Aquim salat et aqraba salat

Salem.

Je poste ce sujet pour que l'on discute sur le lien complémentaire ou pas entre Aquim Salat et Aqraba Salat. Cela afin de voir si la logique de la Salat comme école, enseignement tient la route.

A vos questions.
 
Ce sujet c'est essentiellement pour mettre en comparaison ces deux verset suivants :

1) S4V43 :
ya ayyouha ladhina amanou la taqrabou salata wa antoum sokara hatta ta3lamou ma taqoulouna....

2) S5V6 :
ya ayyouha ladhina amanou idha qoumtoum ila salati faghsilou oujouhakoum wa aydiyakoum ila lmarafiqui wa msahou birou'oussikoum wa arjoulakoum ila lka3bayni...
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Ce sujet c'est essentiellement pour mettre en comparaison ces deux verset suivants :

1) S4V43 :
ya ayyouha ladhina amanou la taqrabou salata wa antoum sokara hatta ta3lamou ma taqoulouna....

2) S5V6 :
ya ayyouha ladhina amanou idha qoumtoum ila salati faghsilou oujouhakoum wa aydiyakoum ila lmarafiqui wa msahou birou'oussikoum wa arjoulakoum ila lka3bayni...
Super le post alors moi je sais pas si jpeux aider mais je viens quand même mettre mon p'tit grain de sel. :D

Alors "ne pas s'approcher" implique que l'on a du pain sur la planche, acquérir de la connaissance et du savoir s'imprégner des enseignements de Dieu jusqu'à ne plus être soûl. De +, le verset parle de "parler" et non de "réciter" donc ya de la parlotte en salat, pas seulement de la récitation et d'ailleurs pour le 'volume sonore' de la récitation ça n'a de sens que s'il y a des gens devant nous, il s'agit de bien réciter pour que l'assemblée ne décroche pas, qu'elle écoute la récitation et non entendre.

Et pour le deuxième verset bah je suis ready pour 1 salat par contre je dois faire un check-up général de mon état me débarrasser des pollutions pour une salat efficace.
Voilà j'ai mis mon p'tit grain de sel.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
(Et si je suis ivre c'est que c'est pas cohérent dans ma tête ou bien que je suis pas dans un état normal pour être en public il faut être clean sinon ça a des conséquences désastreuses sur la salat désolée du h.s :p)
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Ah peut être que je viens de comprendre un truc: iza quntum ila salat c'est que je suis consciente donc je peux me lever. Et ne pas s'approcher= j'ai pas conscience encore :bizarre:
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Al anfal 11- Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les coeurs et d'en raffermir les pas ! [vos pas].

C'est ça la vraie tahara si je suis polluée/ junub pour salat donc je recommence :)

LA TAQRABOU: ignorance totale des commandements de Dieu (junub)/ défauts dans l'enseignement (ivre)/ obstacles rencontrés lors de l'enseignement (malade etc...) + immaturité.

C'est capital d'être au top sinon on propage le faux ya eu assez de dégats comme ça je pense.

IZA KUMTUM ILA SALAT: maturité+

1-enseignement partiel sans défaut je peux salat sur un domaine en particulier pendant que j'élargis mon savoir:
4/43 "...Wa Lā Junubāan 'Illā `Ābirī Sabīlin Ĥattá Taghtasilū..."
"...Et aussi quand vous êtes en état d'impureté (pollués)- à moins que vous ne soyez en voyage- jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.

Ou 2- enseignement total
sans défaut je peux donc propager la vérité par contre je continue de maintenir mes compétences donc oui ya école. Zéro école=zéro salat et que Dieu nous aide à propager la vérité.
 
Super le post alors moi je sais pas si jpeux aider mais je viens quand même mettre mon p'tit grain de sel. :D

Alors "ne pas s'approcher" implique que l'on a du pain sur la planche, acquérir de la connaissance et du savoir s'imprégner des enseignements de Dieu jusqu'à ne plus être soûl. De +, le verset parle de "parler" et non de "réciter" donc ya de la parlotte en salat, pas seulement de la récitation et d'ailleurs pour le 'volume sonore' de la récitation ça n'a de sens que s'il y a des gens devant nous, il s'agit de bien réciter pour que l'assemblée ne décroche pas, qu'elle écoute la récitation et non entendre.

Et pour le deuxième verset bah je suis ready pour 1 salat par contre je dois faire un check-up général de mon état me débarrasser des pollutions pour une salat efficace.
Voilà j'ai mis mon p'tit grain de sel.
Tu es presque dans le vrai (enfin de ce que je pense être vrai).
Toi et moi on se comprend très vite.
En fait Allah dans ces deux versets nous enseigne qu'il y a 2 phases complémentaires autour de la Salat, l'Ecole.
1) La Qaraba
2) La Iquama

1) Qaraba ça ne signifie pas approcher. Il y a déjà en arabe des termes pour dire approcher et la Salat a déjà la racine s-l qui suggère le rapprochement. Qaraba signifie plutôt offrir, donner un présent, présenter.
Moi je comprends qaraba comme présenter, c'est sur que les proches ce sont ceux qui sont présents.
Dans l'histoire des fils d'Adem qui se disputent il y a le verbe qaraba qui est utilisé pour dire offrir et offrande.
Donc la première phase de la Salat c'est le maître (on cache en disant l'imam) qui offre ou présente un enseignement, un discours.
Lui, doit être sobre, il doit maîtriser et savoir ce qu'il dit comme discours.

2) L'autre partie concerne ceux qui écoutent l'Ecole. Eux doivent se purifier pour assimiler l'enseignement et être concentrés. Iquama ce n'est pas accomplir, il n'y a rien à accomplir mais plutôt il faut recevoir quelque chose. Qoum en arabe signifie se lever et c'est cette notion qui est traduite à propos des fausses ablutions. Il est dit de se lever pour la Salat et faire les ablutions. Mais en fait en face du maître il n'y a pas des gens qui se lèvent mais des gens qui s'élèvent, les élèves. Et pour s'élever il faut être en état de pureté spirituel et intellectuel. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour s'élever à l'écoute et à l'assimilation du discours du maître.

1) Pour le maître.
2) Pour les élèves.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la racine qrb veut dire entre autre un sens de proximiter :

on voit l'opposition entre ba'id et qarib :

109. Si ensuite ils se détournent dis alors: "Je vous ai avertis en toute équité;
je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain.

وَإِنْ أَدْرِي أَقَرِيبٌ أَمْ بَعِيدٌ مَا تُوعَدُونَ


81. Alors [les hôtes] dirent: ‹Ô Lot, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche?›
إِنَّ مَوْعِدَهُمُ الصُّبْحُ أَلَيْسَ الصُّبْحُ بِقَرِيبٍ
 
la racine qrb veut dire entre autre un sens de proximiter :

on voit l'opposition entre ba'id et qarib :

109. Si ensuite ils se détournent dis alors: "Je vous ai avertis en toute équité;
je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain.

وَإِنْ أَدْرِي أَقَرِيبٌ أَمْ بَعِيدٌ مَا تُوعَدُونَ


81. Alors [les hôtes] dirent: ‹Ô Lot, nous sommes vraiment les émissaires de ton Seigneur. Ils ne pourront jamais t'atteindre. Pars avec ta famille à un moment de la nuit. Et que nul d'entre vous ne se retourne en arrière. Exception faite de ta femme qui sera atteinte par ce qui frappera les autres. Ce qui les menace s'accomplira à l'aube. L'aube n'est-elle pas proche?›
إِنَّ مَوْعِدَهُمُ الصُّبْحُ أَلَيْسَ الصُّبْحُ بِقَرِيبٍ
Tu traduis qarib par proche alors que présent aussi fonctionne.
Et comment tu traduis par n'approchez pas la salat en gardant une interprétation judicieuse?
Parce que tu as beau dire que de ne pas approcher la salat c'est explicite mais ça ne veut rien dire.
 
Dernière modification par un modérateur:

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Tu es presque dans le vrai (enfin de ce que je pense être vrai).
Toi et moi on se comprend très vite.
En fait Allah dans ces deux versets nous enseigne qu'il y a 2 phases complémentaires autour de la Salat, l'Ecole.
1) La Qaraba
2) La Iquama

1) Qaraba ça ne signifie pas approcher. Il y a déjà en arabe des termes pour dire approcher et la Salat a déjà la racine s-l qui suggère le rapprochement. Qaraba signifie plutôt offrir, donner un présent, présenter.
Moi je comprends qaraba comme présenter, c'est sur que les proches ce sont ceux qui sont présents.
Dans l'histoire des fils d'Adem qui se disputent il y a le verbe qaraba qui est utilisé pour dire offrir et offrande.
Donc la première phase de la Salat c'est le maître (on cache en disant l'imam) qui offre ou présente un enseignement, un discours.
Lui, doit être sobre, il doit maîtriser et savoir ce qu'il dit comme discours.

2) L'autre partie concerne ceux qui écoutent l'Ecole. Eux doivent se purifier pour assimiler l'enseignement et être concentrés. Iquama ce n'est pas accomplir, il n'y a rien à accomplir mais plutôt il faut recevoir quelque chose. Qoum en arabe signifie se lever et c'est cette notion qui est traduite à propos des fausses ablutions. Il est dit de se lever pour la Salat et faire les ablutions. Mais en fait en face du maître il n'y a pas des gens qui se lèvent mais des gens qui s'élèvent, les élèves. Et pour s'élever il faut être en état de pureté spirituel et intellectuel. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour s'élever à l'écoute et à l'assimilation du discours du maître.

1) Pour le maître.
2) Pour les élèves.
Oui ça a beaucoup de sens, ça se tient :).
1) je voyais de toute façon pas 'approcher' comme une distance physique mais tu sais que c'est difficile de capter qqchose avec des traductions... Je zappe toujours l'imam mais ya bien une histoire d'assemblée (ivresse)
2) là encore ça se tient merci d'avoir rectifié les traductions ça semble + juste eh oui on a voulu nous coller sur le dos des ablutions salle d'eau lol.
(J'ai rigolé en me relisant sur ce fil :D il date un peu ce post j'étais visiblement déjà à l'école thèse antithèse synthèse+ maturité des rjal +++ je t'ai même collé un bout de verset que je connais même pas le sens exact mais j'étais sûre que ça rentrait dans le paragraphe 2/1 je suis forte quand même)
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
@muslim3449
Dis moi muslim stp quelle définition donnes-tu au tayammum? Si je suis malade et que je ne trouve pas d'eau, je dois tayammum. Je ne vais pas rester les bras croisés donc. Je vois 1 histoire de 'projet' là dedans... merci. (bon en tous cas exit la terre pure sur le visage)
 
Oui ça a beaucoup de sens, ça se tient :).
1) je voyais de toute façon pas 'approcher' comme une distance physique mais tu sais que c'est difficile de capter qqchose avec des traductions... Je zappe toujours l'imam mais ya bien une histoire d'assemblée (ivresse)
2) là encore ça se tient merci d'avoir rectifié les traductions ça semble + juste eh oui on a voulu nous coller sur le dos des ablutions salle d'eau lol.
(J'ai rigolé en me relisant sur ce fil :D il date un peu ce post j'étais visiblement déjà à l'école thèse antithèse synthèse+ maturité des rjal +++ je t'ai même collé un bout de verset que je connais même pas le sens exact mais j'étais sûre que ça rentrait dans le paragraphe 2/1 je suis forte quand même)
Tu es forte.
 
Si tu es seul tu peux réciter le Coran et méditer sur la parole d'Allah.
Le maître a aussi le plein droit de s'élever.
Il y a déjà des termes dans le Coran pour ces actions "réciter", "méditer" mais pour dire que c'est la Salât
@Suderman

Si je me trompe alors donne nous une explication meilleure de aquim car les savants ne l'ont jamais fait...
Je n'ai pas d'explication. Je questionne ton approche pour évaluer ses limites. J'en apprend tous les jours... c'est intéressant.
 
Il y a déjà des termes dans le Coran pour ces actions "réciter", "méditer" mais pour dire que c'est la Salât

Je n'ai pas d'explication. Je questionne ton approche pour évaluer ses limites. J'en apprend tous les jours... c'est intéressant.
Moi c'est comme ça que je comprends Salat.
Si je résume ce que je pense que le Coran en dit je conclus que ça a le sens d'école, enseignement, dont le but est de s'élever et non de s'éduquer.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Tayamum je ne sais pas encore.
Je recherche.
D'accord bah tu me mets au parfum dès que t'es sûr de la nouvelle définition du tayammum stp :)
En fait je voudrais revenir au sujet initial parce que ce matin en réfléchissant, ya un truc qui m'échappe en fin de compte:

Dans le verset 4/43, tu dis que la partie 'ivresse' parle du maître on est d'accord là dessus.
Verset 5/6, verset pour les 'écoliers' j'ai bien compris.
Je veux revenir à mon fameux verset 4/43: 'ne pas s'approcher si ivre... et aussi si junub à moins que vous ne soyez en voyage jusqu'à tahara etc...'
Je ne dois pas 'm'approcher si junub'. Si j'adopte la nouvelle définition 'd'approcher' donc c'est le maître qui devrait se purifier? Des junub?
De plus, le reste du verset 4/43, concernerait qui d'après toi? Surtout que tu auras remarqué comme moi que l'on ne lit pas: "si vous revenez des toilettes" mais "si l'un de vous revient des toilettes" je comprends maintenant pourquoi j'avais fait mon ptit exposé l'autre jour :joueur:
 
Bonsoir à vous, @typologie, @muslim3449, et @Suderman!

A propos du terme aqima, elle provient de la racine قوم et, est souvent traduit par peuple, à tort dirais-je, dans de nombreux versets comme le verset 20 sourate 5 :

Lorsque Moïse dit à son peuple: «Ô mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes.

Wa ith qala moosa liqawmihi ya qawmi othkuroo ni mata Allahi alaykum ith ja ala fikum anbiyaa waja alakum mulookan waatakum ma lam yu ti ahadan mina al alameena
Le peuple de Moïse n’est rien d’autre que les bani isra’il (et non les israélites). Ce peuple versatile (isra = va et viens!) qui n’ont qu’une seule motivation; retrouver leurs propres identités (il’ = ilah?). Tels des nomades sans domiciles fixes = bédouins formés par la science régressive malgré eux. La racine قوم peut se rapprocher de la notion de disciple, en terme nominatif. On peut alors parler de relation entre le formateur (musa) qui in-forme (nabi) l’apprenti (bani isra’il) cherchant la stabilité, le salut. Le terme verbal compléter me semble plus adéquate car c’est un travail dans lequel il faudra combler nos manques afin d’arriver à une finalité; verset 5 de la sourate 98:

Il ne leur a été commandé cependant que d’adorer Allah Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir (remplir) la salat (engagement) et d’acquitter la zakat. Et voilà la religion (dépôt) de droiture (à compléter)

Wama omiroo illa liya budoo Allaha mukhliseena lahu alddeena hunafaa wayuqeemoo alssalata wayu too al zakata wathalika deenu alqayyimati
Maintenant pour comprendre le principe d’aqimat salat, il faut savoir qu’il y a bien un domaine dans laquelle il faut compléter, exceller et maintenir, c’est bien notre engagement envers une cause qui n’est rien d’autre que la recherche de l’harmonie, c’est à dire, reconnaître soi-même et répondre à nos besoins selon nos propres normes. S’engager (salat) à se purifier (zakat) de toutes les insanités (traditions, dictats,..) qui nous font perdre notre équilibre, notre réelle identité. La racine قوم est également traduit à tort par «autorité» dans le verset 34 de la sourate 4:

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.

Alrrijalu qawwamoona ala alnnisa bima faddala Allahu ba dahum ala badin wabimaanfaqoo min amwalihim.

Tout en sachant que le terme rijl signifie pied, ce dernier peut faire référence à celui qui marche, qui voyage, enfin bref, un être actif qui contribue à l’essor de la société. Quant au terme nisa, elle ne signifie pas femme proprement parlant mais plutôt la négligence qui rappelle bel et bien les passifs de la société comme les sans-abri, les chômeurs, ou bien les végétatifs et ceux qui sont malades psychologiquement. Enfin bref, tout ceux qui n’arrivent pas à rentrer dans la vie active et qui n’ont guère de vie équilibrée donc frustrée. Sa racine نسو est relativement proche de نسي qui se retrouve dans le verset 115 de la sourate 20:

Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam mais il oublia et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

Walaqad ahidna ila adama min qablu fa nasiya walam najid lahu azman

En reliant rijl et nisa, cela confirme le réel sens du terme قوم qui relève l’acte de construire, compléter, perfectionner.. Et ceci, à titre nominatif; le rapport entre l’être actif et l’être passif; dont l’un a le devoir d’intégrer l’autre en lui fournissant les outils nécessaires afin qu’il puisse se bâtir, et s’achever. Combler l’être passif afin qu’il puisse acquérir toutes les qualités requises pour devenir un être complet donc harmonieux.

Je tiens à mentionner qu’il s’agit de ma propre compréhension, je peux tout à fait être induite en erreur. Et il est coraniquement conseillé, pour vous chers musulmans, de vérifier toutes les informations qui viennent à vous avant de l’accepter:

Ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur. Sur tout cela, en vérité, on sera interrogé 17:36

En espérant avoir été la plus brève possible, mes excuses sincères pour ce long pavé, cordialement.

Ps: je ne suis pas musulmane.
 
Dernière édition:
D'accord bah tu me mets au parfum dès que t'es sûr de la nouvelle définition du tayammum stp :)
En fait je voudrais revenir au sujet initial parce que ce matin en réfléchissant, ya un truc qui m'échappe en fin de compte:

Dans le verset 4/43, tu dis que la partie 'ivresse' parle du maître on est d'accord là dessus.
Verset 5/6, verset pour les 'écoliers' j'ai bien compris.
Je veux revenir à mon fameux verset 4/43: 'ne pas s'approcher si ivre... et aussi si junub à moins que vous ne soyez en voyage jusqu'à tahara etc...'
Je ne dois pas 'm'approcher si junub'. Si j'adopte la nouvelle définition 'd'approcher' donc c'est le maître qui devrait se purifier? Des junub?
De plus, le reste du verset 4/43, concernerait qui d'après toi? Surtout que tu auras remarqué comme moi que l'on ne lit pas: "si vous revenez des toilettes" mais "si l'un de vous revient des toilettes" je comprends maintenant pourquoi j'avais fait mon ptit exposé l'autre jour :joueur:
Mon exposé ne traite que de la partie qui parle de soukara. Qu'il ne faut pas présenter d'école si on ne maîtrise pas le discours. Jounouban ne signifie pas sale comme tu sais mais plutôt l'idée d'être mis de côté, d'être étranger à un groupe de personne. Je ne dis pas que tout le verset concerne seulement le maître, je dis juste que la partie liée au discours concerne le maître car c'est lui qui offre le discours aux élèves.
 
Bonsoir à vous, @typologie, @muslim3449, et @Suderman!
Tout en sachant que le terme rijl signifie pied, ce dernier peut faire référence à celui qui marche, qui voyage, enfin bref, un être actif qui contribue à l’essor de la société. Quant au terme nisa, elle ne signifie pas femme proprement parlant mais plutôt la négligence qui rappelle bel et bien les passifs de la société comme les sans-abri, les chômeurs, ou bien les végétatifs et ceux qui sont malades psychologiquement. Enfin bref, tout ceux qui n’arrivent pas à rentrer dans la vie active et qui n’ont guère de vie équilibrée donc frustrée. Sa racine نسو est relativement proche de نسي qui se retrouve dans le verset 115 de la sourate 20:

Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam mais il oublia et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

Walaqad ahidna ila adama min qablu fa nasiya walam najid lahu azman

En reliant rijl et nisa, cela confirme le réel sens du terme قوم qui relève l’acte de construire, compléter, perfectionner.. Et ceci, à titre nominatif; le rapport entre l’être actif et l’être passif; dont l’un a le devoir d’intégrer l’autre en lui fournissant les outils nécessaires afin qu’il puisse se bâtir, et s’achever. Combler l’être passif afin qu’il puisse acquérir toutes les qualités requises pour devenir un être complet donc harmonieux.

Je tiens à mentionner qu’il s’agit de ma propre compréhension, je peux tout à fait être induite en erreur. Et il est coraniquement conseillé, pour vous chers musulmans, de vérifier toutes les informations qui viennent à vous avant de l’accepter:

Ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur. Sur tout cela, en vérité, on sera interrogé 17:36

En espérant avoir été la plus brève possible, mes excuses sincères pour ce long pavé, cordialement.

Ps: je ne suis pas musulmane.
Tes définitions sont intéressantes.
Surtout quand tu dis que rijel signifie quelque chose de proche de actifs ou actions.
Moi je vois ça plutôt comme porter des fardeaux supporter des charges mais cela revient au même.
C'est l'actif qui supporte la charge du passif.
 
Selon moi,

salawa 3ala = veiller sur (Allah et les anges veillent sur le prophète quand il était la cible des hostilités dans le verset 33.56)

Donc salawa = veiller, salat = veille

Aquimou as salat = se tenir droit en veille.

On veille pour se tenir debout, lire le coran et se prosterner à la fin. Le but de la salat est d'apprendre la sagesse à travers les écritures coraniques.

Les actes de la salat du prophète sont décrits dans les versets 73.20 et 4.102 : se tenir droit, lecture et prosternation à la fin.

Comme le faisaient une partie des gens du Livre (les musulmans avant la descente du coran) dans le verset 3.113. Ce qui est normal car l'Islam révélé à Muhammad est la continuité de l'Islam révélé aux gens du Livre.

Dans le verset 4.102, la salat se terminerait par la prosternation, ce qui contredirait la salat des sunnites qui se termine par le tachaoud et le taslim sur les anges.
 
Dernière édition:
Selon moi,

salawa 3ala = veiller sur (Allah et les anges veillent sur le prophète quand il était la cible des hostilités dans le verset 33.56)

Donc salawa = veiller, salat = veille

Aquimou as salat = se tenir droit en veille.

On veille pour se tenir debout, lire le coran et se prosterner à la fin. Le but de la salat est d'apprendre la sagesse à travers les écritures coraniques.

Les actes de la salat du prophète sont décrits dans les versets 73.20 et 4.102 : se tenir droit, lecture et prosternation à la fin.

Comme le faisaient une partie des gens du Livre (les musulmans avant la descente du coran) dans le verset 3.113. Ce qui est normal car l'Islam révélé à Muhammad est la continuité de l'Islam révélé aux gens du Livre.

Dans le verset 4.102, la salat se terminerait par la prosternation, ce qui contredirait la salat des sunnites qui se termine par le tachaoud et le taslim sur les anges.
Je ne vois pas l'intérêt de se tenir debout.
Pourquoi debout?
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Mon exposé ne traite que de la partie qui parle de soukara. Qu'il ne faut pas présenter d'école si on ne maîtrise pas le discours. Jounouban ne signifie pas sale comme tu sais mais plutôt l'idée d'être mis de côté, d'être étranger à un groupe de personne. Je ne dis pas que tout le verset concerne seulement le maître, je dis juste que la partie liée au discours concerne le maître car c'est lui qui offre le discours aux élèves.
Alors il n'y a plus d'ambiguïté.
En tous cas il faudrait apparemment se consulter avant le tayammum, si l'un de nous revient des 'toilettes'...
(Pour les junub comment tu colles la définition avec 'à moins que vous ne soyez en voyage'? :intello:)
 
Je ne vois pas l'intérêt de se tenir debout.
Pourquoi debout?

On pourrait aussi poser la même question pour la prosternation, l'inclinaison, etc.

Debout parce qu'il y a un verset qui dit tenez-vous debout avec humilité devant Allah.

Maintenant, est-ce que cela veut bien dire debout ?

Il y a un verset qui parle des positions debout, assis ou couché... donc debout me semble plus probable.
 
Alors il n'y a plus d'ambiguïté.
En tous cas il faudrait apparemment se consulter avant le tayammum, si l'un de nous revient des 'toilettes'...
(Pour les junub comment tu colles la définition avec 'à moins que vous ne soyez en voyage'? :intello:)
Je ne sais pas.
Je ne sais même pas si safarin signifie voyage.
Je dis ça car les traducteurs utilisent plusieurs mots du Coran pour dire voyage.
 
On pourrait aussi poser la même question pour la prosternation, l'inclinaison, etc.

Debout parce qu'il y a un verset qui dit tenez-vous debout avec humilité devant Allah.

Maintenant, est-ce que cela veut bien dire debout ?

Il y a un verset qui parle des positions debout, assis ou couché... donc debout me semble plus probable.
Je suis d'accord avec toi on devrait se poser la question sur la prosternation et l'inclinaison.
Allah nous demande de nous tenir debout, de nous lever ou de nous élever?
Moi je pense que s'élever c'est plus utile que de se lever.
Qu'en penses-tu?
 
Haut