Comment apprendre le Tachelhit, le Tarifit ou le Tamazight ?

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Salam 3lakoum

Je suis à la recherche depuis longtemps de méthodes pour apprendre la langue de mes ancêtres, le Tachelhit. Malheureusement, je n'ai aucunes bases de cette langue...

Connaissez vous une méthode disponible en Europe pour pouvoir apprendre cette langues ?

Merci d'avance !
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
A part des clips musicaux à la pelle sur YouTube :D les ressources pour apprendre ces langues c’est un peu la misère...

En tout cas courage car ces langues c’est la Base de notre culture :)
 
Wooaaaaw ! Tant de contenus disponible en quelques clics ! Et gratuitement en plus ! Merci beaucoup, Baraka allah oufik !

Je te suggère de créer un tableau excel avec les mots que tu pourrais déjà utiliser dans un premier temps.
Je te conseil d'apprendre d'abord les mots des dicos publiés au début du 20 ème siècle et ensuite apprendre l'amazight de l'ircam.

ce site est magnifique et d'une richesse incroyable.
merci :)

Effectivement ! Moi, j'ai tout téléchargé et fait plusieurs backups on ne sait jamais. Ce qui est intéressant dans ce site c'est qu'il est souvent à jour.

PS: Encore un autre trésor pour vous !

http://www.asadlis-amazigh.com/fr/category/linguistique/
 
Il y a une grammaire berbère de Michel Quitout qui est ultra complète. Ca va te permettre de comprendre le fonctionnement de la langue tamazight. Pour le vocabulaire, je te conseille de lire des dictionnaire et d'écouter des musiques si possibles.
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
la langue amazigh surtout le rif s'apprend par tradition orale personnellement j'ai grandit en parlant le rif et j'en suis bien content si on l'apprend pas dés la naissance c'est un peux compliquée... mais avec un peu de volonté et du courage ainsi que de la patiente tu peux le faire
C'est triste de voir que l'état ne nous propose pas de programmes pour apprendre ces langues à l'école marocaine ou même à l'étranger 😕
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
L'enjeu serait de convaincre ses propres locuteurs de continuer à le maitriser. Si eux mêmes n'en veulent plus ou ne sont pas motives pour le transmettre aux jeunes générations, il sera difficile alors de convaincre les autres, de chercher à l'apprendre !
C'est pas faux mais il faudrait aussi l'enseigner dès le plus jeune âge à l'école..
 
Haut