En Arabie saoudite, la chanson de la rappeuse Asayel Slay crée la controverse

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Elle s’appelle Asayel Slay, et il y a quelques jours, elle a posté sur YouTube un clip baptisé Bint Mecca, en français "La fille de la Mecque". Sur ce clip, on voit la rappeuse dans un café à l’occidentale, d’abord accoudée au comptoir, puis en train de prendre un verre adossée à une rambarde. Elle porte le voile et des lunettes de soleil. Des adolescentes en jean ou en salopette dansent autour d’elle.

Dans les paroles de la chanson, pour moitié en arabe, pour moitié en anglais, la rappeuse fait simplement l’éloge du courage et de la beauté des femmes de la Mecque, qu’elle compare à des "bonbons en sucre".


Tout ça a fortement déplu aux autorités de la ville. Le clip a été retiré du compte YouTube de la chanteuse, qui a été suspendu. Plus encore, le gouverneur de la Mecque a demandé l’arrestation et l’emprisonnement de la chanteuse, pour "non-respect envers les coutumes et les traditions". Difficile de savoir avec certitude si Asayel Slay a effectivement été arrêtée.

Une femme noire et rappeuse, c'en est trop pour les autorités

La question est de savoir ce qui déplaît tant que ça aux autorités saoudiennes dans ce clip. Il n'y a rien de très choquant dans les paroles de la chanson, mais c’est sans doute le principe même d’un clip de rap féminin qui déplaît, symbole de la volonté d’émancipation des femmes dans ce pays de 33 millions d’habitants, longtemps fermé à toute évolution sociale.

Asayel Slay a une autre particularité : elle est métisse. De nationalité saoudienne, elle a sans doute des origines est-africaines. La polémique agite les réseaux sociaux dans le pays : certains commentaires sont ouvertement racistes en demandant à la chanteuse de "rentrer en Afrique". D’autres à l’inverse, sous le hashtag #HelpAsayel dénoncent le racisme et la misogynie.

Le pouvoir souffle le chaud et le froid

La controverse est très révélatrice de la situation politique et sociale dans cette Arabie saoudite qui hésite entre modernisation et conservatisme avec un pouvoir qui souffle le chaud et le froid. D’un côté, le prince hériter Mohammed Ben Salmane a initié plusieurs réformes : autorisation de conduire accordée aux femmes, réouverture des cinémas et des salles de concert, organisation de concerts pop, tolérance sur l’existence de restaurants totalement mixtes. Mais d’un autre côté, la répression est toujours là.

En décembre dernier, plus de 120 personnes ont été arrêtées pour avoir porté des vêtements inappropriés, trop moulants, etc. Des dizaines de militants des droits de l’homme, de journalistes, de blogueurs sont emprisonnés. Leur nombre a triplé en trois ans. L'Arabie saoudite occupe un triste 172e rang au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, sur 179 pays.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Racistes les mecs... La oumma a deux vitesses ? Mais quelque part, c'est rassurant. Ils sont comme tout le monde au final. Rien de particulier.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Choquant pour bilad el haramein
Mais good clip atctually
D'un point de vue artistique j'aime, Mais d'un point de vue religieux interdit c'est evident

Les mequoises seraient elles des femmes superieures, qui sont bonnes dans tous les domaines quoiqu'elles fasse meme le rap ?
Le débat est lancé.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Allons Isco. Reagis . :claque:
Je le lis.:cool:
C'est très simple, Mecca est haram(sacrée) et les Mecquoises sont des Musulmanes comme les autres. Elle a provoqué la dignité des Musulmans alors qu'elle aurait pu cliper n'importe où dans son pays, dans le but diabolique de briser le sacré, et mérite d'être punie pour cela. :)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est très simple, Mecca est haram(sacrée) et les Mecquoises sont des Musulmanes comme les autres. Elle a provoqué la dignité des Musulmans alors qu'elle aurait pu cliper n'importe où dans son pays, dans le but diabolique de briser le sacré, et mérite d'être punie pour cela. :)
Et le pire c'est que tu as raison
Mais je l'ai deja dit , j'ai fait une omra. Et le taxieur yemenite nous a dit une fois, que les jeunes de makka avaient pour beaucoup plongé dans la drogue et la fornication. ce jour là j'ai suffoqué et failli m'etouffer .Quoi, ils ont osé? au haram?
aujd'hui, j'arrive meme plus a m'indigner , Satan a bien travaillé.
 
Haut