Ou apprenez-vous l'islam?

Salam

Y en a-t-il parmi vous qui étudie l'islam?
Aujourd'hui il y a beaucoup de possibilités en France al hamdoulillah, beaucoup d'instituts et même en e-learning.
Après la qualité des cours et la qualification des profs est variable d'un institut à l'autre.
J'ai voulu étudier le Coran au Maroc mais je n'ai pas trouvé des cours adéquats pour femmes à chaque fois que j'y suis allée.
En ce moment j'étudie à al foulk à Anthony: https://alfoulk.wordpress.com/
Le chaykh a étudié en syrie et en mauritanie, il a été interviewé notamment par al jazeera : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=yxaW2o2z5ps
Je dois dire qu'en terme de fiqh, et en l'occurrence fiqh malikite, je n'ai pas trouvé de meilleur professeur. Je recommande cet institut pour tous ceux qui veulent apprendre avec une bonne méthode, avec rigueur, et avec un prof bilingue vraiment compétent.
 
Salam

Y en a-t-il parmi vous qui étudie l'islam?
Aujourd'hui il y a beaucoup de possibilités en France al hamdoulillah, beaucoup d'instituts et même en e-learning.
Après la qualité des cours et la qualification des profs est variable d'un institut à l'autre.
J'ai voulu étudier le Coran au Maroc mais je n'ai pas trouvé des cours adéquats pour femmes à chaque fois que j'y suis allée.
En ce moment j'étudie à al foulk à Anthony: https://alfoulk.wordpress.com/
Le chaykh a étudié en syrie et en mauritanie, il a été interviewé notamment par al jazeera : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=yxaW2o2z5ps
Je dois dire qu'en terme de fiqh, et en l'occurrence fiqh malikite, je n'ai pas trouvé de meilleur professeur. Je recommande cet institut pour tous ceux qui veulent apprendre avec une bonne méthode, avec rigueur, et avec un prof bilingue vraiment compétent.
Le plus judicieux c'est de prendre comme prof les meilleurs.
Si on aime la chimie, le mieux c'est de prendre pour prof les types les plus reconnus dans cette spécialité, cela va de meme pour le dine.
 
Le plus judicieux c'est de prendre comme prof les meilleurs.
Si on aime la chimie, le mieux c'est de prendre pour prof les types les plus reconnus dans cette spécialité, cela va de meme pour le dine.
Et comment sais tu qui sont les meilleurs ? Tu attends qu'ils aient le prix nobel de chimie ?
Sauf qu'il n'y a pas de prix, même pas d'examen pour distinguer les bons profs de religion.
 
Le plus judicieux c'est de prendre comme prof les meilleurs.
Si on aime la chimie, le mieux c'est de prendre pour prof les types les plus reconnus dans cette spécialité, cela va de meme pour le dine.
Dans chaque école musulmane, tu vas avoir des références. Si tu veux adhérer au chiisme tu auras d'autres références que chez les sunnites. Et que dire si le soufisme t'attire.
Je pense que tu te dirigeras vers ceux qui te confortent déjà dans les idées et/ou qui te font adhérer certaines idées avec lesquelles tu es proche.
 
Dans chaque école musulmane, tu vas avoir des références. Si tu veux adhérer au chiisme tu auras d'autres références que chez les sunnites. Et que dire si le soufisme t'attire.
Je pense que tu te dirigeras vers ceux qui te confortent déjà dans les idées et/ou qui te font adhérer certaines idées avec lesquelles tu es proche.
Il faut se diriger avec les meilleures, vers ceux qui collent le mieux avec des preuves irréfutables aux enseignements d'El Nabi (as).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa salam

Tu as bien choisi si tu veux étudier le Fiqh Malikite....:cool:

Salam

Y en a-t-il parmi vous qui étudie l'islam?
Aujourd'hui il y a beaucoup de possibilités en France al hamdoulillah, beaucoup d'instituts et même en e-learning.
Après la qualité des cours et la qualification des profs est variable d'un institut à l'autre.
J'ai voulu étudier le Coran au Maroc mais je n'ai pas trouvé des cours adéquats pour femmes à chaque fois que j'y suis allée.
En ce moment j'étudie à al foulk à Anthony: https://alfoulk.wordpress.com/
Le chaykh a étudié en syrie et en mauritanie, il a été interviewé notamment par al jazeera : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=yxaW2o2z5ps
Je dois dire qu'en terme de fiqh, et en l'occurrence fiqh malikite, je n'ai pas trouvé de meilleur professeur. Je recommande cet institut pour tous ceux qui veulent apprendre avec une bonne méthode, avec rigueur, et avec un prof bilingue vraiment compétent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mais n'importe quoi!!!! pourquoi tu racontes que des conneries sur l'Islam!!!

Les savants ou sheykhs en théologie ont des ijazas et ces ijazas font partie d'une chaîne qui remonte jusqu'au Prophète Saws de l'Islam c'est par ces ijazas qu'on reconnaît le savoir d'un alim/savant/sheykh....on ne prend pas la science de n'importe qui en Islam....y'a plusieurs sciences en Islam d'ailleurs et chaque alim a reçu une ou plusieurs sciences qu'il peut à son tour transmettre à des élèves et ainsi de suite d'ailleurs c'est ce qui se passe en Islam depuis que le Prophète saws a transmis....

Bref taisez vous quand vous savez pas ou aller disserter dans jrad!!!

Et comment sais tu qui sont les meilleurs ? Tu attends qu'ils aient le prix nobel de chimie ?
Sauf qu'il n'y a pas de prix, même pas d'examen pour distinguer les bons profs de religion.
 
Le soufisme fait parti du sunnisme...
Oh!
Certains vont te sortir que c'est une bid3a...
Ce qui est bien avec l'islam (comme toute autre système) c'est la multitude de mini systèmes de pensées que cela génère. Raison pour laquelle, le coran doit être pris comme petit guide dont on peut sortir ce qu'on veut. Et que dans le fond, le coran ne contient aucune vérité. Chacun la trouvant en fonction de ce qu'il recherche. Autant d'islams que de croyants! Mais que chacun s'abstienne de croire détenir la Vérité
 
Oh!
Certains vont te sortir que c'est une bid3a...
Ce qui est bien avec l'islam (comme toute autre système) c'est la multitude de mini systèmes de pensées que cela génère. Raison pour laquelle, le coran doit être pris comme petit guide dont on peut sortir ce qu'on veut. Et que dans le fond, le coran ne contient aucune vérité. Chacun la trouvant en fonction de ce qu'il recherche. Autant d'islams que de croyants! Mais que chacun s'abstienne de croire détenir la Vérité

Sa c'est les salafistes ...
 
Sa c'est les salafistes ...
Mais sont persuadés d'avoir raison. Et ceux qui les combattent sont également persuadés d'avoir raison...
Le problème est faut-il tenir compte de tous les versets?
Si tu dis non, alors on te traite de mécréant, si tu dis oui tu es fanatique...
Le problème du coran est peut-être le fait qu'il soit dit parole de dieu. Et nul ne peut contredire sa parole...
 
Mais sont persuadés d'avoir raison. Et ceux qui les combattent sont également persuadés d'avoir raison...
Le problème est faut-il tenir compte de tous les versets?
Si tu dis non, alors on te traite de mécréant, si tu dis oui tu es fanatique...
Le problème du coran est peut-être le fait qu'il soit dit parole de dieu. Et nul ne peut contredire sa parole...

Que les gens pense que je suis fanatique sa les regard ...
C'est pas un problème
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
les salades frites ne peuvent pas dire que c'est bid3a le tassawuf c'est l'Islam tout simplement....le soufisme n'est ni plus ni moins l'adoration et un dévouement total en Allah, le renoncement aux plaisirs de ce monde, aux choses futiles...le soufi lit le Coran tous les jours, médite sur celui ci, pratique tous ses actes obligatoires, pratique beaucoup de surrégatoire, il passe la majorité de son temps libre à adorer Allah c'est pour celà qu'on voit des musulmans avec des chapelets de 1000 perles faire du dhikr nuit et jour, ils prient pour les musulmans et pour eux même....ils se mettent un peu en retrait du monde, évitent de se mêler de ce qui ne les regarde pas, ne perdent pas leurs temps sur internet ou devant la tv ou autres futilités....les pieux compagnons du Prophète saws étaient dévoués à Allah ...

” Allâh le Très-Haut a dit : ” Quiconque montre de l’hostilité à un de Mes bien aimés, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s’approche de Moi par rien de plus excellent que ce que Je lui ai prescrit comme œuvres obligatoires, et Mon serviteur continue de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et quand Je l’aime, Je suis l’oreille par laquelle il entend, l’œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu’il Me demande [quelque chose], et Je la lui donnerai sûrement, et qu’il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me répugne plus que [de prendre] l’âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser “.

Mais sont persuadés d'avoir raison. Et ceux qui les combattent sont également persuadés d'avoir raison...
Le problème est faut-il tenir compte de tous les versets?
Si tu dis non, alors on te traite de mécréant, si tu dis oui tu es fanatique...
Le problème du coran est peut-être le fait qu'il soit dit parole de dieu. Et nul ne peut contredire sa parole...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oh!
Certains vont te sortir que c'est une bid3a...
Ce qui est bien avec l'islam (comme toute autre système) c'est la multitude de mini systèmes de pensées que cela génère. Raison pour laquelle, le coran doit être pris comme petit guide dont on peut sortir ce qu'on veut. Et que dans le fond, le coran ne contient aucune vérité. Chacun la trouvant en fonction de ce qu'il recherche. Autant d'islams que de croyants! Mais que chacun s'abstienne de croire détenir la Vérité

Est-ce que ceux qui ne sont pas d'accord avec ce qui est en gras - et particulièrement en gras souligné - sont des salaf ?

Sinon, pour en revenir au soufisme, je pense qu'avant d'entamer toute discussion (sur leur appartenance au sunnisme, leur islamité etc.), il faudrait d'abord s'entendre sur les termes. D'après ce que j'ai pu lire, les pratiques des groupes qui se réclament du soufisme sont tellement différentes que ce terme, au final, ne désigne plus rien. Entre le taçawwuf que décrit @Drianke, les illuminations de ce que certains nomment "le cheikh el akbar", ou encore les "secrets" dont certains initiés se prétendent détenteurs (en matière de lecture du Coran, de rituels etc.), on ne sait pas vraiment de quoi parle en utilisant ce mot dans une conversation.

Mais au fond, peut être que ce flou sémantique n'est pas si mal. Ça permet à tous ces "groupes" de coexister - chacun dans sa bulle, évidemment; même si ces derniers temps, ça se passe plus si bien que ça...
 
le soufi lit le Coran tous les jours, médite sur celui ci, pratique tous ses actes obligatoires, pratique beaucoup de surrégatoire, il passe la majorité de son temps libre à adorer Allah c'est pour celà qu'on voit des musulmans avec des chapelets de 1000 perles faire du dhikr nuit et jour, ils prient pour les musulmans et pour eux même....ils se mettent un peu en retrait du monde, évitent de se mêler de ce qui ne les regarde pas, ne perdent pas leurs temps sur internet ou devant la tv ou autres futilités
Ils vivent de la charité publique ?
 
Haut