Arabe ou berbère?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début

fredke

Capitaine Haddock
En tant que gawri, je m'interroge parfois sur l'identité culturelle Marocaine et me demande en gros "pourquoi tant de Marocains se disent-ils "Arabes"?

Car sur le plan historique, c'est vers 682 que les Arabes ont conquis le Maroc, imposant leur langue et leur religion, les populations de cette partie de l'Afrique étant alors essentiellement Berbère (ou "Maure" ou encore "Maghrébine", d'où le nom de "Maroc", de "Mauritanie" ou de "al-Magrib"). Et je note que l'identité Marocaine étaient si forte que seuls (ou presque) les Marocains ont résisté plus tard à l'envahisseur Turc (Ottoman) qui annexa (entre autres) l'Algérie (d'où la rivalité Maroc - Algérie).

Autant je comprends que le peuple Maghrébin ait adopté la religion et la langue des Arabes (les deux allant ensemble, ce qui est d'un point de vue politique bien imaginé), autant je ne m'explique pas cet "amalgame" Maghrébin - Arabe et cet abandon de l'identité ethnique: on pourrait pourtant se dire Musulman et Arabophone tout en affirmant que l'on n'est PAS Arabe mais Maghrébin. Par comparaison: au Mexique, en Bolivie, en Colombie etc., les gens se disent catholiques, hispanophones mais ils s'offusquent si on les traite d'Espagnols: ils sont Latino-Américains et fiers de l'être, et ne veulent surtout pas qu'on les prenne pour des Espagnols, même s'ils sont pour beaucoup d'entre eux issus de familles mixtes et qu'il n'y a presque plus de "purs précolombiens".

Alors voilà, ma question est: "est-ce que vous vous sentez Arabe ou Maghrébin?" et "pourquoi les Marocains ne semblent pas être fier de leurs racines Berbères"? Pourquoi n'entend-on presque jamais dire "moi, je ne suis pas Arabe, je suis Marocain"?

Merci pour vos lumières.

Je me demande si cette arabite ne provient pas plus des mouvements nationalistes pan-arabiste , et de résistance contre le colon français/occidentale plutôt

Et j'ai aussi l'impression que l'identité maghrébine ( avec sa composante culturelle et linguistique arabe , mais aussi berbère) est de plus en plus revendiqué à part chez qq rares complexés

Il y des régions où vivent arabophone et berberophone l'un a côté de l'autre mais ne sont pas mélanger,
ça fait des siècles qu'il y eu un changement de langue c'est difficile aujourd'hui de changer les mentalités de certains.
Mais un arabe reste celui qui parle arabe.

il y a des tribus arabophones qui se sont amazighées...je connais l'exemple dans l'oriental, il ya des groupes venu des b'ni guil, qui se sont installés au milieu de tribus amazighophnes,, et ont appris la langue...ce sont des branches de confédérations tribals plus grandes...l'exode rural a achevé de bien brouiller les cartes...c'est compliqué...

En tant que gawri, je m'interroge parfois sur l'identité culturelle Marocaine et me demande en gros "pourquoi tant de Marocains se disent-ils "Arabes"?

Car sur le plan historique, c'est vers 682 que les Arabes ont conquis le Maroc, imposant leur langue et leur religion, les populations de cette partie de l'Afrique étant alors essentiellement Berbère (ou "Maure" ou encore "Maghrébine", d'où le nom de "Maroc", de "Mauritanie" ou de "al-Magrib"). Et je note que l'identité Marocaine étaient si forte que seuls (ou presque) les Marocains ont résisté plus tard à l'envahisseur Turc (Ottoman) qui annexa (entre autres) l'Algérie (d'où la rivalité Maroc - Algérie).

Autant je comprends que le peuple Maghrébin ait adopté la religion et la langue des Arabes (les deux allant ensemble, ce qui est d'un point de vue politique bien imaginé), autant je ne m'explique pas cet "amalgame" Maghrébin - Arabe et cet abandon de l'identité ethnique: on pourrait pourtant se dire Musulman et Arabophone tout en affirmant que l'on n'est PAS Arabe mais Maghrébin. Par comparaison: au Mexique, en Bolivie, en Colombie etc., les gens se disent catholiques, hispanophones mais ils s'offusquent si on les traite d'Espagnols: ils sont Latino-Américains et fiers de l'être, et ne veulent surtout pas qu'on les prenne pour des Espagnols, même s'ils sont pour beaucoup d'entre eux issus de familles mixtes et qu'il n'y a presque plus de "purs précolombiens".

Alors voilà, ma question est: "est-ce que vous vous sentez Arabe ou Maghrébin?" et "pourquoi les Marocains ne semblent pas être fier de leurs racines Berbères"? Pourquoi n'entend-on presque jamais dire "moi, je ne suis pas Arabe, je suis Marocain"?

Merci pour vos lumières.

Déjà l'histoire est faux la conquête arabe en Afrique est exagéré des brassage ethnique surement mais surement pas des colonie Arabe implanter au Maghreb

Les berbères une fois adopter la religions musulmane ont voulue mettre à terme à leur ancienne culture au point de l'effacer de leur identité on retrouve encore quel que traces

Déjà l'histoire est faux la conquête arabe en Afrique est exagéré des brassage ethnique surement mais surement pas des colonie Arabe implanter au Maghreb

Les berbères une fois adopter la religions musulmane ont voulue mettre à terme à leur ancienne culture au point de l'effacer de leur identité on retrouve encore quel que traces

pourquoi vouloir mettre un terme a son identité?

Je pense que les marocains (et les algeriens dans une moindre mesure) redecouvre leur culture et remet en cause aujourd'hui leur identité qu'on a reduit au mot arabe, nous sommes arabo-berbere, et il est tend de le revendiqué fièrement (ce qui evitera la monté de certain berberisme).

Merci pour vos lumières.
:rolleyes: heureusement que ce ne sont que quelques questions existentielles d'un GAWRI ...:sournois:

renier son identité au nom de la religion?
pourtant le coran dit "nous avons fait de vous des peuples divers afin que vous vous connaissiez"

Entre le coran et le dogme il y a un pont exemple la fete du mouton n'existe pas dans le coran pourtant chaque année on le fête dans les pays on la famine c'est installer je comprendrais mais dans des pays ou nous consommons de la viande à tout les sauce tout l’année j'avoue ne pas saisir ce sacrificeo_O

j'ai été graciée par le chef

Baliverne c'est quand tu as changer d'avatar il a fini pas te trouver à son gout :p

Merci pour vos lumières.

D'abord tu ne risque de rien entendre pour la simple raison que bladi n'a pas l'option haut parleur....
Ensuite si tu n'arrives pas à lire que les marocains revendiquent leur racines amazigh... c que tu ne fais pas attention à ce qui se passe dans ce forum...

Tiens je te mets entre les mains que quelques bladinautes qui risquent de te faire la peau s'ils te rencontrent:D

@SynthaxError
@blondin
@Moulatkoum

Ils te guideront

Entre le coran et le dogme il y a un pont exemple la fete du mouton n'existe pas dans le coran pourtant chaque année on le fête dans les pays on la famine c'est installer je comprendrais mais dans des pays ou nous consommons de la viande à tout les sauce tout l’année j'avoue ne pas saisir ce sacrifice

Baliverne c'est quand tu as changer d'avatar il a fini pas te trouver à son gout

MDR:D

Merci pour vos lumières.

Correction, les berbères sont devenus musulmans et ont fondé des familles avec les arabes ce qui a donné des enfants et donc enrichit la population marocaine.
On ne peut pas devenir musulman par la contrainte, les arabes n ont jamais imposé l islam.

Les maghrébins sont issus d un métissage et sont arabophones, arabe est un abus de langage car ils ont tous un langage et une culture commune qui est arabe.

mon post il a provoqué la discorde et les engueulades sur Bladi j'ai créé un monstre mdr
Perso ca m à apporté.
J'ai pris note des interventions de @SynthaxError
J avais commencé des recherches mais c'était trop compliqué pour moi.
Du coup j ai commandé sur Amazon l abécédaire du Maroc et j ai copié collé une de ses réponses dans un espace perso
Je relirais peut être le sujet avec plus de connaissances pour mieux appréhender les différentes interventions.

Perso ca m à apporté.
J'ai pris note des interventions de @SynthaxError
J avais commencé des recherches mais c'était trop compliqué pour moi.
Du coup j ai commandé sur Amazon l abécédaire du Maroc et j ai copié collé une de ses réponses dans un espace perso
Je relirais peut être le sujet avec plus de connaissances pour mieux appréhender les différentes interventions.
@Moulatkoum est une mine d'information, dommage que je n'ai pas pris la patience de suivre 1 par 1 les arguments donnés par chacun (étant donné que j'étais au maroc j'avais pas trop la tête à cela) mais je compte bien relire le post entier pour me faire mon propre avis

@Moulatkoum est une mine d'information, dommage que je n'ai pas pris la patience de suivre 1 par 1 les arguments donnés par chacun (étant donné que j'étais au maroc j'avais pas trop la tête à cela) mais je compte bien relire le post entier pour me faire mon propre avis

je te conseille de te referer a differentes sources qui se contredisent

et tirer ta propre conclusion

parce que sur internet on trouve de tout

Instinctivement je n ai pas confiance en ses propos. Il y a trop de lyrisme et prosélytisme.
J ai plus confiance en @SynthaxError qui reprend des informations que j ai lues
Mais je ne peux pas argumenter à ce jour

Retour