argent à declarer à la douane marocaine

Salam,

il est obligatoire de declarer la somme d'argent superieure à 100000 dh .
Pourquoi ? y a t il des taxes prelevées dessus ?

P.S : ja'i pas cette somme c'est juste par curiosité ;)
 
Salam,

il est obligatoire de declarer la somme d'argent superieure à 100000 dh .
Pourquoi ? y a t il des taxes prelevées dessus ?

P.S : ja'i pas cette somme c'est juste par curiosité ;)

1 il ets interdit d'exporter de l'argent en DH hors du sol marocain
2 tous les pays tous tu declarer les sommes au dessus d'un certain montant
en europe c'est 10 000 €
c'est pour suivre les capitaux et contre le blanchiement d'argent

Les sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs d’un montant égal ou supérieur à 10.000 euros (ou son équivalent en devises), transportés par une personne physique, doivent être déclarés à l'administration des douanes qui effectue des contrôles en ce domaine, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment des stupéfiants.
- Le règlement (CE) n° 1889/2005 relatif aux contrôles de l'argent liquide entrant ou sortant de la Communauté entre en application le 15 juin 2007. Aux termes de l'article 3 de ce règlement, toute personne physique entrant ou sortant de la communauté avec au moins 10 000 € en argent liquide déclare la somme transportée aux autorités compétentes de l'Etat membre par lequel elle entre ou sort de la Communauté.
La France dispose, par ailleurs, d'une réglementation concernant les transferts intracommunautaires (article 464 et 465 du code des douanes) et fixant également le seuil déclaratif à au moins 10 000 €.

- En cas de non-déclaration ou de fausse déclaration, le passager est passible de sanctions prévues à l'article 465 du code des douanes.www.douane.gouv.fr

Les devises rapatriées doivent être cédées auprès des banques intermédiaires agréés ou tout autre entité autorisée par l’Office des Changes (hôtels, bazars... etc), dans un délai n'excédant pas trente (30) jours à compter de la date d’entrée au Maroc et, dans tous les cas, avant le retour à l’étranger.

En cas de passage au Maroc en transit ou pour de courts séjours vous pouvez réexporter des devises importées et non échangées, à charge pour vous de justifier, en cas de besoin, l’origine étrangère de ces devises.

Vous pouvez racheter et exporter jusqu’à 15% des devises rapatriées et cédées auprès des guichets bancaires douze mois (12) auparavant, dans la limite d’un montant de 20.000 Dhs.

Vous pouvez exporter librement et sans limitation de montant, les devises en billets de banque obtenues par débit de votre compte bancaire ouvert en dirhams convertibles. Ces exportations peuvent être justifiées par la production des bordereaux de change correspondants.

Vous pouvez aussi bénéficier de la dotation touristique de 15.000 Dhs, par le débit de votre compte bancaire ouvert en dirhams convertibles si vous en disposez, ou par le rachat des devises dans les conditions précitées. Cette dotation est cumulable avec une autre dotation.

Si vous désirez réexporter tout ou partie des devises que vous auriez importées et dont le montant excède la contre partie de 50.000 Dhs, il est conseillé de souscrire à l’entrée une déclaration facultative d’importation de moyens de paiement. L’imprimé nécessaire sera mis à votre disposition, et à votre demande, par le bureau douanier d’entrée.

Si vous êtes étudiants marocains poursuivant des études à l'étranger, vous pouvez obtenir une allocation " départ " en devises de l’équivalent de 20.000 Dhs par année scolaire.. Cette allocation peut être délivrée en une ou plusieurs tranches.

La demande présentée, à cet effet, doit être appuyée de tout document attestant que l’étudiant est régulièrement inscrit auprès d’un établissement d’enseignement étranger.http://www.douane.gov.ma
 
Salam,

il est obligatoire de declarer la somme d'argent superieure à 100000 dh .
Pourquoi ? y a t il des taxes prelevées dessus ?

P.S : ja'i pas cette somme c'est juste par curiosité ;)

moi à chaque fois qu'on me demande si j'ai des dh je repond: non
meme si je laisse toujours 200dh au moins au fonds de mon porte monnaie, on sait jamais au retour que le guichet automatique ne fonctionne pas, je fais comment pour prendre le train ?? :D

bon tu me diras c'est pas mes 200dh qui vont desequilbrer leurs comptes :langue:
 
1 il ets interdit d'exporter de l'argent en DH hors du sol marocain
2 tous les pays tous tu declarer les sommes au dessus d'un certain montant
en europe c'est 10 000 €
c'est pour suivre les capitaux et contre le blanchiement d'argent

merci pour ta réponse . j'ai cherché sur leur site mais j'ai trouvé si tes taxes sont applicables aux devises ?
 
moi à chaque fois qu'on me demande si j'ai des dh je repond: non
meme si je laisse toujours 200dh au moins au fonds de mon porte monnaie, on sait jamais au retour que le guichet automatique ne fonctionne pas, je fais comment pour prendre le train ?? :D

bon tu me diras c'est pas mes 200dh qui vont desequilbrer leurs comptes :langue:

Dis donc :D le billet nominal chez toi est 200dh mdr
 
moi à chaque fois qu'on me demande si j'ai des dh je repond: non
meme si je laisse toujours 200dh au moins au fonds de mon porte monnaie, on sait jamais au retour que le guichet automatique ne fonctionne pas, je fais comment pour prendre le train ?? :D

bon tu me diras c'est pas mes 200dh qui vont desequilbrer leurs comptes :langue:

moi aussi
une fois je sui rentre avec 10 000 dh j'ai flippe ma race et une autre fois je suis sorti avec 5000 dh mais j'ai tjrs mitonne
dfacon ils etaient ds mon slip :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Y'a qques mois jme suis fait controlé à paris à la sortie du train (je rentrais d'amsterdam :rolleyes:)

Quand le douanier m'a demandé si j'avais plus de 10000€ sur moi je lui ai dit si je pouvais me ballader avec autant d'argent de poche je prendrai l'avion pas un thalys en seconde classe :rolleyes:

:D
 
Y'a qques mois jme suis fait controlé à paris à la sortie du train (je rentrais d'amsterdam :rolleyes:)

Quand le douanier m'a demandé si j'avais plus de 10000€ sur moi je lui ai dit si je pouvais me ballader avec autant d'argent de poche je prendrai l'avion pas un thalys en seconde classe :rolleyes:

l'avion est parfois moins cher que le thalys . il est naif ce douanier ;)
 

sat95

j-126
merci pour ta réponse . j'ai cherché sur leur site mais j'ai trouvé si tes taxes sont applicables aux devises ?
y a pas de taxes sur les devises .On te demande de déclarer pour les raisons déja cités, aussi un autre avantage, si tu veux repartir avec des devises, alors tu peux si le montant est inférieur à celui déclare à l'entrée
 
toi tu fais du blanchiment dans les deux sens :D
jamais vu ;)

ach men blachiment

l'entree avec les 10 000 dh en faiut j'avais change la tune au bureau de change de roissy il avait des dh j'en ai profite (a ma grande erreur vu le tax de change pourri)
les 5000 il me restait cette tune la d'un autre voyage et j'ai pas de compte au bled je les ai emmene a ma mere pour qu'elle me file des euros
 
y a pas de taxes sur les devises .On te demande de déclarer pour les raisons déja cités, aussi un autre avantage, si tu veux repartir avec des devises, alors tu peux si le montant est inférieur à celui déclare à l'entrée

c'est pas vrai car comme cité en haut . la somme max tu peux sortir avec est de 20000 dh si t'es rentré avec 100000 dh
 
Donc on peut sortir jusqu'à 2.000 DH en liquide sans les déclarer c'est ça ?

j'ai mis un texte de la douane marocaine au dessu
les billet de banque DH ne doivent pas quitter le sol marocai sauf mention speciale et s'il sont issue d'un compte convertible en devise cf bordereau de change
il est bien dit devise c'est a dire $, €, £ etc... mais pas de DH
 
normalement non mais tt le monde le fait
comme dit zaza si ton vol atteri a 3h du mat et que les guichet de la wafabank sont en panne tu fais quoi ?
Bah justement, c'est ce que je me dis aussi. ou bien imagine que tu prends un vol Casa-Paris, mais en raison d'un problème technique l'avion se pose à Tanger pour la nuit :eek:
 

sat95

j-126
c ce que je disai

tu peux importer des devises au maroc sans limitation
tu peux en exporter du moment que c'est moins que ce que tu as ramene

et les RME peuvent repartir jusqua' l'equivalent de 20 000 dh MAIS en devise et pas en DH (provenant d'un compte en banque en dh CONVERTIBLE)

ben oui ..tu as avais raison .....c'est juste pour donne une information officielle ;)
Mais bon, tu peux même sortir ce que tu veux en devise par le système D :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
y a les banques parallèles

Supposes que tu as herite au Maroc, mais que tu sois RME. A quoi te servent tous ces Dh si t'as aucun reseau d'entre-aides pour les convertir (meme si c'est a un taux d'echange desavantageux)? Rien, nada. Autant les offrir demonstrativement aux pauvres que de payer inutilement des impots dessus.
 
Supposes que tu as herite au Maroc, mais que tu sois RME. A quoi te servent tous ces Dh si t'as aucun reseau d'entre-aides pour les convertir (meme si c'est a un taux d'echange desavantageux)? Rien, nada. Autant les offrir demonstrativement aux pauvres que de payer inutilement des impots dessus.

à les investir sur place, par exemple :rolleyes:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
à les investir sur place, par exemple :rolleyes:

Et soutenir par la davantage un gouvernement qui est en faveur de ces limitations artificielles? Non, je ne pense pas. Car meme si tu reinvesti sur place, c'est des dirhams non-convertibles, et ca ne sert a rien... a moins d'avoir l'intention de retourner plus tard au bled (et pas tous ont cette intention).

C'est mieux d'offrir ces dirhams aux pauvres -- ils en ont milles foi plus besoin -- et d'oublier qu'ils ont existe. Plus tard, le Dirham ne sera plus de l'argent de monopoly et sera librement convertible, mais depuis qu'on nous le promet, ca va certainement encore durer des centennaires. :(
 
Bonsoir, je voyagerai à l'étranger pendant deux mois et les 20 mille dirhams ne vont pas me suffire, comment faire pour emmener plus d'argent ?
aidez moi svp :(
 
Haut