Après un tir de LBD, il perd un œil en marge de la marche blanche pour Nahel , l'IGPN saisie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début

Après un tir de LBD, il perd un œil en marge de la marche blanche pour Nahel l'IGPN saisie​

Une enquête a été confiée à l'IGPN après qu'un homme de 24 ans a perdu son œil à la suite d'un tir de LBD en marge de la marche blanche en hommage à Nahel le 30 juin 2023.

« Ça change toute ma vie ». Virgil R., 24 ans, accuse les forces de l’ordre d’avoir fait usage de leur LBD à bout portant dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, en marge de la marche blanche en hommage à Nahel. M, tué par un tir de policier trois jours plus tôt à Nanterre (Hauts-de-Seine), révèle le média Blast qui a filmé son témoignage. L’ancien militaire a perdu son œil gauche et a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) le 7 juillet où une enquête a été ouverte, confirme le parquet de Nanterre.

L’IGPN saisie

Cet ancien militaire chasseur alpin de 24 ans qui vit en Normandie explique avoir été présent à la marche blanche pour « apporter sa petite pierre à l’édifice » et montrer son soutien à la famille de l’adolescent. Trois jours plus tôt, Nahel.M, 17 ans, était tué à bout portant par un policier dans ce que la première version officielle présente comme un refus d’obtempérer. Le drame a entrainé des jours de violences urbaines dans l’hexagone et la marche blanche, organisée le 29 juin 2023 à Nanterre, n’a pas été épargnée.

En marge des affrontements qui ont lieu après la marche, « beaucoup plus tard dans la soirée », aux alentours de minuit, le jeune homme explique avoir croisé des forces de l’ordre rue Craiova à Nanterre. Dans la vidéo du média Blast, le jeune homme raconte s’être retrouvé seul. « Sans motif ils m’ont juste dit casse-toi et ont tiré avec un LBD à 10-15 mètres de moi, ce n’était pas un contrôle » assure l’ancien militaire qui se présente comme « un bon jeune ».

Deux jeunes l’auraient alors pris en scooter et amené à l’hôpital où il est pris en charge après avoir perdu de l’audition à l’oreille gauche ainsi que son œil. « J’ai du mal à comprendre la gratuité du geste », ajoute le jeune homme dans la vidéo.

Retour