Raconte-nous un peu comment tu t'y prendrais pour demander des comptes au gouvernement? Je suis intriguée de te lire. En se basant sur les manifestations étudiantes, j'espère que tu ne comptes pas t'y prendre seul et que tu as beaucoup d'énergie et de temps à y consacrer ...
Même les partis d'opposition en Chambre obtiennent difficilement du gouvernement qu'il rende des comptes! Et ça c'est bien pire ...
La question de la peur c'est des reliques de votre expérience marocaine. Ici les institutions et les fonctionnaires ne vont pas te barrer d'une liste ou bloquer/retarder ton dossier parce que tu poses trop de question ou exiges une réponse ...
Par contre, c'est clair qu'un gouvernement ne peut et ne pourra jamais satisfaire une à une toutes les demandes des citoyens.
Déjà il faudrait que le gouvernement mette un peu d'eau dans le vin de sa propagande à destination des étrangers.
C'est joli de voir des noirs astronautes sur des vidéos promotionnelles mais dans les faits on sait ce qui se passe. Évidemment je ne m'attends pas à ce qu'ils disent "venez, vous allez crever la dalle

" mais une information plus objective quant aux risques de l'immigration et à l'existence de la discrimination ne feraient pas de mal.
Deuxièmement, il serait temps qu'on légifère sur des quotas obligatoires de minorités au sein des entreprises à partir d'une certaine taille, et encore plus au sein de la fonction publique. Et pas pour laver la vaisselle.
C'est une décision que beaucoup qualifieront d'intrusive mais qui est à mon sens le SEUL moyen d'arrêter de casser des gens. Ce n'est pas en donnant une brochure avec des arabes souriants à Sylvain Tremblay ou James Jefferson que tu le convaincras de regarder leurs CV plus loin que le nom: il y a un besoin de coercition. Et quand les minorités auront atteint des postes à responsabilité, il n'y aura plus besoin de faire ça car on ne pourra plus hurler au racisme au niveau des embauches ultérieures.
Troisièmement, le délai de 19 mois (en MOYENNE) est intolérable. En France, réputée pour sa sale administration, c'est 4 à 12 mois.
Ce n'est qu'une façon déguisée d'allonger la période de résidence à quasiment 5 ans d'une manière très perfide. Autant le dire dès le début et les gens choisiront de se lancer dans l'immigration ou pas en fonction.
L'an prochain j'aurai fait mes 3 ans à payer de gros impôts sur un salaire de misère, à m'être complètement détruit le corps (possiblement à vie) sans recevoir aucun soin car aucun médecin ne me prend en charge, à sentir grandir en moi une colère et une dépression qui rongent l'esprit, une jalousie malsaine de me voir raser le sol quand des imbéciles réussissent de manière insolente.
Je suis arrivé il y a deux ans et demi, j'ai l'impression d'avoir vieilli de 10 ans.
Si l'état signe avec moi un contrat disant que je dois vivre ici 3 ans, qu'il ne transforme pas ca en 3 ans + 19 mois d'une façon masquée.
Et qu'on ne m'accuse pas de difficultés d'intégration au monde occidental, je n'ai jamais eu ce problème nulle part ailleurs, mon père étant de surcroît européen d'origine.
Voilà au nom de quoi je voudrais bien demander des comptes, mais je ne le ferai pas car je suis un petit caca dans une vallée d'indifférence. Il y aura toujours des flots d'immigrants peu exigeants trop heureux d'être juste sortis de leur pays.
C'est pas demain qu'on verra une véritable égalité dans ce pays.