Bonjour !
Je vois que tu t'intéresses aux langues.
En effet, plus on vieillit, moins on apprend facilement une langue. Notre langue maternelle ou des langues apprises plus anciennement font de l'interférence... Dans mon cas, ma connaissance de l'espagnol, bien ancrée, interférait avec mon apprentissage de l'italien et du portugais.
La connaissance de l'espagnol est à la fois un avantage et un inconvénient pour l'apprentissage du portugais. Parce que le portugais est plus complexe et subtil que de l'espagnol un peu déformé.
Tu as raison : l'immersion est la façon la plus efficace d'apprendre une langue, a fortiori si c'est combiné avec des cours permettant de « systématiser » ce qu'on apprend.
Sinon, c'est bon de se faire des ami.es d'autres pays pour parler leur langue. Certains font un « échange linguistique ».
Sans parler des mariages ou unions mixtes où le copain ou la copine de la personne a une autre langue maternelle, ce qui est une puissante motivation.
Et il faut étudier la grammaire... Je crois pas trop aux « méthodes » d'apprentissage qui prétendent faire abstraction d'une étude plus systématique de la grammaire... La grammaire est subordonnée à la communication, mais elle a son rôle à jouer.
Il est bon aussi d'apprendre des tournures, des expressions idiomatiques, pour que notre expression soit plus naturelle. Sinon on va parler d'une façon artificielle et bizarre.