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Philosophie, spiritualité et autres religions
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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 16786289, member: 329495"] [USER=130060]@Ebion[/USER] Je n'ai aucun problème à envisager l'éventualité qu'il puisse y avoir un substrat biologique, matériel, intervenant de façon causale à un moment ou à un autre dans l'expression de ce que nous appelons la foi. J'ai par contre un problème avec l'affirmation que la foi puisse être totalement réductible à ce substrat. Encore plus de problèmes avec l'idée qui ferait de cette approche une façon d'ôter toute légitimité à la croyance. Le présupposé de cette approche est à mon avis le suivant : "puisque la foi est d'ordre biologique, alors elle doit forcément être non-pertinente". Je ne vois aucune bonne raison de souscrire à ce présupposé parce qu'il en implique un autre, plus aventureux. Le tout peut être formulé comme suit : 1. Tout ce qui est d'ordre biologique est forcément non-pertinent 2. La foi est d'ordre biologique. 3. Donc la foi est forcément non-pertinente La prémisse 1 est très coûteuse. Un contre exemple : Notre conscience revêt elle-même un aspect biologique. Ce qu'elle produit serait-il lui-même non-pertinent ? Lorsque je dis que 1+1=2, je peux mesurer l'influx nerveux qui se met en branle dans mon cerveau et les zones qui y concourent. Est-ce que cela fait du résultat une pure subjectivité qui ne puisse d'aucune façon se manifester en dehors de moi ? Nous ne le pensons pas. C'est pourquoi je pense qu'il est très peu convaincant d'argumenter par ce biais. [/QUOTE]
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