@Izaia, oui, c’est une historienne Juive qui le dit, j’ai déjà donné la référence dans un sujet sur la circoncision. Si ça t’intéresse, je peux retrouver cette référence.
Si tu te demandes comment cette traditions « juives », en fait plus Hébraïque au Juive, s’est retrouvé dans un courant de l’Islam, voici l’explication que je devine. Cette mutilation était aussi exigée comme signe d’allégeance (là c’est un fait, pas une chose que je devine), il y a au début de l’histoire de l’Islam, une histoire de conflit territoriale entre une communauté musulmane et une communauté juive. Tu devine la même chose que moi ? Le prophète musulman qui était aussi une sorte de chef militaire en son temps (il n’a jamais prétendu être un model, comme tu sais), avait été invité à une cérémonie de circoncision, et a refusé d’y assister. On peut comprendre pourquoi il ne la voyait pas d’un bon œil et d’ailleurs lui‑même ne l’était pas. Cette question là, qu’il ne l’était pas, a été abordée plusieurs fois, mais je ne peux pas retrouver ces références, comme ce n’est pas moi qui les avait apporté.
Après, j’ai parlé de l’origine, tout en sachant que l’interprétation actuelle n’est pas la même, ce qui ne la justifie pas plus. Mais si je parlais de l’origine, c’était pour répondre à Morjani qui défend des théories féministes tout en disant qu’il exècre le féminisme.