Armada de rouen : des marins en costume pour présenter les navires

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'Armada de Rouen (Seine-Maritime) accueille les plus beaux bateaux du monde. 7 millions de visiteurs sont attendus dans la ville jusqu'au dimanche 16 juin.


La marinière est de rigueur.
Au port de Rouen (Seine-Maritime), les badauds s'affairent pour admirer les plus beaux voiliers du monde.

Pour le folklore, les marins à bord des frégates ont revêtu des costumes d'époque. "Ça fait authentique, on se croirait dans un film de pirates", constate un visiteur.
Tirés à quatre épingles, les apprentis du navire russe Mir ont fière allure.


7 millions de visiteurs attendus

À quelques mètres de là, les marins d'Oman se prêtent au jeu des photos avec les touristes.

Avec leur turban sur la tête, ils font naître des envies d'ailleurs chez les badauds.
"Ils viennent pour amener une culture qui est vivante et qui est la leur. Ça va au-delà du vêtement, ce n'est pas folklorique", indique une femme.

Tous ces professionnels de la mer sont fiers de porter l'uniforme de leur pays. Pour cette édition 2019, l'Armada de Rouen (Seine-Maritime) attend 7 millions de visiteurs jusqu'au dimanche 16 juin.

vidéo


mam
 
pour son capitaine, "l'Hermione est une machine à remonter le temps"

L'Armada de Rouen (Seine-Maritime) a mis à l'honneur l'"Hermione", une réplique de la frégate de La Fayette. Catherine Matausch a rencontré son commandant

C'est un navire mythique.
L'Hermione est mis à l'honneur pour l'édition 2019 de l'Armada de Rouen, en Seine-Maritime. Il s'agit d'une réplique de la frégate de La Fayette à bord de la laquelle le marquis partit en Amérique en 1780.
Samedi 8 juin, Catherine Matausch a rencontré le commandant de l'Hermione Yann Cariou.

"L'Hermione est une machine à remonter le temps.

L'équipage qui embarque ici doit réapprendre les gestes de la fin du XVIIIe siècle, ainsi que le vocabulaire", décrit le marin.

Un engagement total pour les marins et les bénévoles, majoritaires à bord. "Les bénévoles sont des citoyens de 18 à 59 ans qui doivent tout réapprendre, les gestes d'autrefois, et replonger dans l'histoire", poursuit le commandant.


La France, deuxième domaine maritime mondial

Catherine Matausch poursuit son journal avec le professeur Christian Buchet, directeur du Centre d'études de la mer. Il évoque l'amour que les Français portent aux océans. L'Hexagone est en effet le deuxième domaine maritime mondial.

vidéo ici


mam
 
Retour
Haut