Salam walikoum mes freres et soeurs,
Je cherche à apprendre des sourates ou des versets importants... En fait , je connais les sourates Ikhlas, al masad, al falaq, an nas, al fatiha biensur et ayat al kursi. Donc maintenant voila je suis bloquée et j'aimerais en apprendre beaucoup plus mais je ne sais par ou commencer.
Merci de votre aide
le prophete a dit :
« يَا أبا ذَر لأن تَغدُوَ فَتَتَعَلَّمَ ءايَة مِن كِتَاب الله خَيْرٌ لَكَ مِن أَن تُصَلّيَ مِائةَ رَكْعَةٍ ولأن تَغدُوَ فَتَتَعَلَّمَ بَاباً مِن العِلمِ خَيْرٌ لَكَ مِن أَن تُصَلّيَ أَلفَ رَكْعَةٍ »
Ce qui signifie : « Ô AbOU Dhar si tu te déplaces et tu apprends une 'Ayah du Qour'An tu sera plus récompensé que si tu priais cent rak3ah (des prières surérogatoires) et si tu te déplaces et tu apprends un chapitre de la religion tu sera plus récompensé que si tu priais mille rak3ah (des prières surérogatoires) »
HadIth Haçan, rapporté par Ibnou MAjah.
ainsi la science de la religion permet de connaItre ce que Dieu a ordonné et ce qu'Il a interdit et le remerciement obligatoire à Dieu c'est d'utiliser les bienfaits qu'Il nous a accordé (le cur, l'ouïe, la vue, les mains, etc...) dans l'obéissance à Dieu c'est à dire en accomplissant les devoirs et en évitant les interdits et bien sur Dieu n'a pas besoin de nôtre remerciement car Dieu n'a besoin de rien et toutes les créatures ont besoin de Lui ;
Dieu nous ordonne de Lui obéir mais Il n'a pas besoin de nôtre obéissance ; Il ne Lui advient pas de profit par l'obéissance des gens qui obéissent et il ne Lui advient pas de nuisance par la désobéissance des gens qui désobéissent ;
celui qui fait ce que Dieu a ordonné sera gagnant dans l'au delà et celui qui fait ce que Dieu a interdit mérite le châtiment douloureux.
Il est un devoir pour toute personne responsable d'apprendre une part dont on ne peut se passer de la croyance, de la purification, de la prière, de la zakAt (aumône obligatoire) pour celui pour qui elle est obligatoire, du pèlerinage pour celui qui en est capable et des péchés du cur, de la main, des yeux et autres.
Le Messager de AllAh, Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
« طلَبُ العلمِ فريضةٌ على كلِّ مُسلمٌ »
ce qui signifie : «« Quérir la science de la religion est une obligation pour chaque musulman », [rapporté par Al-Bayhaqiyy]
Sache qu'il est un devoir pour toute personne responsable d'apprendre une part de la science de la religion qu'aucune personne responsable (moukallaf ) ne peut se dispenser d'apprendre. Cette part se classe en science de la croyance et en science des lois.
il est indispensable de faire l'apprentissage des choses de la religion auprès d'un connaisseur fiable qui a pris lui-même d'une personne fiable et ainsi de suite jusqu'aux compagnons.
Certains gens du Salaf ont dit : « Celui qui prend le HadIth des livres on l'appelle "bouquineur"(SaHafiyy) et celui qui prend le Qour'An du MouSHaf on l'appelle "coraniste"(mouSHafiyy) et on ne l'appelle pas récitant (qarI' ) ».
Le Messager de AllAh, Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :
« مَنْ يُرِد اللهُ به خَيْرًا يُفَقِّهْهُ في الدِّينِ إِنمَّا العِلْمُ بالتَّعَلُّمِ والْفِقْهُ بالتَّفَقُّهِ »
Ce qui signifie : « Celui pour qui AllAh veut le bien, Il lui facilite l'apprentissage de la religion certes la science de la religion s'acquiert par transmission orale » [rapporté par Al-BoukhAriyy]