Archéologie du Rif Antique : Sidi Driss, Ras Kebdana , Aïth Bouayach

En dehors de Tamuda, Tanger ,Lixus ,Russadir et quelques point de la méditerranée peu ou aucune prospection archéologique
n'avait été entreprise dans le Rif central et oriental sous la colonisation espagnol puis sous l'autorité makhzénienne
Il a fallu attendre le milieu des années 2000 pour qu'une équipe d'archéologues Italo-marocaine creusent dans cette région

La plus importante découverte est le site Maurétano-Phénico-Punique de Sidi Driss à 50 km à l'est d'Al Hoceima (dans la tribu de Temsaman)
un des plus ancien site du maroc (7ème siècle avant JC)
SIDIDRISS2.jpg sididriss.jpg

Site de Dchar Alla Boukar sur une colline à l'ouest du barrage Abdelkrim El Khattabi (Aïth Bouayach-Al Hoceima)
(emplacement de Nakur première cité musulmane du maroc)
(nécropole et exploitation agricole Maurétanienne du 1er siècle avant JC+artefacts romains)
Ceci vient confirmer les récits des auteurs musulmans du moyen-age sur l'ancienneté antique de Nakur

Ras Kebdana (Cap de l'Eau) site Phénicien et nombreuses traces d'occupations puniques et romaines

rifantic.jpg

C'est vraiment impressionnant, comment en sont-ils arrivés à déterminer que ça valait la peine de creuser de ce côté-là.

En passant du beau boulot, on croirait presque que le site a été trouvé tel quel.
En se basant principalement sur des cartes antiques ,des textes anciens de l'antiquité et du du moyen-age ,
et l' hydrogéologie terrestre (la plupart des sites se trouvent à proximité d'une rivière)
On a présumé que le site de Sidi Driss était très ancien car sur ce site même se trouve les mausolés de sidi driss
et de sidi salah un des fils du fondateur de Nekor (Salih) avant que cette capital ne soit transféré plus à l'ouest entre les rivière
Ghiss et Nekor. Donc ils en ont conclu qu'il fallait gratter à proximité d'Aghza Ameqrane de Sidi Driss qui devait être un très ancien mouillage avec une grande plage où aboutis la rivière.

Carte de la première prospection de la zone espagnol au début des années 30 après la guerre du Rif
par César Luis de Montalban redécouvreur de Tamuda
Ces découvertes ou trace d'occupations sont entourées d'un cercle rouge ou noire (il est quand même passé à côté de Sidi Dris)
N :néolithique
F: Phénicien
C: Carthaginois
G: Wizigoth
A :Arabe (période musulmane)
R :Romain
rif3.jpg

rif1.jpg

rif4.jpg

rif5.jpg

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
@blondin,

Magnifique travail de recherche!!..
Moi qui passe souvent à Irza Amekrane pour aller sur Ifassyen, je le verrai d'un autre oeil que quand il se remplit d'eau au saison des pluies (impressionnant!!..)...

Pour info, on va ériger un long pont au niveau d'Arouchaw Omgha et Sawente Obadhe3 si tu connais..
On a également élargi cette pente qui mène à Boudinard.

Dernière édition:

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
non et je ne sais même pas s'il y en a ou s'il y en a eu
Si, il y'en a eu..
J'ai assisté à celle de la 82e commémoration en 2003.. il y avait même les chaines TV marocaine.
Ensuite on a été invité dans la grande maison du maire de Boudinar de l'époque.

Et l'an passé il y'en a eu une aussi... il y'en a chaque année il me semble.