Bonsoir à vous,
@typologie,
@muslim3449, et
@Suderman!
A propos du terme
aqima, elle provient de la racine
قوم et, est souvent traduit par
peuple, à tort dirais-je, dans de nombreux versets comme le verset 20 sourate 5 :
Lorsque Moïse dit à son peuple: «Ô mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes.
Wa ith qala moosa liqawmihi ya qawmi othkuroo ni mata Allahi alaykum ith ja ala fikum anbiyaa waja alakum mulookan waatakum ma lam yu ti ahadan mina al alameena
Le peuple de Moïse n’est rien d’autre que les bani isra’il (
et non les israélites). Ce
peuple versatile (
isra = va et viens!) qui n’ont qu’une seule motivation; retrouver leurs propres identités (
il’ = ilah?). Tels des nomades sans domiciles fixes = bédouins formés par la science régressive malgré eux. La racine
قوم peut se rapprocher de la notion de
disciple, en terme nominatif. On peut alors parler de relation entre le
formateur (
musa) qui
in-forme (
nabi)
l’apprenti (
bani isra’il) cherchant la stabilité, le salut. Le terme verbal
compléter me semble plus adéquate car c’est un travail dans lequel il faudra
combler nos manques afin d’arriver à une finalité; verset 5 de la sourate 98:
Il ne leur a été commandé cependant que d’adorer Allah Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir (remplir) la salat (engagement) et d’acquitter la zakat. Et voilà la religion (dépôt) de droiture (à compléter)
Wama omiroo illa liya budoo Allaha mukhliseena lahu alddeena hunafaa wayuqeemoo alssalata wayu too al zakata wathalika deenu alqayyimati
Maintenant pour comprendre le principe d’
aqimat salat, il faut savoir qu’il y a bien un domaine dans laquelle il faut compléter, exceller et maintenir, c’est bien notre engagement envers une cause qui n’est rien d’autre que la recherche de l’harmonie, c’est à dire, reconnaître soi-même et répondre à nos besoins selon nos propres normes.
S’engager (salat) à se purifier (
zakat) de toutes les insanités (
traditions, dictats,..) qui nous font perdre notre équilibre, notre réelle identité. La racine
قوم est également traduit à tort par «autorité» dans le verset 34 de la sourate 4:
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.
Alrrijalu qawwamoona ala alnnisa bima faddala Allahu ba dahum ala badin wabimaanfaqoo min amwalihim.
Tout en sachant que le terme
rijl signifie
pied, ce dernier peut faire référence à celui qui marche, qui voyage, enfin bref, un être actif qui contribue à l’essor de la société. Quant au terme
nisa, elle ne signifie pas femme proprement parlant mais plutôt la
négligence qui rappelle bel et bien les
passifs de la société comme les sans-abri, les chômeurs, ou bien les végétatifs et ceux qui sont malades psychologiquement. Enfin bref, tout ceux qui n’arrivent pas à rentrer dans la vie active et qui n’ont guère de vie équilibrée donc frustrée. Sa racine
نسو est relativement proche de
نسي qui se retrouve dans le verset 115 de la sourate 20:
Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam mais il oublia et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.
Walaqad ahidna ila adama min qablu fa nasiya walam najid lahu azman
En reliant
rijl et
nisa, cela confirme le réel sens du terme
قوم qui relève l’acte de construire, compléter, perfectionner.. Et ceci, à titre nominatif; le rapport entre
l’être actif et
l’être passif; dont l’un a le devoir d’intégrer l’autre en lui fournissant les outils nécessaires afin qu’il puisse se bâtir, et s’achever.
Combler l’être passif afin qu’il puisse acquérir toutes les qualités requises pour devenir un
être complet donc
harmonieux.
Je tiens à mentionner qu’il s’agit de ma propre compréhension, je peux tout à fait être induite en erreur. Et il est coraniquement conseillé, pour vous chers musulmans, de vérifier toutes les informations qui viennent à vous avant de l’accepter:
Ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur. Sur tout cela, en vérité, on sera interrogé 17:36
En espérant avoir été la plus brève possible, mes excuses sincères pour ce long pavé, cordialement.
Ps: je ne suis pas musulmane.