http://sites-oseo.com/newsletter_86_mardi_28_aout_2012.cfm?WL=471&WS=107659_4167861&WA=335
Arnaque à la location, retard d'avion, mauvais temps... même si vos vacances vous laissent un souvenir amer, ne tirez pas un trait dessus. Vous pouvez prétendre à une indemnisation, à condition de vous retourner contre le bon interlocuteur.
Retard de train imputable à la SNCF
Si votre train grande ligne - TGV (y compris ceux entre la France, la Suisse et lItalie), Intercités, Téoz, Lunéa - accusait plus de 30 minutes, vous avez droit à titre dindemnité à une compensation égale à 25% du prix de votre billet, 50% dès 2 heures de retard, 75% au-delà de 3 heures. Lindemnisation prend la forme de bons de voyage ou dun remboursement en argence quand le retard excède 1 heure.
Sur les iDTGV, la compensation se fait uniquement en bons dachat : 25% si le retard est compris entre 1 et 2 heures, 50% au-delà.
Sur lEurostar, lindemnisation en euros est de 25% du prix du trajet retardé (ou un aller simple gratuit), de 50% entre une et moins de 5 heures (ou un aller-retour gratuit) et le remboursement total du billet au-delà de ce délai + un aller-retour gratuit.
Sur lElipsos (trajet entre la France et lEspagne), le Thalis (trajet entre la France, la Belgique, les Pays-Bas, lAllemagne), le remboursement se fait en bons de voyage ou en liquide, à partir dune heure de retard.
Une adresse utile : SNCF Centre Régularité, Service Garantie, Ponctualité, BP 12013, 14089 Caen cedex 6 ou par mail sur le site Internet
Retard davion, surbooking, annulation de vol
Arnaque à la location, retard d'avion, mauvais temps... même si vos vacances vous laissent un souvenir amer, ne tirez pas un trait dessus. Vous pouvez prétendre à une indemnisation, à condition de vous retourner contre le bon interlocuteur.
Retard de train imputable à la SNCF
Si votre train grande ligne - TGV (y compris ceux entre la France, la Suisse et lItalie), Intercités, Téoz, Lunéa - accusait plus de 30 minutes, vous avez droit à titre dindemnité à une compensation égale à 25% du prix de votre billet, 50% dès 2 heures de retard, 75% au-delà de 3 heures. Lindemnisation prend la forme de bons de voyage ou dun remboursement en argence quand le retard excède 1 heure.
Sur les iDTGV, la compensation se fait uniquement en bons dachat : 25% si le retard est compris entre 1 et 2 heures, 50% au-delà.
Sur lEurostar, lindemnisation en euros est de 25% du prix du trajet retardé (ou un aller simple gratuit), de 50% entre une et moins de 5 heures (ou un aller-retour gratuit) et le remboursement total du billet au-delà de ce délai + un aller-retour gratuit.
Sur lElipsos (trajet entre la France et lEspagne), le Thalis (trajet entre la France, la Belgique, les Pays-Bas, lAllemagne), le remboursement se fait en bons de voyage ou en liquide, à partir dune heure de retard.
Une adresse utile : SNCF Centre Régularité, Service Garantie, Ponctualité, BP 12013, 14089 Caen cedex 6 ou par mail sur le site Internet
Retard davion, surbooking, annulation de vol