Les piscines bâloises se plaignent aussi des baigneurs français
De plus en plus de jeunes visiteurs français ont là aussi des comportements irrespectueux et provoquent des incidents. Le canton renforce son dispositif policier.
Il n'y pas que la piscine de Porrentruy (JU) qui se plaint des jeunes baigneurs frontaliers. Bâle s'y met à son tour. Si le Gartenbad Bachgraben connaît depuis un certain temps déjà des problèmes liés à des ados perturbateurs, l'autre piscine de la ville, le Gartenbad St. Jakob, constate à son tour une forte hausse des incidents dus à de jeunes Alsaciens. Au point que le canton prend à son tour des mesures, explique le média «Baseljetzt».
Le personnel de sécurité va ainsi être renforcé afin de mieux faire respecter les règles. «Si nécessaire, des interdictions d’entrée seront prononcées», précise au média Steve Beutler, chef de l’Office des sports de Bâle. Des règles vestimentaires plus strictes sont également envisagées. À l'image de celles de la piscine de Saint-Louis, en France voisine, qui n'autorise que les maillots moulants et les slips de bains, afin d’éviter le port de sous-vêtements dessous.
Jeunes Français violents en Suisse
Le canton a aussi constaté que les jeunes baigneurs français adoptent de plus en plus de comportements problématiques, notamment du harcèlement. «Cette année, le phénomène n'a jamais été aussi flagrant», selon Steve Beutler. Agressivité, irrespect, non-respect des règles d’hygiène – comme entrer dans l’eau sans se doucher ou garder ses sous-vêtements – se multiplient aussi. Même si le canton ne tient pas de statistiques sur l’origine des concernés, le responsable relève une tendance: il s'agirait de jeunes Français, souvent originaires du nord de l’Afrique.La «Basler Zeitung» a par ailleurs rapporté qu’en cinq semaines, la police est intervenue à une dizaine de reprises au Gartenbad St. Jakob, principalement pour des altercations, des vols ou des violations de domicile. Quelques arrestations ont eu lieu. Là aussi, il s'agissait le plus souvent de jeunes frontaliers.
Un retentissement international
Pour rappel, la piscine de Porrentruy a décidé d'interdire ses visiteurs frontaliers après des comportements inappropriés. Du 4 juillet au 31 août, seuls les Suisses, ou les titulaires d’un permis d’établissement ou d’un permis de travail suisse valide, peuvent accéder à la piscine. Une décision saluée par les locaux, mais qui a été jugée disproportionnée par la Commission fédérale contre le racisme (CFR) et le Canton du Jura. L'affaire a fait aussi couler pas mal d'encre à l'international. En France, une partie des internautes ont félicité Porrentruy. CNews, la chaîne d'info la plus regardée, a salué le «pragmatisme» de la commune jurassienne. Mais le vice-président du Sénat français Loïc Hervé a, lui, dénoncé une décision «totalement discriminatoire».

Baigneurs français: Bâle renforce la sécurité
Des jeunes Alsaciens provoquent des troubles croissants dans les piscines de Bâle. Le canton renforce son dispositif policier et envisage des interdictions d’entrée.
Nos French Arabic (pour reprendre le terme à la mode de l’an dernier) de nouveau à l’œuvre et après on s’étonne de la stigmatisation et des rejets qu’engendrent de tels comportements.