Arcelormittal transforme le gaz à effet de serre en biocarburant

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le géant sidérurgique a débuté avec son partenaire LazaTech la construction d'une unité de transformation de gaz carbonique en éthanol. Un projet qui doit lui permettre de monétiser l'un des dérivés de l'acier, que la commission européenne souhaite plus fortement taxer.

ArcelorMittal va accueillir des microbes dans son aciérie de Gand , en Belgique.
Ces derniers vont lui permettre de transformer le carbone, émis lors de la production d'acier, en bioéthanol.
En partenariat avec LanzaTech, une start-up néo-zélandaise, le leader mondial investit 87 millions d'euros pour construire d'ici à mi-2017 la première grande unité de production (capacité de 50.000 tonnes) de cette matière, qui peut servir de carburant ou pour fabriquer du plastique.
«Chaque tonne de bioéthanol permet d'économiser 5,2 barils de pétrole», explique Jennifer Holmgren, PDG de LanzaTech, ajoutant que «contrairement à la biomasse, le gaz carbonique est facile à collecter, n'est pas comestible et surtout très abondant».

Trop même, selon la Commission européenne, qui veut contraindre l'industrie européenne à réduire ses émissions. Ce projet de directive, présenté en juillet dernier, inquiète ArcelorMittal au plus haut point: le coût d'une hausse des certificats de carbone est estimé à 30 milliards d'euros sur la période 2020-2030 par la sidérurgie européenne.

L'intérêt du projet de bioéthanol est donc au moins triple pour le sidérurgiste: il permettra de réduire les émissions de son site belge de 2,3 tonnes. Mais aussi de monétiser un autre sous-produit, à l'instar du laitier des hauts-fourneaux revendu comme substitut au ciment.

Et surtout d'appuyer son plaidoyer en faveur d'une prise en compte par les décideurs européens du cycle de vie de l'acier, recyclable à l'infini.

http://www.lefigaro.fr/societes/201...e-le-gaz-a-effet-de-serre-en-biocarburant.php

pourquoi ne le font ils pas en france, pour compenser l'arrêt des hauts fourneaux :fou: qu'ils avaient, eux mêmes, programmé

mam
 
Haut