Arab Idol: le super exploit de la marocaine Dounia Batma

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
La tricherie en faveur de la candidate égyptienne ....a été confirmée par le mari de la chanteuse Ahlam !

Il y aurait eu de fortes pression sur la direction de MBC pour faire gagner la candidate égyptienne et ce de la part de la firme Pepsi Cola, le plus gros sponsor de l'émission et l'un des principaux annonceurs de la Chaine MBC .

Et Pepsi Cola est le principal fournisseur de limonade sur le marché Egyptien !

Wa Allaho âlam !


j'espere que les Marocains will boycott pepci cola...wlad la7ram:D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
l'argent des sms va dans les poches ..de MBC aprés déduction des prestations des opérateurs !
La gratuité était donc impossible !

La gratuité était pour l'abonné marocain, c'est sûr qu'à un niveau, quelqu'un doit payer. En tout cas, c'est ce que ma belle famille m'a expliqué. Exceptionnellement pour la finale, les sms n'étaient pas facturés(je ne sais plus quel opérateur a fait cette offre "patriotique").
 
تناقلت العديد من الصحف و المواقع العربية صورة التذكار اللقب المنقوش مسبقا باسم كارمن سليمان من مصر يحمله ممثل شركة بلاتنيوم،رغم أن الحلقة كانت مباشرة و باب التصويت لم يغلق بعد.
و أعلنت قناة “إم بي سي” السعودية و مقرها دبي من استوديوهاتها في بيروت،أن المشتركة المصرية كارمن سليمان فازت بلقب برنامج المسابقات الغنائية “أراب آيدول” بموسمه الأول، بعدما نالت أكثر نسبة تصويت من قبل المشاهدين في التصويت.
و اشتكى العديد من متتبعي المسابقة المثيرة للجدل في العالم العربي من مشاكل تقنية جمة في التصويت خلال الساعات التي سبقت الحلقة الأخيرة.
و اشتكى العديد من السعوديين على مواقع التواصل الإجتماعي ساعات قبل موعد بث البرنامج،من عدم تمكينهم من التصويت حيث أن الخط الذي وضع للملكة العربية السعودية شابه خلل تقني لم تعمل قناة “إم بي سي”على إصلاحه،ما حرم المشاركين خاصة المغربية دنيا باطما التي تتمتع بشعبية كبيرة في دول الخليج لأدائها أغان خليجية،من رافد هام من روافد التصويت،و نفس المشكلة وقعت في بعض دول الخليج الأخرى بينها الإمارات،ما يطرح اكثر من علامة استفهام بشأن مصداقية المسابقة برمتها.
و شوهدت المتسابقة المغربية دنيا باطما تبكي في كواليس البرنامج قبل بدئه،بعد أن فوجئ جميع المنظمين بممثل شركة “بيبسي” للمشروبات الغازية يغادر اجتماعا سريا عقد داخل دهاليز البرنامج و هو يصرخ أنه يريد فوز كارمن سليمان على اعتبار أن المنتوج الذي تقدمه شركته لا يشربه المغاربة،و أن السوق المغربية محتكرة من قبل شركة “كوكا كولا” عكس مصر التي تعتبر فيها “بيبسي” مشروبا رئيسيا.
و قبيل موعد بث البرنامج بخمس ساعات،كانت عضوة في لجنة فرز الأصوات طلبت عدم الكشف عن اسمها،قد كشفت أن المتسابقة المغربية دنيا باطمة تتفوق لحدود الساعة الثالثة بعد الزوال بتوقيت غرينيتش على المتسابقة المصرية كارمن سليمان بأزيد من 123 ألف صوت، وقالت بأنّ أغلب الأصوات التي حصلت عليها المتسابقة المغربية هي من منطقة المغرب العربي وخاصة المغرب والجزائر، وتليها بعض الدول الأوربية في مقدمتها فرنسا و بلجيكا و هولاندا.
و أضافت بأنّ نقاشا حارا دار داخل دهاليز لجنة القناة المنظمة لبرنامج “آراب أيدول”،بعد أن عبر أحد المستشهرين الرئيسيين والممولين للبرنامج الذي يدعم منذ البداية المتسابقة المصرية “كارمن” عن غضبه مهددا بالإنسحاب و التراجع عن التزامات شركته إن فازت المتسابقة المغربية دنيا باطمة،لأن هذا سيلحق خسارة كبيرة بشركته على حد تعبيره في السوق المصرية.و شوهد مرات عديدة وهو يخرج من قاعة الاجتماعات غاضبا ويصرخ باسم كارمن بين الفينة والأخرى.
و شكك العديد من المهتمين استطلعت أراءهم الدولية في نتيجة التصويت باعتبار أن دنيا باطما حظيت بإشادة كبيرة من لجنة التحكيم،و لم يسبق لها الوصول إلى منطقة الخطر طيلة مراحل البرنامج عكس المتسابقة المصرية التي كانت مهددة بالخروج المبكر أكثر من مرة.
و حظي “أراب أيدول” النسخة العربية من برنامج المسابقات الغنائي العالمي “بول أيدول” الذي اخترعه سيمون فيلر وطورته شركة فريمانتل البريطانية، بمتابعة عالية في الوطن العربي منذ بث حلقاته الأولى على قناة”إم بي سي” السعودية التي يوجد مقرها في دبي.
و كان برنامج “اراب أيدول” قد تجاهل انتقادات وجهت إليه منذ بدايته حينما سمح للمشاركة المصرية كارمن سليمان بالمشاركة في مسابقة مخصصة أصلا للأصوات الجديدة،حيث أن كارمن معروفة في مصر كمغنية محترفة،و سبق لها أن فازت بجائزة مهمة بعد مشاركتها في مهرجان الموسيقى العربية في القاهرة المخصص للمحترفين تحت اسم كارمن عصام علي و ليس كارمن سليمان كما جاء في المسابقة
 
koulchi Business:( .
koulchi Business:( .

Ouais grave, mais de toute façons comme je l'ai dis auparavant, les gagnants de ce genre d'émissions n'ont jamais le tiers du succès des autres finalistes... Regarde l'égyptien vainqueur de la Star Academy de la saison 1 n'a pas la moitié du succès de la marocaine Sofia El Marikh ni le tiers du succés du tunisien Ahmed Cherif, alors qu'ils sont arrivés en 6ème et 5ème position. Pareil que le saoudien qui a remporté la saison 2, il a disparu tandis que la finaliste tunisienne Amani Souissi en est a la préparation de son troisième album. Dounia va surement avoir une bien meilleure carrière
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Ouais grave, mais de toute façons comme je l'ai dis auparavant, les gagnants de ce genre d'émissions n'ont jamais le tiers du succès des autres finalistes... Regarde l'égyptien vainqueur de la Star Academy de la saison 1 n'a pas la moitié du succès de la marocaine Sofia El Marikh ni le tiers du succés du tunisien Ahmed Cherif, alors qu'ils sont arrivés en 6ème et 5ème position. Pareil que le saoudien qui a remporté la saison 2, il a disparu tandis que la finaliste tunisienne Amani Souissi en est a la préparation de son troisième album. Dounia va surement avoir une bien meilleure carrière


tbarkallah 3lik

je connais personne de ces gens la,j'ai jamais suivi cette emission
......cette annee ca m'a interesse hit kant maghribia:)

ps:pourquoi tu m'as citee twice??lol
 
En vérité, je n'ai absolument rien vu de tout ce tintouin, ça me fait juste marrer de voir un opérateur allez jusqu'à offrir la gratuité des sms juste pour faire gagner une chanteuse : c'est là une forme de tricherie assez minable et quelque part, sa débandade finale n'est que justice: le must serait que des marocains se soient servis de cette gratuité pour voter en faveur de l'égyptienne :D.

désolé, mais les votes n'étaient pas gratuits,l'opérateur était maroc télécom, le prix du sms était surtaxé, on n'a pu voté que le samedi vers 15 h, alors arrêtez de dire que les sms étaient gratuits. on vous a mal informé.
 
Ils sont toujours en 2 ème position ,3emer tefrouha :(

Rajaa Qasabni a remporté la première saison de X-Factor, Mona Amarcha et Abdelfattah Greini ont remporter tout les deux L'émission Album 5 : Noujoum El Arab sur MBC (et en sont tout les deux à leurs troisième album, Mona ayant remporté un disque d'Or chez Platinum Records, et Abdelfattah a eu le MTV European Award du meilleur artiste catégorie Afrique du Nord/Moyen Orient cette année). Ya aussi Shada Hassoun, mais cette ***** représentait l'Irak par rapport à la citoyenneté de son père, malgré le fait que sa mère sois marocaine et qu'elle soit née et qu'elle a vécu toute sa vie à Casablanca. La guerre en Irak a été son ticket gagnant semble t-il.
 
La gratuité était pour l'abonné marocain, c'est sûr qu'à un niveau, quelqu'un doit payer. En tout cas, c'est ce que ma belle famille m'a expliqué. Exceptionnellement pour la finale, les sms n'étaient pas facturés(je ne sais plus quel opérateur a fait cette offre "patriotique").

faux, aucune gratuité, il fallait voter pour savoir le coût du sms:(
 
Rajaa Qasabni a remporté la première saison de X-Factor, Mona Amarcha et Abdelfattah Greini ont remporter tout les deux L'émission Album 5 : Noujoum El Arab sur MBC (et en sont tout les deux à leurs troisième album, Mona ayant remporté un disque d'Or chez Platinum Records, et Abdelfattah a eu le MTV European Award du meilleur artiste catégorie Afrique du Nord/Moyen Orient cette année). Ya aussi Shada Hassoun, mais cette ***** représentait l'Irak par rapport à la citoyenneté de son père, malgré le fait que sa mère sois marocaine et qu'elle soit née et qu'elle a vécu toute sa vie à Casablanca. La guerre en Irak a été son ticket gagnant semble t-il.

rien à dire tu connais tout :D
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Apparemment, l'écart était d'une trentaine de sms à peine, ça me rend d'autant plus fier d'avoir voté une cinquantaine de fois pour la belle Carmen :love:.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Apparemment, l'écart était d'une trentaine de sms à peine, ça me rend d'autant plus fier d'avoir voté une cinquantaine de fois pour la belle Carmen :love:.

T'as pas de quoi être fier d'avoir participé à la mascarade de MBC : t'as voté pour Pepsi Idole ! :sournois:

Quand à qualifier Carmen de "belle", tu devrais, à mon humble avis...changer de lunettes !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
T'as pas de quoi être fier d'avoir participé à la mascarade de MBC : t'as voté pour Pepsi Idole ! :sour-nois:

Quand à qualifier Carmen de "belle", tu devrais, à mon humble avis...changer de lunettes !

Même toi, tu ne peux croire qu'une multinationale comme Pepsi ait quoique ce soit à foutre de deux poules pondeuses :D.

Pour le reste, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, la beauté et le talent l'ont emporté, c'est ce que l'histoire retiendra :love:.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
1) Même toi, tu ne peux croire qu'une multinationale comme Pepsi ait quoique ce soit à foutre de deux poules pondeuses :D.

2) Pour le reste, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, la beauté et le talent l'ont emporté, c'est ce que l'histoire retiendra :love:.

Sur le 1er point : Entre un marché de 80 millions de consommateurs potentiels et un autre de 30 millions de consommateurs tous acquis à Coca Cola.....y a pas photo pour Pepsi !

D'accord avec toi sur le 2e point !
 
C'est un jeu et quand on veut qu'un candidat réussisse, on vote. C'est stupide pour toi mais c'est tout à fait logique pour moi.

Ben au Maroc, il n'y a pas beaucoup d'opportunités pour les artistes donc ma7ed8a dans ce genre d'émissions, elle a une chance de vivre de ce métier, pour moi, voter pour un bon(ne) candidat(e) marocain(e) est un signe de soutien pour lui, je veux qu'il/elle réussisse sans que j'aie aucun intérêt personnel.

Surtaxé ou pas, là n'est pas le problème et je ferais la même chose si les associations proposent ce genre de sms surtaxés comme moyen de donation. ;) :D
ze3ma en pratique les gens ne votent pas pour leur compatriotes ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Sur le 1er point : Entre un marché de 80 millions de consommateurs potentiels et un autre de 30 millions de consommateurs tous acquis à Coca Cola.....y a pas photo pour Pepsi !

D'accord avec toi sur le 2e point !

Je ne crois pas que le marché égyptien dépend d'une novice, si tel était le cas, faudrait se poser de sérieuses questions sur la mentalité de ce peuple et aussi et surtout sur le sérieux du manager qui gère cette boîte : faut le virer avec un bon coup de pied au *** :D.
 
attendez les albums de dounia batma dans les mois prochains ( financie par la societe Rotana) meme societe qui produit pour les stars arabes ...............

Qui ta dis qu'elle avait signer avec Rotana? Ya trop de rumeurs sur Facebook, comme l'une qui dis qu'elle aurait été contactée par Rashed El Majed (un grand chanteur saoudien) pour signer avec un label et pour commencer à travailler sur des chansons et qu'un émir émirati lui aurait offert une voiture de luxe encore plus belle que la Chevrolet qui était offerte à la gagnante par MBC.... faut faire la différence du vrai du faux.

Même toi, tu ne peux croire qu'une multinationale comme Pepsi ait quoique ce soit à foutre de deux poules pondeuses :D.

Pour le reste, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, la beauté et le talent l'ont emporté, c'est ce que l'histoire retiendra :love:.

Ouais ta Carmen va finir comme la cinquantaine de chanteuses égyptiennes qui montent chaque année.. elle va finir dans des feuilletons. En une décennie tu as seulement deux chanteuses égyptiennes qui se sont imposées (Sherine et plus récemment Amal Maher), le reste elles montent et elles disparaissent aussi vite qu'elles sont montées... et pour causes, les libanaises et les maghrébines non seulement chantent égyptiens et avec les plus grands compositeurs, mais en plus elles chantent dans d'autres registres et dialectes ce que les égyptiennes sont incapables de faire.

Quand à Pepsi, ouais c'est tout à fait plausible. Personne bois du "Bebsi" au Maroc, c'est Coca-Cola et tout ses dérivées (Hawaii, Pom's, Fanta, tous dérivés de Coca-Cola Company) ou alors Kass dial atay ! :p.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je ne crois pas que le marché égyptien dépend d'une novice, si tel était le cas, faudrait se poser de sérieuses questions sur la mentalité de ce peuple et aussi et surtout sur le sérieux du manager qui gère cette boîte : faut le virer avec un bon coup de pied au *** :D.

Oh tu sais, eux, quand ils ont une compétition contre un pays arabe dans n'importe quel domaine (sportif, artistique...) ..ils en font une affaire nationale !
C'est tout de suite la mobilisation générale, l'adversaire devient l'ennemi "n°1" à abattre ..et tous les moyens sont bons pour l'abattre !
Ils n'ont pas le sens de la "la relativité", quoi !
 
Oh tu sais, eux, quand ils ont une compétition contre un pays arabe dans n'importe quel domaine (sportif, artistique...) ..ils en font une affaire nationale !
C'est tout de suite la mobilisation générale, l'adversaire devient l'ennemi "n°1" à abattre ..et tous les moyens sont bons pour l'abattre !
Ils n'ont pas le sens de la "la relativité", quoi !

Ah ben c'est pour ca que les pauvres ont tellement badés de se faire bousiller au football par les algériens que ils s'en sont même pris à la grande Warda El Jazairia la pauvre :s
Et ils étaient trop heureux que les algériens perdent à la coupe du Monde.
 
Qui ta dis qu'elle avait signer avec Rotana? Ya trop de rumeurs sur Facebook, comme l'une qui dis qu'elle aurait été contactée par Rashed El Majed (un grand chanteur saoudien) pour signer avec un label et pour commencer à travailler sur des chansons et qu'un émir émirati lui aurait offert une voiture de luxe encore plus belle que la Chevrolet qui était offerte à la gagnante par MBC.... faut faire la différence du vrai du faux.




y a des Rumeurs qui circulent sur Rotana, mais le contrat avec PLATINUM est deja signe
c est elle qui a dit cet info:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7wuheyaevNY
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ouais ta Carmen va finir comme la cinquantaine de chanteuses égyptiennes qui montent chaque année.. elle va finir dans des feuilletons.

Peu importe, cette délicieuse chanteuse :love: a parfaitement rempli sa mission, après il est évident que l'écurie égyptienne est si bien fournie qu'il est difficile de s'y faire un nom.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Faut arrêter le misérabilisme, cette petite, quant elle était sur 2M , n'a même pas été en final et subitement, on voudrait que des étrangers lui offrent la reconnaissance que le Maroc ne lui a pas donné:eek:.

Et quid de la reconnaissance de la petite au nom peu célèbre qui avait chuté en finale de la starac arabe tout en dominant le concours du premier au dernier jour, pas de mawazine pour elle :prudent:?
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
En fait, quand on regarde de plus près, les marocains c'est des virus ils sont partout dans les compétitions de chants. :D

Rien que dans l'émission "The voice" sur la chaîne française TF1 il y en a pas mal qui se sont présenté.

Parmi eux on trouve Sofia Mountassir (ancienne candidate studio 2M et qui chante youm wara youm dans la pub inwi)

THE VOICE FRANCE Battle - Atef Vs Sofia "Lettre à France" GREAT Quality!! - YouTube

Mais elle est sortit, le jury a choisi Atef lors du Battle.

Il y a aussi Vigon, un marocain de 67 ans qui a décidé de chanter à la mémoire de sa fille:

VIGON THE VOICE - YouTube
 
Haut