Apprendre à lire à son enfant

Bonsoir,
Ma fille de 6 ans a des lacunes en lecture. J ai la fille d une amie qui a le même âge et qui sait très bien lire.
A chaque fois que je propose à ma fille de la lecture elle se mets à pleurer. Je n y arrive pas et j ai peur qu elle est des lacunes par la suite. Pourriez-vous me donner des conseils svp
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bonsoir,
Ma fille de 6 ans a des lacunes en lecture. J ai la fille d une amie qui a le même âge et qui sait très bien lire.
A chaque fois que je propose à ma fille de la lecture elle se mets à pleurer. Je n y arrive pas et j ai peur qu elle est des lacunes par la suite. Pourriez-vous me donner des conseils svp
Ca ressemble a un comportement de dyslexique.
Tu devrais l'emmener voir une orthophoniste faire un bilan
les difficultés en lecture cest tt le temps la dyslexie. Elle sera aidée par les professionnels. zont plein de moyens a leur disposition
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Bonsoir,
Ma fille de 6 ans a des lacunes en lecture. J ai la fille d une amie qui a le même âge et qui sait très bien lire.
A chaque fois que je propose à ma fille de la lecture elle se mets à pleurer. Je n y arrive pas et j ai peur qu elle est des lacunes par la suite. Pourriez-vous me donner des conseils svp

Bonsoir,
Il faudrait se renseigner auprès de la maîtresse, elle est plus à même à vous dire quel est son niveau de lecture et s'il y a un soucis ou non.
Chacun son rythme, il ne faut pas la comparer à son amie, autrement cela risque de créer un blocage.
Peut être tenter avec des livres qu'elle aime, qu'elle choisit elle même son livre sinon.
Il ne faut surtout pas qu'elle ressente votre stresse, sinon elle va se braquer
Courage
 
Bonsoir,
Il faudrait se renseigner auprès de la maîtresse, elle est plus à même à vous dire quel est son niveau de lecture et s'il y a un soucis ou non.
Chacun son rythme, il ne faut pas la comparer à son amie, autrement cela risque de créer un blocage.
Peut être tenter avec des livres qu'elle aime, qu'elle choisit elle même son livre sinon.
Il ne faut surtout pas qu'elle ressente votre stresse, sinon elle va se braquer
Courage
Merci oui sa copine c est moquer d elle et elle sait mise à pleurer. Dur en ce moment
 
Bonsoir,
Ma fille de 6 ans a des lacunes en lecture. J ai la fille d une amie qui a le même âge et qui sait très bien lire.
A chaque fois que je propose à ma fille de la lecture elle se mets à pleurer. Je n y arrive pas et j ai peur qu elle est des lacunes par la suite. Pourriez-vous me donner des conseils svp
Salam,

Chaque enfant à son rythme et par pitié ne compare jamais ton enfant aux autres, que ce soit en face comme lui dire "regarde untel..." ou même dans tes pensées.

Si elle lit pas en cp elle lira aprés, ça va venir... ne lui met pas la pression si elle veut pas elle veut pas.. Ça va la repousser encore plus.

Je suis passée par le même soucis... maintenant elle prend des livres d'elle-même pour les lire ;)
Rebelote avec sa ptite sœur en ce moment, je laisse faire les choses quand ça viendra ça viendra.. je stress ni elle ni moi pour ça.
 
Salam,

Chaque enfant à son rythme et par pitié ne compare jamais ton enfant aux autres, que ce soit en face comme lui dire "regarde untel..." ou même dans tes pensées.

Si elle lit pas en cp elle lira aprés, ça va venir... ne lui met pas la pression si elle veut pas elle veut pas.. Ça va la repousser encore plus.

Je suis passée par le même soucis... maintenant elle prend des livres d'elle-même pour les lire ;)
Rebelote avec sa ptite sœur en ce moment, je laisse faire les choses quand ça viendra ça viendra..
Merci oui à force de la comparer j ai l impression qu elle régresse justement
 
Merci oui à force de la comparer j ai l impression qu elle régresse justement
Ah non !!!
Vraiment c'est un truc à ne pas faire et que ce soit pour pleins d'aspects de la vie..

On pense que comparer ça leur met la niaq de réussir (même si ça marche parfois), alors que ça développe en amont pleins de défauts comme la jalousie excessive, le manque de confiance, la régression.. et ça ça reste à vie !!

Donc fais très attention à ça et élimine moi cette façon de faire.

Il ya d'autres manières de donner envie d'apprendre et réussir sans comparer, comme des encouragements positifs du genre " tu es intelligente, tu peux le faire, je crois en toi, il faut aussi que tu crois en toi "
 
Ah non !!!
Vraiment c'est un truc à ne pas faire et que ce soit pour pleins d'aspects de la vie..

On pense que comparer ça leur met la niaq de réussir (même si ça marche parfois), alors que ça développe pleins de défaut comme la jalousie excessive, le manque de confiance, la régression.. et ça ça reste à vie !!

Donc fais très attention à ça et élimine moi cette façon de faire.

Il ya d'autres manières de donner envie d'apprendre et réussir sans comparer, comme des encouragements positifs du genre " tu es intelligente, tu peux le faire, je crois en toi, il faut aussi que tu crois en toi "
Merci j ai pas choisi la bonne méthode. J ai remarqué tout à l heure elle voulait aussi se rendre intelligente face à sa copine et elle tenait une baignoire dans le main et elle disait que c étais un banc je lui ai dit que ce n étais pas un banc elle étais perturbé elle m a dit je ne sais plus comment ça s appelle. Elle perd confiance en elle et ça m inquiète
 
Merci oui sa copine c est moquer d elle et elle sait mise à pleurer. Dur en ce moment
Il faut apprendre à ta fille à se blinder face à la méchanceté des autres et à se défendre..

Crois moi que cette fille qui se moque d'elle pour la lecture, elle aurait trouvé autre chose même si ta fille savait lire ;)

J'ai l'impression que tu en fais une obsession de la lecture (?)
 
Il faut apprendre à ta fille à se blinder face à la méchanceté des autres et à se défendre..

Crois moi que cette fille qui se moque d'elle pour la lecture, elle aurait trouvé autre chose même si ta fille savait lire ;)

J'ai l'impression que tu en fais une obsession de la lecture (?)
Non pas une obsession mais je suis ma fille. Elle ne sait pas lire alors qu on est en mars
 
Merci j ai pas choisi la bonne méthode. J ai remarqué tout à l heure elle voulait aussi se rendre intelligente face à sa copine et elle tenait une baignoire dans le main et elle disait que c étais un banc je lui ai dit que ce n étais pas un banc elle étais perturbé elle m a dit je ne sais plus comment ça s appelle. Elle perd confiance en elle et ça m inquiète
Bah tu m'étonnes qu'elle perde confiance en elle... déjà à l'école elle doit entendre qu'elle est en difficulté même de son prof.. D'ailleurs qu'est-ce que ça m'énerve ça. J'ai déjà remis en place une maîtresse pour ça..

Cest sûre qu'à force de leur répéter qu'ils sont en difficulté ils risquent pas de changer de situation et de vouloir s'en sortir. Rien de positif la dedans.

Et si en plus apres une fois rentrée à la maison c'est maman qui prend le relais pour la diminuer en la comparant à ses camarades.. ça risque pas d'améliorer le schminblik.
 
Merci oui sa copine c est moquer d elle et elle sait mise à pleurer. Dur en ce moment
comme dis + haut faut pas la comparé et pas non plus en faire un drame

chaque enfant est différent et a des priorités SES PRIORITES donc au lieu de focalisé sur les développement prioritaires des autres enfants,pourquoi tu te focalise pas sur ce que ta fille a développé ?

je suis certaines qu'elle en développé certaines et c'est en l'encourageant sur ce qu'elle a développé que tu lui fera regagné confiance en elle :)
 
Bonsoir,
Ma fille de 6 ans a des lacunes en lecture. J ai la fille d une amie qui a le même âge et qui sait très bien lire.
A chaque fois que je propose à ma fille de la lecture elle se mets à pleurer. Je n y arrive pas et j ai peur qu elle est des lacunes par la suite. Pourriez-vous me donner des conseils svp
Ne la force surtout pas ça serait contre productif. Trouve un moyen de lui faire aimer. Par exemple quand vous voyez un panneau dans la rue ou une chasse au trésor avec des phrases très courte et simple. Elle doit y trouver un intérêt. Elle dois prendre ça comme un jeu sans forcément lui dire que c'est un exercice de lecture.

Ne t'inquiète pas ça va venir.

Dans la classe de mon fils qui a le même âge. La maîtresse a mis en place plusieurs groupe de lecture avec les différents niveau. Ce qui confirme que chaque enfant évolue différemment
 
Haut