sba3doukali
zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Yerru, c'est beaucoup au singulierSalam azul Sahite c'est merci ,mais yeru je le connais pas ce mot
Therru(fem.sing)
errun(masc.plur.)
errunt(fem)
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Yerru, c'est beaucoup au singulierSalam azul Sahite c'est merci ,mais yeru je le connais pas ce mot
Sahhit awmaYerru, c'est beaucoup au singulier
Yerrun(masc.)
Yerrunt(fem)
Ur yelli makhaf awmaSahhit awma
Je n'ai pas sommeil : udagi bu yidhesComment tu dirais en rifain:
Je n'ai pas sommeil.
Je suis insomniaque.
Je dois travailler, sinon je serai dans l'embarras.
Arwa7 viendrait de Assed.Donc c'est 1 verbe essentiellement amazigh.
Il ressemble au verbe RU7, qui est lui aussi essentiellement amazigh.
Salam azul Sahite c'est merci ,mais yeru je le connais pas ce mot
On ne dirait pas plutôt u ghri shayt idhesJe n'ai pas sommeil : udagi bu yidhes
Je suis insomniaque : wa xafi itek yidhes
ixsa ad abregh (travailler) nigh a xafi ik z3af![]()
Oui, tu as raison pour awra7, en fait c'est awla7 plus précisément en znassni et c'est bien waloo, rien.sahit n'est pas un mot amazigh d'ailleurs les darijophones l'utilisent aussi... Les arabes disent aussi bi'sa7tek pour remercier quelqu'un.
pour ce qui est du mot yerru c'est le contraire de drust se sont 2 mots très proches ! Dans le Rif, drust (peu) est utilisé uniquement pour désigner une faible quantité.
par exemple: y-occest drust ==> il lui en a donné un peu
par contre, on ne dira pas isiwar drust thmazight mais isiwar chweyt thmazight
pour le mot "yerru" nous l'avons remplacé par le mot arabe "qed(r)a" au lieu de dire iqqem yerro on dit iqqem qedda wa qedda
Pour tout te dire, vue que vous mettez des ''r'' de partout, alors que moi j'apprends avec des ''l'', je suis un peu perduSalam Sba3doukali
Tu confonds awraH et arwaH c'est deux mots totalement différent !
awraH en Znassi signifie "rien" (=wallo)
ArwaH, roH, arraHad viennent tous de l'arabe RaHa ce n'est pas un mot thamazight.
Je n'ai pas sommeil : udagi bu yidhes
C'est simplement une question de prononciationPour tout te dire, vue que vous mettez des ''r'' de partout, alors que moi j'apprends avec des ''l'', je suis un peu perdu
Salam.En fait je crois pas.Mais bon, je verrai au fur et à mesure par moi-même.C'est simplement une question de prononciation
Tu à l'air d'être assez caler pour un débutantSalam.En fait je crois pas.Mais bon, je verrai au fur et à mesure par moi-même.![]()
Il le faut pour un apprentissage méthodique et pour atteindre INCHAALLAH mon butTu à l'air d'être assez caler pour un débutant, bonne continuation...
Merci, ta remarque est très pertinente.Tu à l'air d'être assez caler pour un débutant, bonne continuation...
Quel est ton but ?Il le faut pour un apprentissage méthodique et pour atteindre INCHAALLAH mon but![]()
Il le faut pour un apprentissage méthodique et pour atteindre INCHAALLAH mon but![]()
Oui, tu as raison pour awra7, en fait c'est awla7 plus précisément en znassni et c'est bien waloo, rien.
Ben didon tu connais bien le thmazighth n Yath Yaznassen
Là tu m'énerve, je sais se que je dit.Ton but ne sera jamais atteint car la langue "znassi" n'a jamais existé ! Vous êtes des Rifs seulement vous remplacez nos "r" par des "l" et vous remplacer nos "j" par des "dj" par exemple "ij" deviendra "idj" chez vous.
C'est comme les Rifs d'Al Hoceima qui remplacent les "ch" par des "k" !
Si tu veux apprendre thamazight un moment donné il faudra apprendre le Rif, ou sinon tu fais comme les kabyles, tu crées des nouveaux mots et tu te casses pas le *** !
A bon, 1 nouvelle langue inventée.C'est juste que je connais bien ma langue qui est le Thamazight du Rif et non le Znasie !Une nouvelle langue (znassi) inventé po. Laur nous diviser encore et encore... Aït Hamid était un grand chef militaire de la tribu des Ayth Iznassen il a combattu les espagnoles bien après que AbdelKrim (Mohand) s'est rendu aux français ! Lui a poursuivi son combat au nom du peuple Rif !
Ce n'est pas une langue inventée elle à ces particularités comme toute tribu Amazigh, on se divise pour rien et certains utilisent cela pour nous diviser, par exemple pourquoi en France il y à plusieurs accent avec parfois des mots particuliés à chaque régions? Inutile de toute uniformisé cela nous permet de nous reconnaitre géographiquement mais attention aux nouveaux mots sans origines.Une langue inventée...va dormir va
Ce n'est pas une langue inventée elle à ces particularités comme toute tribu Amazigh, on se divise pour rien et certains utilisent cela pour nous diviser, par exemple pourquoi en France il y à plusieurs accent avec parfois des mots particuliés à chaque régions? Inutile de toute uniformisé cela nous permet de nous reconnaitre géographiquement mais attention aux nouveaux mots sans origines.
De rien c'est la simple véritéMerci beaucoup.
cela nous permet de nous reconnaître
Au moins toi tu l'as bien dite, c'est pas comme l'autre bouffon qui m'a manqué de respect.De rien c'est la simple vérité![]()
Là tu m'énerve, je sais se que je dit.
Tu crois qu'il y a que les riafa ou quoi.
Le znassni vient des montagnes Béni Iznassen et les montagnes des Bni Iznassen existaient bien avant la venue des français et des espagnols au Maroc et les Béni Iznassen étaient là bien avant le majestieux combat de Si Mohand.
Donc, même si le combat pour la liberté était aussi un combat de Riafa et de znassni, c'est pas pour autant qu'il faille supprimer l'identitité du fration du grand peuple du grand Rif.
Le znassni fait partie de la grande famille des parlers berbères du nord dont la langue mère, celle qui les rassemble, est le rifain.
Donc, ALLAH Y8DIK, INCHAALLAH J'ATTEINDRAI MON BUT .
A bon, 1 nouvelle langue inventée.
A croire que vous avez le monopole de tout le nord marocain ainsi que de tout l'oriental marocain.
Va dormir.
Je veux bien apprendre le rifain, mais de là à dire que j'ai été inventé juste pour diviser, tu pousse le bouchon loin...loin...dans la m....de.
Je suis des Ath Ourimmach et donne moi des
preuves solides que ma tributs a été inventé afin de diviser le Rif.
Merci beaucoup.
cela nous permet de nous reconnaître entre nous géographiquement.C'est exactement ça et il faut se méfier de trop aussi mettre à jour la langue rifia car beaucoup de mots rifi disparaissent au profit de nouveau mots, se qui n'est pas le cas de l'amazigh de Ath Yaznassen ou très peu
Je suis fière de mes origines d'Oujda.Riafa c'est quoi ??? Les Znassi disent Irrifiyen donc tu n'es pas un znassi !
Après visionne cette vidéo c'est pas la culture Rifaine ça ???
Tu connais rara boya oujdi de service ????
Le znassi n'a jamais existé tout comme le temssamni ou le waryghari ! On parle Thamazight point ! Ayth Iznassen est une tribu du Rif tans pis si tu veux pas le reconnaitre, moi ça change rien à ma vie !![]()
Pour le moment, se n'est pas du tout ma première préoccupation.Oujdi de se rvice !
Moi je suis ! pour l'unification de thamazight du Rif jusque à Arzew en Algérie, oui je n'oublie pas mes frères Rif de là-bas
Comment on dit en rifain:Je n'ai pas sommeil : udagi bu yidhes
Je suis fière de mes origines d'Oujda.
Tu penses se que tu veux, mais ne m'impose ta façon de voir les choses.
Je suis znassni, que tu le veuilles ou non, et ça ne va rien changer à ma vie non plus.
P
Pour le moment, se n'est pas du tout ma première préoccupation.
Chacun ses priorités