Archéologie : une mystérieuse structure engloutie dans un lac d’Israël

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

C'est une de ces découvertes que l'on fait par hasard. Il y a dix ans, en 2003, des géophysiciens israéliens effectuent, à l'aide d'un sonar, le relevé du fond du lac de Tibériade, au nord-est du pays, lac également connu sous le nom de mer de Galilée, en référence à la région dans laquelle il se trouve. Surprise : au niveau de la rive sud-ouest, à seulement quelques hectomètres de la plage, un grand disque sombre d'une bonne cinquantaine de mètres de diamètre apparaît sur le relevé

C'était il y a une décennie. Depuis, plus rien ou presque ne s'est produit. Comme le raconte une étude israélienne publiée dans la dernière livraison de l'International Journal of Nautical Archaeology, revue scientifique semestrielle, une plongée a bien été organisée dans les eaux turbides et peu profondes du lac. Qu'y a-t-on vu ? Un immense empilement conique de rochers sur le fond sablonneux, servant de cachette à des poissons. Comme on peut s'en apercevoir sur le schéma ci-dessous, à son plus haut ce tumulus mesure un peu moins de 10 mètres par rapport à sa base, laquelle est enfouie sous 2 à 3 mètres de sédiments.

http://passeurdesciences.blog.lemon...ieuse-structure-engloutie-dans-un-lac-israel/
 
Rien que la description me laisse penser que ça doit être très ancien, parce que les monticule, il y a longtemps que l’humanité n’en a plus fait. C’était pendant la préhistoire ça.

Ou alors c’était peut‑être une construction qui se serait effondrée ensuite, mais si c’était ça, ils l’auraient sûrement remarqué à la forme des pierres; et là, ils ne parlent que de gros rochers.

Alors je dirais une sépulture très ancienne.
 
« charogne », c’est un mot vulgaire qui veut dire « cadavre d’un animal », et qui exprime un sentiment très haineux quand il est employé pour parler d’une personne, tout d’abord en imaginant son cadavre, puis en le comparant à celui d’un animal.


salam

ah ok! mais je pense pas qu'on parle d'un cadavre...
 
Retour
Haut