Arguments pour interdire la polygamie

Voila comment je l'ai compris, le verset dit ceci "si vous craignez d'être injuste envers l'orphelin il vous est permit d'épouser des femmes qui vous plaises, 2, 3, 4 mais si vous craignez d'être injuste envers elles n'épousez qu'une ....

Le verset est sans équivoque il n'y a pas de polémique à avoir, si on a peur pour les orphelins peur d'être injuste en les laissant sans père dans ce cas il est permit de recourir à la polygamie...
Pourquoi les gens transforment un verset tout simplement clair c'est vraiment pas de l'extrapolation.
Pour répondre à ta question comment un père pourrait être présent pour un orphelin je te dirais que la femme et l'enfant vivaient 100% de leur vie tout seul avant, et grâce à cela la présence masculine est amenée à au moins 25, 33 ou 50 % c'est déjà un grand bien al hamdulillah. De plus je n'apprécie pas ce qui a été dit au départ, quel est le but de se marier avec une veuve on peut lui donner de l'argent... Croyez vous vraiment que c'est ce dont elles ont uniquement besoin? Et la compagnie, et l'affection, et la discussion, se divertir, rire, vivre?

Ecoute, l’argument qui est toujours avancé pour justifier la polygamie est la prise en charge des orphelins, il y aurait donc bien une dimension pécuniaire à cela. Je rebondissais sur ce point-là…D’ailleurs, la présence d’orphelins étant une condition absolument nécessaire pour qu’il puisse y avoir polygamie démontre bien que la dimension affective (le manque affectif du côté de la veuve) n’est pas prise en compte. Selon cette conception de la polygamie (j’ai conscience du fait que c’est une conception restrictive à laquelle tout le monde n’adhère pas mais je rebondissais sur les arguments cités par certains et qui allaient dans ce sens) un homme ne pourrait pas épouser une seconde femme veuve sans enfant sous prétexte que 'la pauvre elle est en manque d’affection".

Et donc finalement cette pauvre femme célibataire qui n’a pas de vie parce qu’elle n’est pas mariée (les célibataires apprécieront) eh bien soit elle épouse un homme non marié (divorcé ou jamais marié), soit elle fait comme un homme dans la même situation : elle prend sur elle, c'est pas si dramatique que ça. En tous cas moi c’est ce que je ferais, je n’irais pas piquer le mari d’une autre lol et réduire la présence masculine à 25, 33 ou 50 % …

Bien sur ce n'est que mon avis...
 

Naveen

VIB
Ecoute, l’argument qui est toujours avancé pour justifier la polygamie est la prise en charge des orphelins, il y aurait donc bien une dimension pécuniaire à cela. Je rebondissais sur ce point-là…D’ailleurs, la présence d’orphelins étant une condition absolument nécessaire pour qu’il puisse y avoir polygamie démontre bien que la dimension affective (le manque affectif du côté de la veuve) n’est pas prise en compte. Selon cette conception de la polygamie (j’ai conscience du fait que c’est une conception restrictive à laquelle tout le monde n’adhère pas mais je rebondissais sur les arguments cités par certains et qui allaient dans ce sens) un homme ne pourrait pas épouser une seconde femme veuve sans enfant sous prétexte que 'la pauvre elle est en manque d’affection".

Et donc finalement cette pauvre femme célibataire qui n’a pas de vie parce qu’elle n’est pas mariée (les célibataires apprécieront) eh bien soit elle épouse un homme non marié (divorcé ou jamais marié), soit elle fait comme un homme dans la même situation : elle prend sur elle, c'est pas si dramatique que ça. En tous cas moi c’est ce que je ferais, je n’irais pas piquer le mari d’une autre lol et réduire la présence masculine à 25, 33 ou 50 % …

Bien sur ce n'est que mon avis...

Il faut rappeler que le Coran a été révélé en temps de guerre; ce qui implique des pertes humaines conséquentes, uniquement du côté des hommes. D'où la présence en masse de veuves ayant à charges des orphelins qui, à l'époque, n'avaient pas de travaux rémunérés - contrairement aux hommes.

Et en temps de guerre, de quoi ont besoin les familles sans père? De protection ;), autre chose apportée par l'époux.
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
Salam aleikoum

je n'arrive pas à comprendre pourquoi la polygamie dérange. Chez les français on a un phénomène encore bien plus connu et bien plus rependu: l'adultère.
Mais apparement ça ne dérange pas tant que ça la société. Beaucoup de femmes savent que leur mari les trompent, mais elles font celles qui ne savent pas pour préservé leur couple, et meme d'autres qui permette à leur époux d'avoir une maitresse.

Mais quand on nomme cela "polygamie", rien ne va plus!

Maintenant c'est clair que je suis contre certaines pratique, du genre tout le monde sous le meme toit, mari, femmes et enfants, ça non.
Et pourquoi pas sous le même toit?
Qu'est ce qui te dérangerait?

:love:
 
Si les personnes sont consentantes et que la prise d'une deuxième est en accord avec les différentes raisons pour lesquelles ont a le droit d'épouser une seconde femme en Islam, alors pourquoi l'interdire?

Interdire quelque chose que sa religion autorise?

Les femmes peuvent toujours dire non, c'est la femme qui possède l'entière décision.
Donc si une femme accepte, c'est que cela ne la dérange pas.
Où est le problème donc?

Personnellement, je n'accepterai jamais une telle chose, c'est mon choix personnel, mais ce n'est pas pour ça que je vais interdire une chose qui est autorisée. Je ne renie pas les aspects de ma religion.
 
Et sache que la polygamie n'est autorisée que dans des cas bien spécifique. Et le fait de devoir traiter toutes ses femmes de manière égale rend la chose pratiquement impossible.
 
De même qu'il est très difficile de punir l'adultère en Islam, voire pratiquement impossible, car si personne n'a vu "la plume dans l'encre", alors l'accusation de tient pas debout.

Il y a certains points que le prophète a rendu plus compliqué à fin de nous rendre la vie plus facile.
 
Si les personnes sont consentantes et que la prise d'une deuxième est en accord avec les différentes raisons pour lesquelles ont a le droit d'épouser une seconde femme en Islam, alors pourquoi l'interdire?

Interdire quelque chose que sa religion autorise?

Les femmes peuvent toujours dire non, c'est la femme qui possède l'entière décision.
Donc si une femme accepte, c'est que cela ne la dérange pas.
Où est le problème donc?

Personnellement, je n'accepterai jamais une telle chose, c'est mon choix personnel, mais ce n'est pas pour ça que je vais interdire une chose qui est autorisée. Je ne renie pas les aspects de ma religion.


oui en europe , il nya a pas d'interdit ,on peut vivre a plusieurs , homme avec plusieurs femmes , femme avec plusieurs hommes , plusieurs couples ensemble
mais ce n'est pas admis religieusement ni administrativement
si tout le monde est d'accord , il ny a pas de problemes ,c'est autorisé

au temps des hippies cela se faisait beaucoup , peace and love
maintenant c'est raricisme ca n'existe plus , ca crée trop de tension
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et sache que la polygamie n'est autorisée que dans des cas bien spécifique. Et le fait de devoir traiter toutes ses femmes de manière égale rend la chose pratiquement impossible.
"Pratiquement impossible" seulement en théorie, mais malgré tout possible en pratique... Car je ne pense pas qu'un mariage polygame ait été "dissout" parce qu'après coup, on aurait constaté une différence de traitement des femmes dans le foyer... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Si les personnes sont consentantes et que la prise d'une deuxième est en accord avec les différentes raisons pour lesquelles ont a le droit d'épouser une seconde femme en Islam, alors pourquoi l'interdire?

Interdire quelque chose que sa religion autorise?

Les femmes peuvent toujours dire non, c'est la femme qui possède l'entière décision.
Donc si une femme accepte, c'est que cela ne la dérange pas.
Où est le problème donc?

Personnellement, je n'accepterai jamais une telle chose, c'est mon choix personnel, mais ce n'est pas pour ça que je vais interdire une chose qui est autorisée. Je ne renie pas les aspects de ma religion.
Au delà de la permission religieuse, il faut que l'Etat dans lequel on se trouve l'autorise...

Mais je comprends ce que tu dis.
 

LyNoOx

...FR UMPT...
-Le logement :

Si les differentes Femmes n habitent pas au meme endroit,ou est le probleme?


Ce qui me gêne c'est le contexte. On interprète tous les versets du coran de manière impartiale mais pour la polygamie c'est une autre affaire... Moi je dis une chose, Allah swt quand il autorise la polygamie il parle avant tout de la condition d'être juste envers l'orphelin par cet acte. Moi je pense que sil n'y a pas dorphelin mêlé a lhistoire ce n'est pas permi.
Il n'y a pas de polémique a avoir sur un verset comme celui la:
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
Je ne vois pas ou est l'autorisation dans le cadre extérieur a celui écrit...
 

LyNoOx

...FR UMPT...
Salam 3aleykoum


A-priori les personnes decidant de faire le choix de la polygamie n ont aucune incidence sur la vie des autres.Tant que leurs choix sont effectues consciencieusement,que peut-on tirer comme arguments pour justifier une interdiction d une pratique n ayant aucune incidence et aucune visibilite sur la vie de ceux n en ayant pas fait le choix?

Doit-on forcer les gens,en France, a etre libre a notre facon,a s emanciper a notre facon lors meme que ceux-ci ne font de mal a personne?


YouTube - ‪La polygamie en France : stop ! respect de notre identité nationale ou expulsion !‬‏


-La dignite de la Femme :

Est-ce au gouvernement Francais a forcer les Femme a etre dignes selon leurs perceptions de la dignite?

Oui interdire la polygamie qui a lieu sans que de près ou de loin il y ai l'interet d'au moins en orphelin par femme épousé. Si ça respecte cette 1ère prérogative alors la vraiment on ne peur pas leur en vouloir, d'ailleurs par comme par hasard hier soir a la tv française il y a eu un reportage sur les orphelins en France et les drame et problèmes psychologiques engendrés par cela... Après tout ce qui sort des limites d'Allah est haram fusse-t-il avoir pour cela la mer entière de hadiths contradictoires. Mais après chacun sera responsable de ses actes le jour J. Moi honnêtement celui qui osera se pointer devant Allah avec 4 femmes sans qu'au minimum 4 orphelins n'ai profité de ses mariages et lui dira triomphant ya rabbi j'ai fais cela pour te plaire et car tu m'y a autorisé il en a et des grosses comme des pastèques... Peut être entretenues par ses nombreuses femmes bon je m'en vais vomir.
 

LyNoOx

...FR UMPT...
Il faut rappeler que le Coran a été révélé en temps de guerre; ce qui implique des pertes humaines conséquentes, uniquement du côté des hommes. D'où la présence en masse de veuves ayant à charges des orphelins qui, à l'époque, n'avaient pas de travaux rémunérés - contrairement aux hommes.

Et en temps de guerre, de quoi ont besoin les familles sans père? De protection ;), autre chose apportée par l'époux.

Puré enfin quelqu'un qui a fait la démarche de faire des recherches sur la descente de la sourate ça fait du bien de lire ça.
Subhanallah on a carrément interdit des choses dans l'islam alors qu'elles étaient encore moins clairement explicitées que la polygamie de femmes non responsable d'enfants orphelins.
Il y a même des choses qui ne sont même pas marqué dans le coran comme interdites et qui sont interdites en islam, l'épilation des sourcils par exemple. Mais wallah c'est très très grave ce qu'il se passe. Mes soeurs ne soyez pas complices de cet acte qui va au delà des limites de Allah et exigez une preuve que la seconde épouse soit mère d'enfants orphelins et ne trouve pas de mari pour l'aider.
 
Haut