Apres chaque attentats , discrimination les regards changent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
Voila depuis quelques jours ça recommence , on croisent des gens qui d'habitudent rigolent avec nous , un medecin qui ya un mois etait vraiment bavard , simpa
Et la ça change
Le medecin fait la tronche , on dirait il vous connait pas vraiment.,
Donc vous rentrez chez vous , et la ça gamberge , peutetre cest que je suis arabe , musulmane ?
Et la il ya vraiment un drole de sentiment , on se sent vraiment pas bien , ça va pas/
On respire un bon coup
Nann cest pas ça , je dis n'importe quoi , le medecin il a ces jours comme tout le monde et la mamie qui te fais des gros sourrires d'habitudes aussi
Alors on s'enleve ces idees de la tetes
Et alors on entend une copine ou un membre de la famille qui commence a dire : wé hier il mest arrivé ça, avec un raciste ça se voit etc etc
Et jarrive et je dis : mais non faut arreter ,les gens savent bien , arrete de te prendre la tete , les gens savent bien que ca na rien a voir avec nous , faut arreter cest qune impression, de la parano/
Et puis on entend la presse: une femme voilée se fait agresser etc le feu dans une mosquée, une ministre qui dit des saloperies

Vous aussi vous avez ce genre de journées .....?

On a tous des journées plus ou moins comme ça, il y a des jours avec et des jours sans...
Le principal est d'être optimiste, savoir prendre le recul devant chaque situation et relativiser :)
Perso je souris tout le temps même si certains ne rendent pas le sourire, je m'en fiche, je suis heureuse de vivre !

On a tous des journées plus ou moins comme ça, il y a des jours avec et des jours sans...
Le principal est d'être optimiste, savoir prendre le recul devant chaque situation et relativiser :)
Perso je souris tout le temps même si certains ne rendent pas le sourire, je m'en fiche, je suis heureuse de vivre !
Pareil , en general .... Mais parfois...

Une fois dans le RER il y a un barbu en qamis qui en partant a oublié son sac. Il est revenu le chercher au bout de 5 sec, mais c'est 5 sec où il se passe pas mal de choses dans la tête.
Une fois un mec psalmodiait en arabe à coté de moi. J'essayais de me contrôler, de me dire que c'est rien, que je dois pas tomber là-dedans mais j'ai commencé à angoisser aussi.
On y pense dès qu'on prend les transports, quand on se met en terrasse. La peur est un instinct animal. C'est dur.

Une fois dans le RER il y a un barbu en qamis qui en partant a oublié son sac. Il est revenu le chercher au bout de 5 sec, mais c'est 5 sec où il se passe pas mal de choses dans la tête.
Une fois un mec psalmodiait en arabe à coté de moi. J'essayais de me contrôler, de me dire que c'est rien, que je dois pas tomber là-dedans mais j'ai commencé à angoisser aussi.
On y pense dès qu'on prend les transports, quand on se met en terrasse. La peur est un instinct animal. C'est dur.
C'est exactement le but recherché par les barbares qui ont commis les récents attentats...

Bonjour,
Voila depuis quelques jours ça recommence , on croisent des gens qui d'habitudent rigolent avec nous , un medecin qui ya un mois etait vraiment bavard , simpa
Et la ça change
Le medecin fait la tronche , on dirait il vous connait pas vraiment.,
Donc vous rentrez chez vous , et la ça gamberge , peutetre cest que je suis arabe , musulmane ?
Et la il ya vraiment un drole de sentiment , on se sent vraiment pas bien , ça va pas/
On respire un bon coup
Nann cest pas ça , je dis n'importe quoi , le medecin il a ces jours comme tout le monde et la mamie qui te fais des gros sourrires d'habitudes aussi
Alors on s'enleve ces idees de la tetes
Et alors on entend une copine ou un membre de la famille qui commence a dire : wé hier il mest arrivé ça, avec un raciste ça se voit etc etc
Et jarrive et je dis : mais non faut arreter ,les gens savent bien , arrete de te prendre la tete , les gens savent bien que ca na rien a voir avec nous , faut arreter cest qune impression, de la parano/
Et puis on entend la presse: une femme voilée se fait agresser etc le feu dans une mosquée, une ministre qui dit des saloperies

Vous aussi vous avez ce genre de journées .....?
un coup tu es Français un coup tu es arabe:bizarre:

Ba oui on est comme tout le monde ...

Même en tant que maghrébin et musulman cela m'arrive de dévisager certains... Comme dit plus haut, les terroristes ont réussi leur coup

Ah ceux qui ont oubliés de baisser le volume de l'aden sur ton phone..... Dans le rer et le metro
Et la tout les regards , la gene ....

Je saispas si vous avec chacun un evenement une horreur qui vous a le plus choqué
Moi perso un truc que j'ai dumal
Un truc qui m'a achevè
Cest le jordanien allah y rahmo quand il sest fait bruler vivant dans la cage
Franchement ça me fou encore les larmes aux yeux
Cest tellement horrible , l'horreur pure
Quand je pense ensuite qu'on puisse nous assimiler a ces monstres la

Rien vu venir ?
Comment ne pas éprouver de la suspicion sur une communauté lorsqu'une personne que vous croyez connaître, qui a fait de bonnes études et a une position respectée, place sans crier gare une bombe à l'arrivée d'un marathon?
Cela au nom de la "défense" de sa religion.

Rien vu venir ?
Comment ne pas éprouver de la suspicion sur une communauté lorsqu'une personne que vous croyez connaître, qui a fait de bonnes études et a une position respectée, place sans crier gare une bombe à l'arrivée d'un marathon?
Cela au nom de la "défense" de sa religion.
Et donc ça justifie d'etre desagreable avec les gens , ou de les traiter differement des autres ou pire d'etre violent

Et donc ça justifie d'etre desagreable avec les gens , ou de les traiter differement des autres ou pire d'etre violent
Pour le moment la Violence, la vraie, celle qui massacre et coûte une fortune aux pays touchés est du côté que l'on sait. Que ceci énerve certains je peu comprendre, même si malgré ma méfiance, ce n'est pas mon style de fonctionnement.

Pour le moment la Violence, la vraie, celle qui massacre et coûte une fortune aux pays touchés est du côté que l'on sait. Que ceci énerve certains je peu comprendre, même si malgré ma méfiance, ce n'est pas mon style de fonctionnement.
Je sais pas quoi repondre a ça ?
Juste qu'au bout d'un moment ça ne peut plus durer
J'avoues que moi jai peur parexemple si je suis hospitalisé ou si jai de la famille hospitalisée
Peur de tomber sur une personne qui fait un mauvais geste parcequon est musulman
Donc voila

Je sais pas quoi repondre a ça ?
Juste qu'au bout d'un moment ça ne peut plus durer
J'avoues que moi jai peur parexemple si je suis hospitalisé ou si jai de la famille hospitalisée
Peur de tomber sur une personne qui fait un mauvais geste parcequon est musulman
Donc voila
Ou est donc la racine de cette peur, et peut-on l'extirper ?
Il est exceptionnel qu'une communauté cause autant de peur sur les autres. Parmi les adeptes, il y a potentiellement des gens (tout à fait normaux) qui se transforment en justiciers et sèment la terreur. Que les pacifiques de cette communauté en souffrent également, j'en convient et je suis triste pour eux.

Et il ya aussi la peur ( parceque toi et moi demain on peut prendre le meme metro) que toi aussi tu as en prennant les transports ba nous aussi on l'a
Et pour nos proches egalement

de toute facon nous devrons vivrent ensemble alors autant essaye que ca se passe bien ca demanderas du temps mais on y arriveras nous ne sommes que de passages il faut surtout penser a nos enfants et a ce que nous voulons leurs leguer pour ma part j espere le meilleurs je n ais pas envis de leurs leguer la haine de l autre ca me ferais trop de mal

Cest surtout que je vois des musulmans qui disent en gros " on est responsable nous les musulmans"
Alors moi je me demandent sils ont des enfants et demaiN si un de leurs enfants est reellement pris pour " responsable " on verra sa reaction

[QUOTE=" Et qu'ils ont la malheureuse coïncidence d'être d'origine maghrébine en majorité.[/QUOTE]
Une bien fâcheuse coïncidence il est vrai, mais surtout pas d'amal-game

Retour