Apprendre tamazight n ayt iznasn

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Qim,tghima=reste,assied toi.
Bedd=être debout
Sbedd=arrêter stopper
Jma3=être assis
Azzel tazzel =courir
Aliy=monter
Ddar,7ddar=descendre
Ltomobil thddar=la voiture est tombé dans le fossé.
s Usawen=en haut,sur
Swadday,adwi=en bas,sous
Rsa=être posé
Sersa= poser
Isi,kessi=prendre dans le sens de transporter,enlever
Takessoth=transport enlèvement
Nqar=monter vers le ciel
Anqar n tfuyth=levé du soleil
Ghliy=chuter,tomber de haut
Aghlay n tfuyth= couché du soleil

Archil=mariage
Urar=noces
Thaslith=mariée
Asli=Moulay SolTane=le marié
Thaghlelt=voile des mariés
Tharwa=naissance, descendance et projénitures.
Essabe3=la fête du 7ème jour de la naissance.
Ima7Tan=la circoncision.

Tamssumant?
Teddaaaa=mchatttttttt?
Et toi tu veux apprendre le "parler (n) Iznasn" ou autre parlers sur un forum???

Avec des caractères de tamazight, latin ou Tifinagh de préférence, tu aurais compris.
Sinon, moi je l'ai compris ainsi:

Tamsmunt (pas Tamssumant) = Union, tarabut, tiwizi... il faut unir tamazight, 's'unir. Et elle a raison. D'ailleurs je te l'ai dit l'autre jour, que si chacun s'amuse à apprendre juste le parler de son patelin, on ne se comprendrait pas facilement, et c'est ce que les ennemis de Tamazight et des amazighs veulent.
7ouma = af-ad
7ouma , c'est seulement dans le nord, (Rif je pense)
Ouma = mon frère.

Le rest tu le connais.

Alors construit la phrase maitenant en "ton" parler.

Ps. Tu veux un forum Amazigh avec just du folklore et des Tolbas? Les ennemis des amazighs adorent se faire entretenir par des dodues aux arrières -trains vibrant tout en les méprisant.
Se démarquer, de l'identité des autres, n'est pas de la polititique.
L'arabe est fièr de son identité, pourquoi je vais la lui voler alors que j'ai la mienne et j'en suis fièr aussi. Il faut faire tout le possible pour le montrer, en parler au monde. Que ca soit en Europe, en Asie, en Amérique ou ailleurs.

C'est la fitna et la politique ca???

Timnsiwin

@sba3doukali: est-ce que le mot 7iness est également utilisé chez vous ?

comment dit-on "particulièrement" en rif/znassi ? Je sais que dans l'Atlas, les amazighs disent "soumata", je me rappel qu'un ami dh 'Ayth Wariyaghar m'avait donné un synonyme une fois, mais je ne l'ai pas noté dommage.

Archil=mariage

Est-ce que ce mot est utilisé dans le rif ?
Mariage en rif c'est tameghra ! Certains diront R'emrach mais c'est de l'arabe car mutation entre le "ch" (rif) et "k" en arabe, Al Malek (=mariage)

Akhkham inu...ma maison akhaminw
Thaddarth inu...ma chambre taddartinw

Akham vient du mot arabe (=khamiya) un abri (ar.)
Thaddarth (=ddar) une maison (ar.)
Abrid/Avrid (=vereda) (espagnole) était une route au Moyen-Age que les espagnoles utilisaient pour transmettre un message, ce mot a changé de sens avec le temps. En arabe on dit plutôt al barid ce mot signifie (=une poste ou l'envoie d'un courrier)

En Rif une maison peut se dire tazedaght (un habitat) vient du verbe zdagh, ce mot est également utilisé à Tipaza en Algérie.
Pour un abri on peut utilisé le mot adhur.

Pour ce qui est du mot chemin, les Ayth Wariyaghar utilisent aussi le mot agharas, ce mot est également utilisé à Tipaza près d'Alger.

@sba3doukali: est-ce que le mot 7iness est également utilisé chez vous ?

comment dit-on "particulièrement" en rif/znassi ? Je sais que dans l'Atlas, les amazighs disent "soumata", je me rappel qu'un ami dh 'Ayth Wariyaghar m'avait donné un synonyme une fois, mais je ne l'ai pas noté dommage.

Est-ce que ce mot est utilisé dans le rif ?
Mariage en rif c'est tameghra ! Certains diront R'emrach mais c'est de l'arabe car mutation entre le "ch" (rif) et "k" en arabe, Al Malek (=mariage)
Sumata==>pour moi, comme en darija khusuSan, khassaten
7iness=connais pas.
Oui, tameghra=mariage
Archil=mariage, fiançailles.
Urar=fêtes du mariage, noces.

Oui, tameghra=mariage
Archil=mariage, fiançailles.
Urar=fêtes du mariage, noces.

archil c'est utilisé dans le rif ? Je sais qu'à Nador certains iqqar3iyan utilisent aussi le mot ayydod pour le mariage.

comment dit-on un célibataire chez vous ? Tibrighin se sont les filles célibataires , mais comment dire pour un homme ? a3azri est un mot en darija qui est passé en thamazight.

Ben didon ça faisait longtemps que tu ne nous a pas rendu visite ?

Je m'intéresse plus trop à thamazight comme avant, il y a très peu de gens qui s'y intéresse ici.

Akham vient du mot arabe (=khamiya) un abri (ar.)
Thaddarth (=ddar) une maison (ar.)
Abrid/Avrid (=vereda) (espagnole) était une route au Moyen-Age que les espagnoles utilisaient pour transmettre un message, ce mot a changé de sens avec le temps. En arabe on dit plutôt al barid ce mot signifie (=une poste ou l'envoie d'un courrier)

En Rif une maison peut se dire tazedaght (un habitat) vient du verbe zdagh, ce mot est également utilisé à Tipaza en Algérie.
Pour un abri on peut utilisé le mot adhur.

Pour ce qui est du mot chemin, les Ayth Wariyaghar utilisent aussi le mot agharas, ce mot est également utilisé à Tipaza près d'Alger.

Oui, on peut utiliser aussi le mot thazedaghth=habitation=sokna s darija.
Agharas veut dire chez nous le droit chemin et on l'utilise dans la phrase==> ased iyyi agharas

On a plein de mots pour abrit et cabane en fait.

archil c'est utilisé dans le rif ? Je sais qu'à Nador certains iqqar3iyan utilisent aussi le mot ayydod pour le mariage.

comment dit-on un célibataire chez vous ? Tibrighin se sont les filles célibataires , mais comment dire pour un homme ? a3azri est un mot en darija qui est passé en thamazight.

Je m'intéresse plus trop à thamazight comme avant, il y a très peu de gens qui s'y intéresse ici.

Oui, c'est vrai les gens soit ils polémiquent ou soit ils sont ailleur mais plus à tamazight... dommage.

Sumata==>pour moi, comme en darija khusuSan, khassaten
7iness=connais pas.

C'est bizarre que vous utilisez ce mot, car le mot sumata est incompréhensible dans les plaines Zénètes. Dans la péninsule tingitaine, il y a un village qui se nomme sumata. :cool:
Cela prouve une chose, c'est que Tanger parlait thamazight comme les Souss (Masmouda) et non le rif comme on a tendance à nous le faire croire.

Pour ce qui est du mot 7iness, celui signifie "probablement" en rif. Il existe d'autres synonymes attakh, i3inni

Oui, on peut utiliser aussi le mot thazedaghth=habitation=sokna s darija.
Agharas veut dire chez nous le droit chemin et on l'utilise dans la phrase==> ased iyyi agharas

Ici sokna est un mot arabe, la racine du mot est SKN qui signifie habiter en arabe.
Il a aménager/harmonisé son foyer (ça maison) ==> issejan diwan ness

On dit soit a3ezri ou soit zofri:D

a3ezri on sait que c'est un emprunt au darija.
azofri est aussi un emprunt au darija, azofri signifie l'ouvrier ce mot a changé de sens avec le temps. Les izofriyan qui travaillent en Europe étaient célibataires, ils n'avaient pas de femmes avec eux.

Si le mot thibrighin signifie les célibataires (au féminin) en rif pourquoi ne pas enlevé le "t" pour trouver son masculin ?
amghar => thamghart/thimgharin
abrigh => thabright/thibrighin

Oui, pour chemin on peut dire amesroq aussi.

Est-il aussi utilisé dans le Rif car je ne connais pas ?

Awma @tadawit , siwel zi tamazight ami tusdid da, wakha?

Min gha dd-innigh ? Ghari ijou r'8adef, azzogh ad'ggigh ij moqi3 s tmazight'nagh, ad'sassagh merra r'mofradat n Arrif, 7ima ad jem3agh merra iwarran iwa zi senni ad-dd'ggigh ijo r'qamoss. 8a min ddin.

Walakin bech ad-bddigh macho3'ya ixesayi r'waqt minzi w'ozogh cha ad gharghegh xessagh chi haja nichan.

Retour