Archéologie du Rif Antique : Sidi Driss, Ras Kebdana , Aïth Bouayach

En dehors de Tamuda, Tanger ,Lixus ,Russadir et quelques point de la méditerranée peu ou aucune prospection archéologique
n'avait été entreprise dans le Rif central et oriental sous la colonisation espagnol puis sous l'autorité makhzénienne
Il a fallu attendre le milieu des années 2000 pour qu'une équipe d'archéologues Italo-marocaine creusent dans cette région

La plus importante découverte est le site Maurétano-Phénico-Punique de Sidi Driss à 50 km à l'est d'Al Hoceima (dans la tribu de Temsaman)
un des plus ancien site du maroc (7ème siècle avant JC)
SIDIDRISS2.jpgsididriss.jpg


Site de Dchar Alla Boukar sur une colline à l'ouest du barrage Abdelkrim El Khattabi (Aïth Bouayach-Al Hoceima)
(emplacement de Nakur première cité musulmane du maroc)
(nécropole et exploitation agricole Maurétanienne du 1er siècle avant JC+artefacts romains)
Ceci vient confirmer les récits des auteurs musulmans du moyen-age sur l'ancienneté antique de Nakur

Ras Kebdana (Cap de l'Eau) site Phénicien et nombreuses traces d'occupations puniques et romaines

rifantic.jpg
 
C'est vraiment impressionnant, comment en sont-ils arrivés à déterminer que ça valait la peine de creuser de ce côté-là.

En passant du beau boulot, on croirait presque que le site a été trouvé tel quel.
En se basant principalement sur des cartes antiques ,des textes anciens de l'antiquité et du du moyen-age ,
et l' hydrogéologie terrestre (la plupart des sites se trouvent à proximité d'une rivière)
On a présumé que le site de Sidi Driss était très ancien car sur ce site même se trouve les mausolés de sidi driss
et de sidi salah un des fils du fondateur de Nekor (Salih) avant que cette capital ne soit transféré plus à l'ouest entre les rivière
Ghiss et Nekor. Donc ils en ont conclu qu'il fallait gratter à proximité d'Aghza Ameqrane de Sidi Driss qui devait être un très ancien mouillage avec une grande plage où aboutis la rivière.
 
Carte de la première prospection de la zone espagnol au début des années 30 après la guerre du Rif
par César Luis de Montalban redécouvreur de Tamuda
Ces découvertes ou trace d'occupations sont entourées d'un cercle rouge ou noire (il est quand même passé à côté de Sidi Dris)
N :néolithique
F: Phénicien
C: Carthaginois
G: Wizigoth
A :Arabe (période musulmane)
R :Romain
rif3.jpg

rif1.jpg

rif4.jpg

rif5.jpg
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
@blondin,

Magnifique travail de recherche!!..
Moi qui passe souvent à Irza Amekrane pour aller sur Ifassyen, je le verrai d'un autre oeil que quand il se remplit d'eau au saison des pluies (impressionnant!!..)...

Pour info, on va ériger un long pont au niveau d'Arouchaw Omgha et Sawente Obadhe3 si tu connais..
On a également élargi cette pente qui mène à Boudinard.

 
Dernière édition:

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
non et je ne sais même pas s'il y en a ou s'il y en a eu
Si, il y'en a eu..
J'ai assisté à celle de la 82e commémoration en 2003.. il y avait même les chaines TV marocaine.
Ensuite on a été invité dans la grande maison du maire de Boudinar de l'époque.

Et l'an passé il y'en a eu une aussi... il y'en a chaque année il me semble.
 
Pas une découverte mais toujours bon à rappeler ce passé méconnu
La Parietina Romaine se trouve dans la tribu des Baqquiwa (Ibbaqoyen) à la limite des Aït Iteft à l'ouest d'Al Hoceima
en face de l'enclave du Penon de Velez de la Gomera sur la fin de l'empire Romain elle a eu le statut de "civitas"
ses ruines antiques ont connu le même destin que les villes antiques comme Tanger ou Russadir sur lesquelles on a construit
les villes musulmanes (réutilisation des pierres et reconstruction sur l'ancienne ville ,ici c'est la fameuse Badis fondé en 708 par un certain Badis
qui a succédé à Parietina surnommé le port de Fes elle était une des villes et ports les plus importants et florissants du Maghreb
du Moyen-Age
Badès n'est pas le seul point des Boni It't'eft riche en ruines. Sur toute l'étendue de ce territoire, on en trouve d'assez bien conservées, avec de nombreuses inscriptions en caractères inconnus des gens du pays. Suivant la localité, ces vestiges du passé sont appelés benian Dek'îous (constructions de Decius), ou benian Ennemroud (constructions de Nemrod). On m'affirme que les monuments, encore debout, sont ornés de bas-reliefs et d'inscriptions gigantesques. Malgré leur haine irraisonnée de l'antiquité païenne, les Rifains n'ont pas eu l'idée, heureusement, ou n'ont pas voulu se donner la peine de détruire ces restes précieux d'une civilisation disparue.
"le Maroc inconnu,exploration du Rif" Auguste Mouliéras 1899
1614164068128.png
1614163639559.png1614162834801.png
 
Mais qu'est devenu le site de Dhar Aseqfane ?
Plusieurs niveaux d'occupation Maurétanien/Phénicien/Romain
Découvert en 2005 lors des travaux de construction de l'autoroute reliant Tanger Med
Des fouilles de sauvegarde avaient été financé par les Autoroutes du Maroc , des associations avaient
tiré l'alarme sur sa possible disparition ...puis plus rien ..quand on voit comment le paysage a radicalement changé
en 15 ans on ne peut que s'inquiéter mais dans ce pays il n' y a rien à s'étonner quand on offre le site de Cotta
à Tanger au Saoudien accolé à son domaine , quand on enfouit et construit un barrage sur le site de la première ville musulmane
et probablement antique aussi de Nekor sous le barrage Mohamed Ben Abdelkarim El Khattabi !
Je ne serais pas étonné d'apprendre que ce site se trouve quelque part sous l'autoroute
ou un viaduc entre Ksar Seghir et Tanger Med

1623586115873.png

1623586163726.png

1623586687252.png

1623586738243.png

1623586785683.png
 

Yoel1

VIB
Mais qu'est devenu le site de Dhar Aseqfane ?
Plusieurs niveaux d'occupation Maurétanien/Phénicien/Romain
Découvert en 2005 lors des travaux de construction de l'autoroute reliant Tanger Med
Des fouilles de sauvegarde avaient été financé par les Autoroutes du Maroc , des associations avaient
tiré l'alarme sur sa possible disparition ...puis plus rien ..quand on voit comment le paysage a radicalement changé
en 15 ans on ne peut que s'inquiéter mais dans ce pays il n' y a rien à s'étonner quand on offre le site de Cotta
à Tanger au Saoudien accolé à son domaine , quand on enfouit et construit un barrage sur le site de la première ville musulmane
et probablement antique aussi de Nekor sous le barrage Mohamed Ben Abdelkarim El Khattabi !
Je ne serais pas étonné d'apprendre que ce site se trouve quelque part sous l'autoroute
ou un viaduc entre Ksar Seghir et Tanger Med

Regarde la pièce jointe 289685

Regarde la pièce jointe 289686

Regarde la pièce jointe 289689

Regarde la pièce jointe 289690

Regarde la pièce jointe 289691
Ces traces pourraient correspondre ?????


avec les pages 11 et 12
 
En dehors de Tamuda, Tanger ,Lixus ,Russadir et quelques point de la méditerranée peu ou aucune prospection archéologique
n'avait été entreprise dans le Rif central et oriental sous la colonisation espagnol puis sous l'autorité makhzénienne
Il a fallu attendre le milieu des années 2000 pour qu'une équipe d'archéologues Italo-marocaine creusent dans cette région

La plus importante découverte est le site Maurétano-Phénico-Punique de Sidi Driss à 50 km à l'est d'Al Hoceima (dans la tribu de Temsaman)
un des plus ancien site du maroc (7ème siècle avant JC)
Regarde la pièce jointe 252863Regarde la pièce jointe 252864


Site de Dchar Alla Boukar sur une colline à l'ouest du barrage Abdelkrim El Khattabi (Aïth Bouayach-Al Hoceima)
(emplacement de Nakur première cité musulmane du maroc)
(nécropole et exploitation agricole Maurétanienne du 1er siècle avant JC+artefacts romains)
Ceci vient confirmer les récits des auteurs musulmans du moyen-age sur l'ancienneté antique de Nakur

Ras Kebdana (Cap de l'Eau) site Phénicien et nombreuses traces d'occupations puniques et romaines

Regarde la pièce jointe 252870
 
bonsoir, merci pour ces informations précieuses que je cherche depuis longtemps, d'ailleurs votre pseudo blondin m'a interpellée car mon nom est Bloundi (mes ancêtres sont de la Région de Temsamane ...auriez vous des infos? Je vous remercie
 
bonsoir, merci pour ces informations précieuses que je cherche depuis longtemps, d'ailleurs votre pseudo blondin m'a interpellée car mon nom est Bloundi (mes ancêtres sont de la Région de Temsamane ...auriez vous des infos? Je vous remercie
Oui je connais , certains Iblondyen portent le nom de Ablondi ou Bloundi comme dans la version anglaise du film :D
Iblondyen est le pluriel de "blond" mais ce serait intéressant de découvrir le sens de "blond ou blound" en amazigh ?
1628066743274.png
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
@blondin, l'homme au grand coeur, qui ne t'oublie pas quand tu lui demandes un service, et qui, bien évidemment, ne te décevra pas. On appelle ça "les hommes". Merci beaucoup l'ami pour ce précieux document. Sans vouloir abuser de ta gentillesse, peux-tu me filer la source du doc pour aller plus loin ?
 
@blondin, l'homme au grand coeur, qui ne t'oublie pas quand tu lui demandes un service, et qui, bien évidemment, ne te décevra pas. On appelle ça "les hommes". Merci beaucoup l'ami pour ce précieux document. Sans vouloir abuser de ta gentillesse, peux-tu me filer la source du doc pour aller plus loin ?
Je crois certainement que c'est l'historien Ahmed Tahiri mais je ne sais pas quel ouvrage précisément
J'ai vu ceci sur twitter et j'ai pensé à toi
A mon avis une grande chance qu'il s'agisse de celui-ci
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Je crois certainement que c'est l'historien Ahmed Tahiri mais je ne sais pas quel ouvrage précisément
J'ai vu ceci sur twitter et j'ai pensé à toi
A mon avis une grande chance qu'il s'agisse de celui-ci

Merci. J'ai dénombré 3 livres abordant la région du Rif. En plus de ce que tu as mentionné, on peut citer ces deux livres :

72624279_2549441121849527_6703138077134553088_n.jpg

0.jpeg

Le deuxième ressemble à un recueil de documents écrits par différents participants à une conférence qui a eu lieu à Nador en 2019, et dont le sujet était "تاريخ شرق بلاد الريف في التاريخ والآثار والمعمار". Ça parle aussi de بلاد كرط. J'espère pouvoir mettre la main sur ces 3 livres.

11.jpeg
 
Haut