Arabie: le roi limoge un membre de la plus haute autorité religieuse

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Arabie: le roi limoge un membre de la plus haute autorité religieuse





Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a limogé un membre du Conseil des grands oulémas, la plus haute autorité religieuse, pour avoir critiqué la mixité dans une nouvelle université, parrainée par le roi.

Cheikh Saad al-Shethry a été démis de ses fonctions au sein du Conseil des grands oulémas par un décret royal et du Comité permanent des recherches et des fatwas, qui relève de ce Conseil, selon l'agence officielle Spa dimanche soir.

Le décret ne précise pas les raisons de cette mesure, survenue après une intervention de cheikh Shethry à la télévision dans laquelle il a critiqué l'introduction de la mixité à la King Abdullah University of Science and Technology, inaugurée le 23 septembre.

En inaugurant cette université dotée d'équipements technologiques de pointe, premier établissement mixte dans le royaume, le roi Abdallah a souligné que "les universités doivent être en première ligne dans la lutte contre les extrémistes" et souhaité voir cet établissement devenir "une maison du savoir et un lieu de tolérance".

Dans l'interview, cheikh Shethry a cependant dénoncé la mixité comme "un mal" et "un grand péché", suscitant dans les médias locaux de violentes réactions des milieux aspirant à une ouverture.

L'Arabie saoudite, royaume ultraconservateur qui pratique le wahhabisme, une interprétation puritaine de l'islam, impose une stricte séparation des sexes et interdit à la femme de travailler, voyager, se marier ou d'avoir accès aux services médicaux sans l'autorisation d'un membre masculin de la famille. Elle n'a également pas le droit de conduire.

La nouvelle université, située au nord de Jeddah sur la mer Rouge, s'inscrit dans le cadre de la vision du roi Abdallah aspirant à hisser le royaume au rang des pays engagés dans la recherche scientifique.

Mais l'un des objectifs inavoués du roi, selon des responsables saoudiens, est de bousculer les restrictions imposées aux femmes par le puissant clergé religieux.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091005060334.vv6v225e.htm
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Les ennemeis de la femme qui la considérent comme un être inférieur sans facultés morales, incapable de prendre une décision et même pas de conduire une voiture et tout ça sous couvert de l'islam.
 
J'ai rien compris concernant qui gouverne en Arabie Saoudite ?

C'est le Roi ou les Oulémas religieux qui gouvernement, quelqu'un peut m'expliquer le système Saoudien , si le Roi gouverne pourquoi il impose pas une ouverte radicale concernant les pratiques religieuses la mixité , les droits de la femme etc etc ....

Je sais pas il est pas Roi pour rien ?

Il a peux de pouvoir face aux Oulémas ? .

J'ai l'impression quand dans le Palais on veut faire bouger les choses mais ils sont barré par les Religieux.
 

Espiegle69

Evil Halouf
J'ai rien compris concernant qui gouverne en Arabie Saoudite ?

C'est le Roi ou les Oulémas religieux qui gouvernement, quelqu'un peut m'expliquer le système Saoudien , si le Roi gouverne pourquoi il impose pas une ouverte radicale concernant les pratiques religieuses la mixité , les droits de la femme etc etc ....

Je sais pas il est pas Roi pour rien ?

Il a peux de pouvoir face aux Oulémas ? .

J'ai l'impression quand dans le Palais on veut faire bouger les choses mais ils sont barré par les Religieux.

Parce ce que même si il est roi, il doit prendre en compte la mentalité de ses sujets sous peur de se faire renverser....
 
Haut