Approvisionnement pharmaceutique : le décret des marchés publics menace la vie des malades

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’un des risques qui planent sur l’approvisionnement pharmaceutique celui relatif à la réglementation. Plus particulièrement le décret des marchés publics non adapté aux spécificités du secteur. Un atelier de concertation entre les différentes parties sera organisé en septembre prochain pour discuter de la réforme à engager.
Alors que les lois sont censées mettre en place un cadre réglementaire pour une meilleure gestion de la chose publique, il s’avère que certaines lois ne sont pas forcément adaptées aux spécificités des secteurs sensibles et constituent plus un frein qu’autre chose.

C’est le cas dans notre système de santé principalement du décret relatif à l’achat et l’approvisionnement pharmaceutique. Le chef de la Division de l’approvisionnement pharmaceutique au ministère de la Santé, Mahjoub Ahdi, a récemment révélé que l’une des contraintes majeures pour l’amélioration de notre système d’approvisionnement est bien la réglementation en vigueur. Il s’agit plus précisément du décret d’achat des produits pharmaceutiques qui pose énormément de problèmes. Aujourd’hui, l’acquisition des produits pharmaceutiques se fait par le lancement des appels d’offre conformément aux dispositions du décret n° 2-12-349 du 08 joumada I 1434 (20 mars 2013) relatif aux marchés publics. Les seuls produits pharmaceutiques qui ne passent pas par ce circuit sont les vaccins de l’UNICEF.

« Il n’est pas normal de considérer le médicament comme étant une prestation ordinaire alors qu’il est un produit de première nécessité et d’urgence. C’est pourquoi il doit être considéré comme une prestation non courante pour améliorer le système d’approvisionnement », a-t-il précisé............

https://www.ecoactu.ma/approvisionn...es-marches-publics-menace-la-vie-des-malades/
 
Haut