Apprendre le Rifain !

ça serait donc le parler des Ait Touzine, je suis plutot d'Al Hoceima mais si jamais t'a des questions ou du vocabulaire a demander je peux t'aider sinon il y en a d'autres comme Amsawad par exemple qui n'hésiteront pas a t'aider.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bonsoir

Je suis content que Tamazight s’impose et attire de plus en plus l’intérêt des gens , il ya plusieurs façon pour apprendre a parler tamazight ,CD , livres ...

Si non ,voici quelques liens qui peuvent t'aide

http://www.bladi.info/117531-transcription-tamazight-caracteres-latins/

http://www.bladi.info/120004-vocabulaire-rifain/
c'est vraiment difficile... moi qui suis une tamazight et je trouve vraiment des difficultés à comprendre tarifit qui est proche ...que dire les autres?:rolleyes:
 
Salam tout le monde ! Je suis d'origine marocaine algérienne et je voudrais apprendre le rifain de la région de midar et un peu de leur culture, histoire de savoir comment m'y prendre avec la famille ! J'attends votre réponse avec impatience : ) Merci d'avance !! Bisous ; )

Apprendre le rifain :eek: c'est pas la plus facile des langue loool

Comment ça se fait que tu voudrais apprendre cette langue ? en général (les arabes) on un mauvais regard sur le rif (petite anecdote : une fois au maroc un vendeur, dans une valeur arabe, n'a pas voulu marchander avec moi parce que je ne parlais pas arabe! Il m'avait laché : va d'abord apprendre l'arabe!).
Ta famille est de midar ?

Si tu as des mots en particulier à demander n'hésite pas ;)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Rien n'est facile , il suffit d'avoir une bonne volonté pour arriver à ses objectifs...
chaque fois tu prononce de façon différente...je sais pas comment ...une fois on prononse le L en R,une autre fois on supprime je le R......
non non!!!
vraiment je l'avoue...difficile pour moi..que vont dire les autres alors arabophones!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
chaque fois tu prononce de façon différente...je sais pas comment ...une fois on prononse le L en R,une autre fois on supprime je le R......
non non!!!
vraiment je l'avoue...difficile pour moi..que vont dire les autres alors arabophones!
Si tu ne respecte pas les regles de la langue amazighe , tu ne reussira jamais a l'apprendre :D
 
Mercii a tous, je voudrais apprendre cette langue parce que je m'intéresse beaucoup aux différentes cultures j'apprends plusieurs langue au faite ! Je ne savais pas que les marocains n'aimait pas les rifs, je pensais que c t le contraire. Pour commencer je voudrais bien avoir les bases du genre les pronoms personnel possessif, et quelquue verbe ! Mercii
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Pronoms possessifs

le mien, la mienne, à moi, Inu
le tien, à toi, Inek (Inec)
la tienne, Inem
le sien, à lui, la sienne, à elle, Ines
le nôtre, à nous, la nôtre, Nnegh
le vôtre, à vous, Nwum
la vôtre, Nkent (Ncent)
le leur, à eux, Nsen
la leur. Nsent
les miens, Yin inu
les miennes, Tin ino
les tiens, Yin inek
les tiennes, Tin inem
les siens. Yin ines
les siennes. Tin ines
les nôtres, Yin nnegh
les nôtres (fem), Tin nnegh
les vôtres, Yin nwun
les vôtres, Tin nkent
les leurs, Yin nsen
les leurs, Tin nsent

NB : "Yin" ("Tin") est pronom démonstratif neutre
Exemple :

Ur (l) inu : mon coeur
Ur(l) ines : son coeur

Ur negh : notre coeur
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Pronoms démonstratifs

celui ci, Wa
celle ci, Ta
ceux ci , Yina
celles ci. Tina
celui la, Win
celle la, Tin
ceux la , Yinin
celles la. Tinin

Exemple :

Min i3na win ? (qui est celui-là? )

Si l'objet est éloigné dans l'espace et le temps, on dit :

celui la, Winni
celle la, Tinni
ceux la , Yinni
celles la. Tinni
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les pronoms personnels


En amazigh, on a deux types de pronoms personnels :

les pronoms personnels autonomes, qu'on peut employer seuls
les pronoms personnels liés qui s'emploient le plus souvent comme compléments de verbe ou de préposition.

I. Les pronoms personnels libres (ou autonomes)

En tamazight du rif ce sont les suivants : nec (moi), Cem / (toi féminin), , netta (lui), nettat (elle), necnin (nous masc.), necnint(nous fém.), kenniw (vous masc.), kennint (vous fém.), netnin (eux), netnint (elles).

Ils sont généralement employés seuls ou en redondance avec un verbe conjugué ou un autre pronom pour en appuyer le sens.

d nec (c'est moi), Cek tkemred (toi, tu as terminé), Zright - netta (je l'ai vu, lui), etc.



A suivre
 
J'ai regarder ton petit lien mais je comprends pas trop par exemple : entre "r'za" et "adyaghzar", lequel veut dire "regarder" et lequel veut dire "Regarde !".
C possible que tu me donnes l'infinitif de ces verbes ( si il y en a ) : Manger, Boire, Sortir, Parler, Regarder, Ecouter, Faire, Apprendre, Arriver, Appeler, Courir, Marcher, S'assoir, Tenir. Meri d'avance Amsawad !
 
J'ai regarder ton petit lien mais je comprends pas trop par exemple : entre "r'za" et "adyaghzar", lequel veut dire "regarder" et lequel veut dire "Regarde !".
C possible que tu me donnes l'infinitif de ces verbes ( si il y en a ) : Manger, Boire, Sortir, Parler, Regarder, Ecouter, Faire, Apprendre, Arriver, Appeler, Courir, Marcher, S'assoir, Tenir. Meri d'avance Amsawad !

Salam,

Manger ==> Ecc
Boire ==> Su
Sortir ==> Fegh
Parler ==> Siwar
Regarder ==> Rza
Ecouter ==> Sskhess
Faire ==> Egg
Apprendre ==> Ramdhegh
Arriver ==> Oud
Appeler ==> Au sens je m'appelle monsieur x ou je vais t'appeler ce soir?
Courir ==> Azer
Marcher ==> Ouiour
S'asseoir ==> Qeem
Tenir ==> Teff
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
J'ai regarder ton petit lien mais je comprends pas trop par exemple : entre "r'za" et "adyaghzar", lequel veut dire "regarder" et lequel veut dire "Regarde !".
C possible que tu me donnes l'infinitif de ces verbes ( si il y en a ) : Manger, Boire, Sortir, Parler, Regarder, Ecouter, Faire, Apprendre, Arriver, Appeler, Courir, Marcher, S'assoir, Tenir. Meri d'avance Amsawad !
Bonsoir hanane ,

Ad yarghzar : Futur simple (ad + aoriste) (il regardera )

Ghzar : regarde

Il faut signalé que en tamazight , les verbes à l'infinitif prennent la forme impérative : ttec : manger , sew : boire , tt'es : dormir , siwel : parler , ecouter : sennet ...

Je laisse les autres verbes pour notre ami tarbat ... :)
 
Haut