la prière devient alors collective et celui qui l’a commencé devient imam sans qu’il en ait eu l’intention au départ.

Remarques :

- Chez les Malikites, quand les femmes ne sont qu’entre elles, les femmes ne conduisent pas la prière et ne prient pas ensemble en groupe, elles doivent prier séparément. L’avis est différent chez les Chaféites qui autorisent la prière en groupe entre femmes. La femme qui dirige la prière, se met au milieu du premier rang.
- Selon l’avis majoritaire, la femme doit couvrir ses pieds pendant la prière. Par aspect pratique, on conseille d’utiliser des chaussettes (mais les chaussettes en elles-mêmes ne sont pas une obligation). Ceci dit, un avis minoritaire parmi les savants affirme que la prière reste valable même s’ils ne sont pas couverts.

salam aleykoum

je ne sais pas faire la salat, je sais réciter la fatiha mais j'essaie de voir des vidéos sur youtube pour apprendre mais je n'y arrive pas

qui peut m'aider? dans ma ville il n'y a ni mosquées, ni cours d'arabe, ni cours d'islam

je ne veux plus rester dans l'ignorance j'ai besoin d'une aide, s'il m'arrive quoi que ce soit j'irais direct en enfer,

pouvez vous m'envoyer des liens pour m'apprendre soit me dire ou je pourrais aller pour suivre des cours de débutant

wa salam
tien est pour quel raison ?

salam aleykoum

wa salam
wa aleykoum salem , il n'y a aucune honte au contraire!
pour apprendre la prière c difficile de décrire sur un forum ou même sur des sites tu va galérer.

je te conseille d'acheter des livres pas cher et très bien pour apprendre exemple sur ce site: http://www.muslimshop.fr/apprentissage-de-la-salat-pour-les-filles-en-couleur-p-2564.html
ça ça t'aidera vraiment c illustré il y a tout dedans c un bon début.

tu a des livres aussi sur les 5 piliers ou la prière est aussi décrire ça peut aussi t'aider.

voilà je te conseille le livre en tout cas crois moi y'a pas mieux.
si tu a besoin surtout n'hésites pas même en message perso si tu veux inchaAllah
que dieu t'aide et te facilite

j'en suis pas sur :Dc'est un coups monter :(

salam aleykom

pour quelle raison je viendrais mentir? j'ai honte de ne pas savoir faire la prière et je viens en parler sur un site je comprends pas bref je suis nouvelle ici je ne connais pas les antécédents de celui ci mais bon je ne vois pas l'interet de venir vous tromper bref

sinon pour vos messages, je viens juste d'en prendre connaissance ce que je vais faire c'est que je vais imprimer vos réponses et j'ai vu sur youtube y'a pas mal de vidéos

mais le tashaoud j'ai trop de mal vraiment ça ne rentre pas !

wa aleykoum salem , il n'y a aucune honte au contraire!
pour apprendre la prière c difficile de décrire sur un forum ou même sur des sites tu va galérer.

je te conseille d'acheter des livres pas cher et très bien pour apprendre exemple sur ce site: http://www.muslimshop.fr/apprentissage-de-la-salat-pour-les-filles-en-couleur-p-2564.html
ça ça t'aidera vraiment c illustré il y a tout dedans c un bon début.

tu a des livres aussi sur les 5 piliers ou la prière est aussi décrire ça peut aussi t'aider.

voilà je te conseille le livre en tout cas crois moi y'a pas mieux.
si tu a besoin surtout n'hésites pas même en message perso si tu veux inchaAllah
que dieu t'aide et te facilite

merci pour ta gentillesse
on m'a conseillé de commencer par des livres et audio enfant
vous voyez pour quoi j'ai la honte ! j'ose pas le dire et aller dans une mosquée je vais avoir l'air ridicule

salam aleykoum

wa salam

Wa Alaykoum salam t d'où ma sœur ?
C'est bizarre qui n'y est pas de mosquée dans ta ville ^^

Ouvre ton MP inshALLAH

- « Amîn » ne fait pas partie du Coran. C’est le du‘a prononcé par les Anges et qui veut dire « O Allah ! accepte mon Du‘a ! ». Chez les Malikites, on dit « Amîn » en silence ou à voix très basse, et ce dans toutes les prières, donc JAMAIS A VOIX HAUTE ! En effet, selon ‘Alqamatu Ibn Wâ’il, selon son père qui a prié derrière le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ), et qui a dit : « Quand le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ), est arrivé à « ghayri al-Maghdûbi ‘alayhim wa lâ Dâlîn », il a prononcé « Amîn » à voix très très basse (Rapporté par l’imam Ahmad, ad-Dâraqutnî et al-Hâkim, at-Tabarânî et Abû Ya‘lâ).
- Question : la basmala fait elle partie de la Fâtiha ? L’avis majoritaire chez les Malikites, c’est de ne pas la prononcer. Mais quelques savants malikites ont opté pour sa prononciation vu qu’elle est obligatoire chez les Chaféites et les Hanéfites qui la considèrent comme verset du Coran.

5. La réciter debout (pour celui qui peut) = (القِيامُ لـَها)

6. L’inclinaison (ar-Roukoû‘ = الرّكـُوعُ)
- Ce n’est pas le takbir qui est obligatoire mais le geste !
- Le dos est droit et parallèle au sol (de sorte qu’il puisse porter un verre d’eau sans le renverser)
- La tête dans le prolongement du dos (donc la nuque relevée)
- Les genoux légèrement fléchis
- Les mains sur les genoux et les doigts légèrement ouverts
- Les bras souples
- Les pieds écartés selon l’axe des épaules (et pas plus)
- De cette façon, on peut contrôler l’inclinaison.

7. Se relever et se tenir droit (الرَّفـْعُ مِنَ الرّكوع ِ)
- Chez les malikites, il est déconseillé de rester trop longtemps dans cette position.

8. La prosternation (as-Soujoûd = السّـُجود)
- le front doit obligatoirement toucher le sol (le nez est recommandé).
- Dans une prosternation parfaite et conforme, 7 parties du corps touche le sol :
- la tête (le front et le nez), les 2 mains, les 2 genoux et les deux pieds.
- La paume des mains sur le sol près des oreilles, les avant-bras ne touchent pas le sol.
- Les bras légèrement écartés si possible (pour les hommes seulement)
- La femme doit se recroqueviller autant qu’elle peut mais en veillant à bien respecter la position.
- Si l’on porte un turban trop épais, il faut le relever pour bien laisser le front toucher le sol.

Pour la partie en gras, pour information, j'ai entendu, que la fatiha nazalt (est descendue) deux fois, une fois à la Mecque et là il y avait bel et bien la basmala, et une seconde fois à la Médine sans la basmala (car certaines personnes on écrit un livre se moquant de l'Islam commençant par bismillah).
Donc une fati7a avec basmala = makia
Une fati7a sans baslama = madania

et les deux sont correctes.

Pour la partie en gras, pour information, j'ai entendu, que la fatiha nazalt (est descendue) deux fois, une fois à la Mecque et là il y avait bel et bien la basmala, et une seconde fois à la Médine sans la basmala (car certaines personnes on écrit un livre se moquant de l'Islam commençant par bismillah).
Donc une fati7a avec basmala = makia
Une fati7a sans baslama = madania

et les deux sont correctes.
c'est une divergence entre savants

salam aleykom

pour quelle raison je viendrais mentir? j'ai honte de ne pas savoir faire la prière et je viens en parler sur un site je comprends pas bref je suis nouvelle ici je ne connais pas les antécédents de celui ci mais bon je ne vois pas l'interet de venir vous tromper bref
wa salam aleykoum .

bon je suis désoler, soit la bien venu ;)

ach'hadou allaa ilaaha illa llaah
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1352422605405

salam aleykom

sinon pour vos messages, je viens juste d'en prendre connaissance ce que je vais faire c'est que je vais imprimer vos réponses et j'ai vu sur youtube y'a pas mal de vidéos

mais le tashaoud j'ai trop de mal vraiment ça ne rentre pas !

merci pour ta gentillesse
on m'a conseillé de commencer par des livres et audio enfant
vous voyez pour quoi j'ai la honte ! j'ose pas le dire et aller dans une mosquée je vais avoir l'air ridicule

c'est un grand plaisir si je peux t'aider, je te conseille de prendre le livre qui apprend la prière destiné aux femmes plutôt qu'aux enfants ce sera plus adapté inchaallah.

tiens nous au courant y'a absolument aucunes honte à avoir hamdulilah c la récompense de Dieu qu'il faut chercher.
si tu as besoin de plus renseignements ou de parler je peux te passer mon mail inchaAllah. salem

salam

je te remercie !

wa 3alaykoum salaam. je t en prie. sache tout de meme que "allaa" est une espece de contraction phonetique de "anna laa" litteralement "que pas"

certains donc diront
ach'hadou allaa ilaaha illa llaah [toujours ainsi quand on fait adhan l appel a la priere]

alors que d autres prefererons
ach'hadou * anna laa * ilaaha * illa * llaah [j atteste * que pas * de divinite * sauf * allah]

remarque que cette formulation commence par la negation. on pourrait dire alors que tout athee veritable aurait fait la moitie de cette proclamation.

Retour