Personne2
VIB
Après un tir de LBD, il perd un œil en marge de la marche blanche pour Nahel l'IGPN saisie
Une enquête a été confiée à l'IGPN après qu'un homme de 24 ans a perdu son œil à la suite d'un tir de LBD en marge de la marche blanche en hommage à Nahel le 30 juin 2023.« Ça change toute ma vie ». Virgil R., 24 ans, accuse les forces de l’ordre d’avoir fait usage de leur LBD à bout portant dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, en marge de la marche blanche en hommage à Nahel. M, tué par un tir de policier trois jours plus tôt à Nanterre (Hauts-de-Seine), révèle le média Blast qui a filmé son témoignage. L’ancien militaire a perdu son œil gauche et a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) le 7 juillet où une enquête a été ouverte, confirme le parquet de Nanterre.
L’IGPN saisie
Cet ancien militaire chasseur alpin de 24 ans qui vit en Normandie explique avoir été présent à la marche blanche pour « apporter sa petite pierre à l’édifice » et montrer son soutien à la famille de l’adolescent. Trois jours plus tôt, Nahel.M, 17 ans, était tué à bout portant par un policier dans ce que la première version officielle présente comme un refus d’obtempérer. Le drame a entrainé des jours de violences urbaines dans l’hexagone et la marche blanche, organisée le 29 juin 2023 à Nanterre, n’a pas été épargnée.
En marge des affrontements qui ont lieu après la marche, « beaucoup plus tard dans la soirée », aux alentours de minuit, le jeune homme explique avoir croisé des forces de l’ordre rue Craiova à Nanterre. Dans la vidéo du média Blast, le jeune homme raconte s’être retrouvé seul. « Sans motif ils m’ont juste dit casse-toi et ont tiré avec un LBD à 10-15 mètres de moi, ce n’était pas un contrôle » assure l’ancien militaire qui se présente comme « un bon jeune ».
Deux jeunes l’auraient alors pris en scooter et amené à l’hôpital où il est pris en charge après avoir perdu de l’audition à l’oreille gauche ainsi que son œil. « J’ai du mal à comprendre la gratuité du geste », ajoute le jeune homme dans la vidéo.

Après un tir de LBD, il perd un œil en marge de la marche blanche pour Nahel, l'IGPN saisie
Une enquête a été confiée à l'IGPN après qu'un homme de 24 ans a perdu son œil à la suite d'un tir de LBD en marge de la marche blanche en hommage à Nahel le 30 juin 2023.