Arabie saoudite : une journaliste tv poursuivie pour sa tenue vestimentaire jugée ..indécente !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Shireen al-Rifaie, journaliste de la chaîne de télévision dubaïote Al Aan TV, a fait l’objet d’une enquête menée par les autorités saoudiennes à cause de sa tenue jugée “indécente” pendant un court reportage.

La journaliste était en train de réaliser une capsule sur la légalisation de la conduite pour les femmes à la capitale saoudienne.

Elle était vêtue d’un pantalon blanc et une abaya décolletée et portait néanmoins son foulard sur la tête, laissant apparaître une partie de ses cheveux.

Une tenue étonnante, peu commune dans un pays où les femmes portent généralement des vêtements traditionnels noirs, et cachent leur visage derrière des voiles.


Les images de la journaliste ont suscité la colère des conservateurs saoudiens

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #FemmeNueConduisantARiyad (en arabe) a été lancé pour dénoncer la tenue jugée “indécente”, l’accusant ainsi de violer les traditions du royaume.

Depuis,le ministre des Médias, réputé très conservateur, a saisi la Commission générale des médias audiovisuels saoudienne qui a annoncé, dans un tweet, qu’elle lancerait une enquête à l’encontre de la journaliste : “La Commission générale des médias audiovisuels a ouvert une enquête après qu’une vidéo provenant d’un reportage sur les femmes conduisant dans le royaume est devenue virale, dans laquelle est apparue une présentatrice portant des vêtements impudiques, violant les règles en vigueur dans le royaume”.

Quelques heures avant l’annonce de cette enquête, la présentatrice a posté sur son compte Snapchat une photo de son passeport, annonçant qu’elle allait quitter l’Arabie Saoudite.

Puis, suite à la controverse, elle s’est confiée au média saoudien Ajel News :

“J’ai fait mon devoir national en rendant compte du jour historique que les femmes ont passé dans le royaume. La tenue que je portais est modeste, je portais ma abaya et la justice de Dieu prévaudra et il deviendra clair que ce que les gens ont dit de moi n’est pas vrai”, a-t-elle expliqué.

Malgré la décision historique d’autoriser les femmes à conduire, exprimant la modernisation et l’ouverture au monde du royaume wahhabite, toutefois, de lourdes discriminations de la femme persistent.

Vidéo de la journaliste dans sa tenue jugée indécente



Ikram Belarabi
https://www.plurielle.ma/societe/arabie-saoudite-la-tenue-dune-journaliste-jugee-indecente/
 
elle est en leggin? pfffffffffffffffff cherche les histoires celle là
Oui, et c'est aussi une bonne façon de se faire de la pub...ce qui est terrible avec les nouveaux modes de communication, ( réseaux sociaux et consorts) c'est qu'on a toujours un doute maintenant sur les motivations réelles de la personne...:prudent:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Elle est en leggin le truc collé au corps et on voit un peu le ventre alors désolée c'est de la provocation...comme le dit @alicemoitronkil elle n'a pas les formes adéquates pour un leggin parfois vaut mieux ne pas exhiber....donc un non fait juste du buzz ou du putaklic pour des bobos franchouillards :bizarre:


Oui, et c'est aussi une bonne façon de se faire de la pub...ce qui est terrible avec les nouveaux modes de communication, ( réseaux sociaux et consorts) c'est qu'on a toujours un doute maintenant sur les motivations réelles de la personne...:prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils ont vu un bout de chair ils se contrôlent plus ou Ca se passe comment?!!! :claque:

Je ne défends pas ces tarés mais c'est encore trèèès tôt là-bas d'avoir des kimonos ouverts comme ça là-bas sans rien d'ample au-dessous. Dans les villes comme Riyadh et Jeddah, elle peut même sortir sans voile sur la tête mais elle doit mettre une abaya ou n'importe quel truc long et ample, pour l'instant, c'est la règle la-bas.
 
Je ne défends pas ces tarés mais c'est encore trèèès tôt là-bas d'avoir des kimonos ouverts comme ça là-bas sans rien d'ample au-dessous. Dans les villes comme Riyadh et Jeddah, elle peut même sortir sans voile sur la tête mais elle doit mettre une abaya ou n'importe quel truc long et ample, pour l'instant, c'est la règle la-bas.

Meskina pour deux trois coups de vent dans sa abaya
 
A

AncienMembre

Non connecté
Meskina pour deux trois coups de vent dans sa abaya

Oui c'est malheureux surtout qu'on ne peut pas prévoir ce genre de trucs... mais dans ce genre de pays, il vaut mieux éviter de risquer trop de choses pour notre propre sécurité, ils sont vraiment tarés là-bas.

Je ne parle pas de tous les saoudiens bien entendu, beaucoup sont super normaux et leurs filles ne mettent même pas un foulard sur la tête, même en Arabie Saoudite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 3alaykoum misszara ,

Bien évidement ceux qui sont " super normaux " sont ceux dont les filles/femmes " ne mettent pas de "torchon" sur la tête " :rolleyes:

Ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit.

Je parle d'une optique purement familiale ouverte où nulle obligation ni contrainte n'est exercée sur les filles.

Des médecins, profs, ingénieurs, commerçantes, femmes d'affaires saoudiennes voilées , ce n'est pas cela qui manque, ceci est laissé à elles , ni leur père ni un proche mâle n'a décidé cela.

Chez eux, rien que le fait de ne pas couvrir le visage est très progressiste, ne parlons même pas de femmes saoudiennes non voilées, ce sont des exemples qu'on n'entend pas et il faudra également en parler pour arrêter avec le mythe du saoudien qui couvre les femmes de sa famille entièrement, c'est dans ce sens là que j'ai commenté.
 
Tu parles d'une pub !! Elle risque le fouet ou une konerie dans le genre chez ces sauvages de wahabites
pas dans son pays mais à l'international oui. la preuve, on en parle ici! :D
Et plus cette vidéo fera le tour du monde moins elle risquera un châtiment sévère. D'ailleurs n'ai-je pas lu ceci?
Quelques heures avant l’annonce de cette enquête, la présentatrice a posté sur son compte Snapchat une photo de son passeport, annonçant qu’elle allait quitter l’Arabie Saoudite.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Non c'est juste que c'est pas des "occidentaux", ils ont une autre culture, d'autres valeurs et une autre vision de ce qii se fait et ne se fait pas, ce qui est indescent ou pas et ils sont chez eux pour vivre comme ils l'entendent.
La femme en question est autan chez elle..... Quand sa liberté chez elle ne sera plus bafouée par leur bêtise ?
 
La femme en question est autan chez elle..... Quand sa liberté chez elle ne sera plus bafouée par leur bêtise ?
1)La liberté n'existe pas, c'est un concept creux, une sorte d'idole abstraite, qu'on agite devant la masse.
2)Tu es français , tes valeurs sont françaises, ta culture et ta vision de la vie aussi, le fait que dans d'autres pays, d'autres peuples ne pensent pas comme toi, ne fait pas d'eux des gens plus bete que toi, c'est justement débile de le penser, ils sont juste différent, d'une autre religion, ayant d'autres valeurs une culture différente de la tienne.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Et bien c'est une des premières fois où je vais être d'accord avec toi ;)
Idem pour moi... Le sujet qu'elle évoque est intéressant puisque c'est sur l'autorisation de conduire pour les femmes...
Le fond est donc zappé, pour laisser la place aux "formes" si je puis dire !
Je dirais même que si elle a voulu jouer la provoc c'est réussi.. mais beaucoup trop tôt pour le pays... faut aller étape par étape.. et encore je suppose qu'il faudra des centaines d'années avant qu'une femme soit autorisée à porter une telle tenue..
 
Idem pour moi... Le sujet qu'elle évoque est intéressant puisque c'est sur l'autorisation de conduire pour les femmes...
Le fond est donc zappé, pour laisser la place aux "formes" si je puis dire !
Je dirais même que si elle a voulu jouer la provoc c'est réussi.. mais beaucoup trop tôt pour le pays... faut aller étape par étape.. et encore je suppose qu'il faudra des centaines d'années avant qu'une femme soit autorisée à porter une telle tenue..
Ou peut etre pas. Peut etre que la plus grande partie des saoudiens réussiront à résister à la domination culturelle "occidentale", peut etre qu'ils réussiront à ne pas s'américaniser, peut etre qu'ils ne se laisseront pas coloniser au niveau des esprits et réussiront à conserver leurs culture, leurs valeurs et vivre selon leurs foi et pas celle des autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Idem pour moi... Le sujet qu'elle évoque est intéressant puisque c'est sur l'autorisation de conduire pour les femmes...
Le fond est donc zappé, pour laisser la place aux "formes" si je puis dire !
Je dirais même que si elle a voulu jouer la provoc c'est réussi.. mais beaucoup trop tôt pour le pays... faut aller étape par étape.. et encore je suppose qu'il faudra des centaines d'années avant qu'une femme soit autorisée à porter une telle tenue..

Je ne le pense pas, ceci va se faire lors des prochaines décennies.

Le prince héritier prévoit des zones touristiques balnéaires où on peut se baigner avec des maillots de bain et toute une nouvelle ville high-tech qui n'aura pas ce type de restrictions.

Il y a déjà des villes comme Riyadh ou Jedda où on peut sortir sans voile à condition de mettre un habit ample, c'est déjà "bien". Dans les entreprises là-bas, tu peux même t'habiller en pantalon ou en jupe mais c'est limité à l'espace interne de l'entreprise. Il y a des centre commerciaux pour femmes où elles mettent tout ce qu'elles veulent, donc ça a déjà commencé mais c'est encore à petite échelle.

Ce qui se passe là-bas s'applique aux autres pays du Golfe, beaucoup de femmes ne conduisent pas uniquement parce que c'est mal vu dans leur milieu familial et tribal... pourtant, l’État ne leur interdit rien et ne les oblige pas à s'habiller d'une certaine manière non plus.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je ne le pense pas, ceci va se faire lors des prochaines décennies.

Le prince héritier prévoit des zones touristiques balnéaires où on peut se baigner avec des maillots de bain et toute une nouvelle ville high-tech qui n'aura pas ce type de restrictions.

Il y a déjà des villes comme Riyadh ou Jedda où on peut sortir sans voile à condition de mettre un habit ample, c'est déjà "bien". Dans les entreprises là-bas, tu peux même t'habiller en pantalon ou en jupe mais c'est limité à l'espace interne de l'entreprise. Il y a des centre commerciaux pour femmes où elles mettent tout ce qu'elles veulent, donc ça a déjà commencé mais c'est encore à petite échelle.

Ce qui se passe là-bas s'applique aux autres pays du Golfe, beaucoup de femmes ne conduisent pas uniquement parce que c'est mal vu dans leur milieu familial et tribal... pourtant, l’État ne leur interdit rien et ne les oblige pas à s'habiller d'une certaine manière non plus.

Interessant, je ne savais pas tout ca... Donc il y a une certaine avancée dans le royaume.. ce qui est plûtot positif...
Le jeune roi, veut en fait une réforme sociale, moderniser son pays en abolisant certaines règles trop strictes..
Le problème, la plus grande frange de la population voir même de ses dirigeants sont encore basés sur le wahabisme pur et dur, et ne voit que la vision d'une société idéaliste par ces valeurs religieuses.. et par là même montrer au monde un idéal de pays'musulman" en fait continuer à être le modèle...
En fait les progressistes sont entre "l'enclume et le marteau"... valeurs traditionnelles, autorités et influences aussi de certains chefs de tribus... et conservatisme familiale..
le pays qui change oui, il se veut être aussi un modèle ou les valeurs islamiques peuvent se réformer tout en gardant ses valeurs, sans vouloir pour autant "copier" le monde occidental malheureusement trop pris en comparaison...
C'est pour cela que j'insiste sur le fait, que oui, d'une façon ou d'une autre, le royaume se modernisera sur tout les points... mais avec beaucoup de temps... plusieurs décennies...
perso je sais aussi que le cliché de femmes voilées entièrement, toujours sous controle d'un male, c'est cliché aujourd'hui.. bcp de femmes ont des fonctions, bougent, et sont loin d'être celles dont l'image reflète la société a travers le monde .. A Ryad elles sortent, entre amies, s'éclate comme n'importe quelle femme dans n'importe quelle pays, ce n'est que l'imposition d'un habit stricte qui doit être respecté..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a déjà 2 plages privées à Jeddah l'une s'appelle Silver Sands Beach entre 150 et 200 riyals l'entrée je crois, je redemanderais....l'autre je sais plus son nom....
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ils pensent qu au sexe c est barbares de seoud...

J espère vraiment que ce gouvernement qui soutient les terroristes en Syrie et dans le monde soit renversé par son peuple!
 
Haut