Apprendre à parler en public en français sans gène.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Je suis inscrit dans une école de comptabilité et de gestion informatique. Je suis en première année. Les études dureront deux ans.
On aura deux stages à accomplir, l'un à la fin de cette année, et l'autre pour l'année qui vient.
Chaque période de stage est suivi d'une préparation d'un mémoire à soutenir devant un jury.
Je compte suivre mon stage dans une fiduciaire qui vient d'accepter ma demande.
Le problème est que je n'ai aucune idée de comment rédiger mon mémoire, ni comment le soutenir devant le jury.
Je ne suis pas en mesure de m'exprimer en français oralement, parce que je ne suis pas habitué à parler en français. J'ai un peu de talent à l'écrit, mais lorsqu'il s'agit de parler en toute liberté devant le public, en toute confiance en soi, en toute spontanéité, en s'improvisant, je bloque. Je ne suis pas doué à ça.
Qu'est ce que vous me conseillez ?

Merci d'avance.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bonjour,

Je suis inscrit dans une école de comptabilité et de gestion informatique. Je suis en première année. Les études dureront deux ans.
On aura deux stages à accomplir, l'un à la fin de cette année, et l'autre pour l'année qui vient.
Chaque période de stage est suivi d'une préparation d'un mémoire à soutenir devant un jury.
Je compte suivre mon stage dans une fiduciaire qui vient d'accepter ma demande.
Le problème est que je n'ai aucune idée de comment rédiger mon mémoire, ni comment le soutenir devant le jury.
Je ne suis pas en mesure de m'exprimer en français oralement, parce que je ne suis pas habitué à parler en français. J'ai un peu de talent à l'écrit, mais lorsqu'il s'agit de parler en toute liberté devant le public, en toute confiance en soi, en toute spontanéité, en s'improvisant, je bloque. Je ne suis pas doué à ça.
Qu'est ce que vous me conseillez ?

Merci d'avance.
A la télé, quand tu vois des gens parler, c'est rarement de l'impro, c'est préparé, fais pareil, tu dois préparer ton texte, et pour la partie interactive avec ton public, anticipes les questions possibles, prépares des questions/réponses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A la télé, quand tu vois des gens parler, c'est rarement de l'impro, c'est préparé, fais pareil, tu dois préparer ton texte, et pour la partie interactive avec ton public, anticipes les questions possibles, prépares des questions/réponses.
Comment le préparer ? Normalement, un mémoire compte plus de 24 pages au minimum. Serais je à ce point capable de mémoriser 24 pages de rédaction pour le présenter devant le jury d'un seul coup ? C'est douloureux pour l'esprit.
est ce que dans la présentation devant le jury, on récite ce qu'on avait écrit dans le mémoire tout simplement ? Ni plus ni moins ?
 
Bonjour,

Je suis inscrit dans une école de comptabilité et de gestion informatique. Je suis en première année. Les études dureront deux ans.
On aura deux stages à accomplir, l'un à la fin de cette année, et l'autre pour l'année qui vient.
Chaque période de stage est suivi d'une préparation d'un mémoire à soutenir devant un jury.
Je compte suivre mon stage dans une fiduciaire qui vient d'accepter ma demande.
Le problème est que je n'ai aucune idée de comment rédiger mon mémoire, ni comment le soutenir devant le jury.
Je ne suis pas en mesure de m'exprimer en français oralement, parce que je ne suis pas habitué à parler en français. J'ai un peu de talent à l'écrit, mais lorsqu'il s'agit de parler en toute liberté devant le public, en toute confiance en soi, en toute spontanéité, en s'improvisant, je bloque. Je ne suis pas doué à ça.
Qu'est ce que vous me conseillez ?

Merci d'avance.

Tu as 2 ans pour t'entrainer...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as 2 ans pour t'entrainer...
Non, il me reste 7 mois pour la première soutenance qui aura lieu cette année. Mais, ce n'est pas le temps qui représente ma première préoccupation. C'est plutôt, de quoi je vais leur parler après avoir passé 1 mois de stage dans une fiduciaire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comment le préparer ? Normalement, un mémoire compte plus de 24 pages au minimum. Serais je à ce point capable de mémoriser 24 pages de rédaction pour le présenter devant le jury d'un seul coup ? C'est douloureux pour l'esprit.
est ce que dans la présentation devant le jury, on récite ce qu'on avait écrit dans le mémoire tout simplement ? Ni plus ni moins ?

Félicitations pour avoir trouvé ton stage, c'est une très bonne chose.

Pas de panique pour le mémoire.

Tout est question de méthodologie. C'est clair que si tu te lances dessus sans savoir comment faire, tu vas courir dans tous les sens comme un poulet sans tête - stress, perte de temps, travail de mauvaise qualité.

Il y a des tas de méthodologies de recherche, dans les bouquins (cherche dans la bibliothèque de ton école) ou sur internet. En général, c'est de niveau master minimum mais les conseils valent très certainement pour ton niveau.

Grosso modo, tu choisis un sujet et tu travailles sur son intitulé - c'est la phase préparatoire, qui est capitale. Le sujet peut être général comme il peut être précis. Dans tous les cas, tu dois chercher une direction, un domaine du sujet que tu exploiteras dans tes développements pour ne pas tomber dans la généralité d'un cours magistral. Quel est l'intérêt du sujet, qu'est-ce que ça peut apporter pour une entreprise, quelles sont les difficultés (théoriques et pratiques) majeures rencontrées dans le domaine etc etc. ; ces questions t'aideront à trouver une problématique.

A partir de ce stade (et même avant si tu es peu inspiré), tu multiplies tes lectures (articles, traités, manuels etc.) et tu poses toutes les idées qui te semblent pertinentes pour le traitement du sujet. Ensuite, tu les regroupes dans des grands axes qui constitueront ton plan. Normalement, la lecture de ton plan (les parties) suffit à répondre à la problématique que tu as dégagée. Une fois le plan bien construit (et validé par ton responsable), tu rédiges le développement, avec toutes les règles et contraintes qui peuvent exister (forme, citations, notes, pagination etc.).

Pour la soutenance, pareil, pas de panique. Plus tu maîtriseras ton sujet (ce qui sera le cas si tu as bien bossé en amont), plus l'exposé te sera facile, même si t'es pas à l'aise en public.
Et contrairement à ce que tu penses, non, tu ne réciteras pas (ni ne liras) les 24 pages! En générale, l'exposé est limité à 10/15 minutes. Donc tu résumes, tu synthétises tous tes développements. Ton fil conducteur sera ton plan.



Trouve une méthodo (demande à ton prof pour connaître ses exigences, il est là pour ça!) et suis là bêtement.

Bon courage!
 
A

AncienMembre

Non connecté
et tu poses toutes les idées qui te semblent pertinentes pour le traitement du sujet.
Merci.
Je ne touche pas en profondeur les grandes dimensions de la comptabilité et de gestion. J'ai une image méprisante du rôle de la comptabilité et de gestion dans la société. On nous transmet une impression très déprimante vis à vis de ce domaine. est ce que le monde de comptabilité et de gestion est rempli d'idées, et de concepts novatrices et plein de créativité. est ce qu'il y'a un espace de créativité dans ce domaine qui laisse un peu de place à l'imagination ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci @voleurs2roses . Je suivrai tes conseils. :)
Tu as tout dit. Ton récit regroupe tous les points essentiels pour mener à bien une présentation devant le public.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci.
Je ne touche pas en profondeur les grandes dimensions de la comptabilité et de gestion. J'ai une image méprisante du rôle de la comptabilité et de gestion dans la société. On nous transmet une impression très déprimante vis à vis de ce domaine. est ce que le monde de comptabilité et de gestion est rempli d'idées, et de concepts novatrices et plein de créativité. est ce qu'il y'a un espace de créativité dans ce domaine qui laisse un peu de place à l'imagination ?
C'est normal. Je suis juste au début de l'apprentissage. Il faut que lise beaucoup afin d'acquérir un peu de bagage susceptible de m'orienter dans ce travail.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour la soutenance, pareil, pas de panique. Plus tu maîtriseras ton sujet (ce qui sera le cas si tu as bien bossé en amont), plus l'exposé te sera facile, même si t'es pas à l'aise en public.
Oui, merci. Il faut se focaliser sur les idées et non sur le langage que nous utilisons. Si les idées sont bien claires, bien classés à l'esprit, c'est ce qui rend la personne sereine et plus confiante en lui.
 
eh bien, c'est ce que je demande ici. Qu'on m'aide dans cette procédure de conception de mon mémoire. Qu'on me dise comment je présente mon mémoire devant le jury.
Tu rigoles ou quoi? Le sujet de ton mémoire doit être normalement validé par un de tes profs, ensuite tu écris entre 40 et 60 pages sur le sujet, par exemple l’avenir de l’économie de partage comme Airbnb ou l’expansionisme de Amazon, va t il tuer d’autres distributeurs, ou puisque tu es dans la comptabilité, étudie l’application du changement de taux d’impositions proposé par l’administration Trump va elle plomber les comptes US ou serait il un vecteur de croissance... Il y a plein de sujet, mais c toi qui doit le choisir pas un forum !!
 
Bonjour,

Je suis inscrit dans une école de comptabilité et de gestion informatique. Je suis en première année. Les études dureront deux ans.
On aura deux stages à accomplir, l'un à la fin de cette année, et l'autre pour l'année qui vient.
Chaque période de stage est suivi d'une préparation d'un mémoire à soutenir devant un jury.
Je compte suivre mon stage dans une fiduciaire qui vient d'accepter ma demande.
Le problème est que je n'ai aucune idée de comment rédiger mon mémoire, ni comment le soutenir devant le jury.
Je ne suis pas en mesure de m'exprimer en français oralement, parce que je ne suis pas habitué à parler en français. J'ai un peu de talent à l'écrit, mais lorsqu'il s'agit de parler en toute liberté devant le public, en toute confiance en soi, en toute spontanéité, en s'improvisant, je bloque. Je ne suis pas doué à ça.
Qu'est ce que vous me conseillez ?

Merci d'avance.
L'autodérison est l'exercice pour réussir ton examen.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci.
Je ne touche pas en profondeur les grandes dimensions de la comptabilité et de gestion. J'ai une image méprisante du rôle de la comptabilité et de gestion dans la société. On nous transmet une impression très déprimante vis à vis de ce domaine. est ce que le monde de comptabilité et de gestion est rempli d'idées, et de concepts novatrices et plein de créativité. est ce qu'il y'a un espace de créativité dans ce domaine qui laisse un peu de place à l'imagination ?

t'as pas idée du foisonnement de réflexions, d'études, passionnées et passionnantes ( :rolleyes: )dans les sciences de gestion.
Regarde dans le sites qui diffusent des thèses (ou des résumés) en tapant des mots clés qui t'intéressent.

http://www.theses.fr/?q=comptabilité

https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=comptabilité&submit=&docType_s[]=ART&docType_s[]=COMM&docType_s[]=COUV&docType_s[]=OTHER&docType_s[]=OUV&docType_s[]=DOUV&docType_s[]=UNDEFINED&docType_s[]=REPORT&docType_s[]=THESE&docType_s[]=HDR&docType_s[]=LECTURE&submitType_s[]=file

y a plein de plateformes comme ça, tu peux t'en inspirer

Apparamment sur celle du second lien, t'as carrément accès aux fichiers donc n'hésite pas!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comment le préparer ? Normalement, un mémoire compte plus de 24 pages au minimum. Serais je à ce point capable de mémoriser 24 pages de rédaction pour le présenter devant le jury d'un seul coup ? C'est douloureux pour l'esprit.
est ce que dans la présentation devant le jury, on récite ce qu'on avait écrit dans le mémoire tout simplement ? Ni plus ni moins ?

on fait un powerpoint pour le jury
https://www.google.fr/search?q=powe...-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=LqX8Weu9A7DP8Ae2grmICw

mam
 
@voleur2roses :
Merci. Maintenant, je peux commencer mon travail. :)
@mam80 :
Merci.
@alicemoitronkil :
Merci. meme si tu es un peu méchante avec moi. ;)
@LiMage : :confused:

Mon petit, si tu crois que ça c'est méchant... tu vas avoir une énorme surprise dans la vie !!! Je ne suis pas méchant.. mais tu dois te réveiller. Un mémoire c pas une thèse, c beaucoup plus général. Une fois que tu as choisis ton sujet, que tu as fais tes recherches et que tu le pond, tu vas le connaitre par coeur et tu pourras en parler facilement, surtout que le jury ne connait probablement pas le sujet. Plonge t'inquiète tu ne te noyeras pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne suis pas méchant..
Pardon, j'ai écrit au pif ''méchante''. Pas pour t'offenser, parce que ce sont normalement les femmes qui leurs arrivent de venir en aide aux hommes en situation d'embarras. Dans notre culture, un homme ne cherche pas beaucoup à aider un homme. Alors, ne le prend pas mal.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
@alicemoitronkil :
et aussi parce que ton pseudo commence par la sonorisation : alice. Tout le monde se souvient de alice : ce personnage de bandes dessinés qu'adorent voir les enfants. Alice est une belle femme dans l'imaginaire de chacun qui présente le personnage principal de ce fameux BD. ;)
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Non, il me reste 7 mois pour la première soutenance qui aura lieu cette année. Mais, ce n'est pas le temps qui représente ma première préoccupation. C'est plutôt, de quoi je vais leur parler après avoir passé 1 mois de stage dans une fiduciaire ?
Ben tu vas présenter ce que tu as fait dans cette entreprise
Dans un premier temps tu te présentes (Nom, prénom,.....) après tu remercies le jury de sa présence
Tu présentes le nom de ton tuteur enseignant et le tuteur entreprise
Tu présentes les points que tu vas aborder en quelque sorte le sommaire.......
Après tu annonces la problématique de ta mémoire
et après tu peux entrer dans le vif du sujet (présentation de l'entreprise géographiquement, son organigramme et le travail que tu as effectué... avec une conclusion et remerciements de tes tuteurs)
Voilà voilà
Bon courage
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben tu vas présenter ce que tu as fait dans cette entreprise
Dans un premier temps tu te présentes (Nom, prénom,.....) après tu remercies le jury de sa présence
Tu présentes le nom de ton tuteur enseignant et le tuteur entreprise
Tu présentes les points que tu vas aborder en quelque sorte le sommaire.......
Après tu annonce la problématique de ta mémoire
et après tu peux entrer dans le vif du sujet (présentation de l'entreprise géographiquement, son organigramme et le travail que tu as effectué... avec une conclusion et remerciements de tes tuteurs)
Voilà voilà
Bon courage

oui c'est vrai que j'ai pas bien compris: c'est un mémoire (de recherche sur un sujet choisi) ou un rapport de stage (sur ton activité) que tu dois présenter au jury?

L'esprit est peut être pareil mais la méthodologie pourra varier.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Je suis inscrit dans une école de comptabilité et de gestion informatique. Je suis en première année. Les études dureront deux ans.
On aura deux stages à accomplir, l'un à la fin de cette année, et l'autre pour l'année qui vient.
Chaque période de stage est suivi d'une préparation d'un mémoire à soutenir devant un jury.
Je compte suivre mon stage dans une fiduciaire qui vient d'accepter ma demande.
Le problème est que je n'ai aucune idée de comment rédiger mon mémoire, ni comment le soutenir devant le jury.
Je ne suis pas en mesure de m'exprimer en français oralement, parce que je ne suis pas habitué à parler en français. J'ai un peu de talent à l'écrit, mais lorsqu'il s'agit de parler en toute liberté devant le public, en toute confiance en soi, en toute spontanéité, en s'improvisant, je bloque. Je ne suis pas doué à ça.
Qu'est ce que vous me conseillez ?

Merci d'avance.

Sinyu en as le temps et La possibilité !
Prends des cours d'arts dramatiques, entraîne toi devant ton miroir, enregistré toi en vidéo de préférence et rectifié ce qui ne te pis pqs... tu sais personne n'est à l'aise de parler en public... même lws comédiens au début one leurs astuces... trouves ce qui te libérera....

J'avais le meme probleme : mal à l'aise de prendre la parole devant une assemblée. Jmai pris des cours d'art dramatiques pendant 2 ans Et Now, à chaque fois que je dois prendre la parole, j'endosse un costume et m'oublies... du coup je suis bcp mieux Et mes interventions sont nikel à..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, c'est vrai. C'est de ma faute. C'est moi qui confond mémoire et rapport de stage. Il s'agit plutôt d'un rapport de stage. Oui.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, c'est vrai. C'est de ma faute. C'est moi qui confond mémoire et rapport de stage. Il s'agit plutôt d'un rapport de stage. Oui.

okay

rassure toi, perso, je pense que ce sera encore plus facile : )

mais rien ne t'empêche de t'intéresser aux études de chercheurs en sciences de gestion. Ca pourra t'ouvrir à la réflexion et te faire aimer les matières pour ensuite, qui sait, continuer tes études si tu en as la possibilité et prétendre à des postes plus importants
 
Haut