Une arnaque avec un RIB

Bonjour, bonsoir,

Voilà j'ai effectué un achat sur le net chez un commerçant qui se situe en Guadeloupe, voyant que ma commande n'arrivait pas, au bout d'une semaine j'ai contacté le vendeur via le site, en lui demandant où était ma commande. Le lendemain, le commerçant m'appelle pour me dire qu'il ne pouvait pas me livrer car en rupture de stock et qu'il allait me rembourser. Il me demande pour cela mon rib. Je refuse car j'ai peur que ce soit une arnaque, et je lui demande de me recréditer ma cb.
Il me dit que ça va être difficile qu'il a jamais été amené à faire ça sauf via paypal (et moi je n'ai pas payé par paypal), qu'il allait essayer mais que s'il n'y arrivait pas qu'il reviendra pour essayer de trouver une solution...
Aujourd'hui il me contacte par email pour dire que sa tentative de recréditation de ma cb a échoué et qu'il voudrait trouver une solution, que le meilleur moyen c'était le virement et que pr cela il lui fallait mon rib.

Il s'agit d'une somme de 100 euros, pr cela j'ai pas envie de lâcher l'affaire.

Pourriez vous avoir confiance et fournir un rib comme ça ?
Y'a t-il des risques à communiquer un rib ?
après tout on fournit bien un rib pour les opérateurs tél, edf et là c'est pour être débiter et pas l'inverse (sauf pr les trop perçus)

Merci


ps : en lui parlant au tèl, je l'ai franchement pas senti, il était beaucoup trop mielleux à mon goût pour être honnête
 
c'est ce qu'il y a de + simple à faire

le rib je me demande si c'est risqué, c'est pas la 1ère fois que j'ai eu à me poser cette question, ça me turlupine
 
Demande lui un chèque. De toute façon si le chèque ne peut être payé, la banque t'enverra un courrier en te disant que le solde du teneur du compte sur lequel le chèque a été émis est débiteur.

Pas de risque
 
Bonjour, bonsoir,

Voilà j'ai effectué un achat sur le net chez un commerçant qui se situe en Guadeloupe, voyant que ma commande n'arrivait pas, au bout d'une semaine j'ai contacté le vendeur via le site, en lui demandant où était ma commande. Le lendemain, le commerçant m'appelle pour me dire qu'il ne pouvait pas me livrer car en rupture de stock et qu'il allait me rembourser. Il me demande pour cela mon rib. Je refuse car j'ai peur que ce soit une arnaque, et je lui demande de me recréditer ma cb.
Il me dit que ça va être difficile qu'il a jamais été amené à faire ça sauf via paypal (et moi je n'ai pas payé par paypal), qu'il allait essayer mais que s'il n'y arrivait pas qu'il reviendra pour essayer de trouver une solution...
Aujourd'hui il me contacte par email pour dire que sa tentative de recréditation de ma cb a échoué et qu'il voudrait trouver une solution, que le meilleur moyen c'était le virement et que pr cela il lui fallait mon rib.

Il s'agit d'une somme de 100 euros, pr cela j'ai pas envie de lâcher l'affaire.

Pourriez vous avoir confiance et fournir un rib comme ça ?
Y'a t-il des risques à communiquer un rib ?
après tout on fournit bien un rib pour les opérateurs tél, edf et là c'est pour être débiter et pas l'inverse (sauf pr les trop perçus)

Merci


ps : en lui parlant au tèl, je l'ai franchement pas senti, il était beaucoup trop mielleux à mon goût pour être honnête


Lorsqu'on transmet un RIB à un percepteur, il doit être accompagné d'une autorisation de prélevement remplie par tes soins et avec ta signature. Alors, sans ce document, je ne pense pas qu'il puisse y arriver.
:)
 
Bonjour, bonsoir,

Voilà j'ai effectué un achat sur le net chez un commerçant qui se situe en Guadeloupe, voyant que ma commande n'arrivait pas, au bout d'une semaine j'ai contacté le vendeur via le site, en lui demandant où était ma commande. Le lendemain, le commerçant m'appelle pour me dire qu'il ne pouvait pas me livrer car en rupture de stock et qu'il allait me rembourser. Il me demande pour cela mon rib. Je refuse car j'ai peur que ce soit une arnaque, et je lui demande de me recréditer ma cb.
Il me dit que ça va être difficile qu'il a jamais été amené à faire ça sauf via paypal (et moi je n'ai pas payé par paypal), qu'il allait essayer mais que s'il n'y arrivait pas qu'il reviendra pour essayer de trouver une solution...
Aujourd'hui il me contacte par email pour dire que sa tentative de recréditation de ma cb a échoué et qu'il voudrait trouver une solution, que le meilleur moyen c'était le virement et que pr cela il lui fallait mon rib.

Il s'agit d'une somme de 100 euros, pr cela j'ai pas envie de lâcher l'affaire.

Pourriez vous avoir confiance et fournir un rib comme ça ?
Y'a t-il des risques à communiquer un rib ?
après tout on fournit bien un rib pour les opérateurs tél, edf et là c'est pour être débiter et pas l'inverse (sauf pr les trop perçus)

Merci


ps : en lui parlant au tèl, je l'ai franchement pas senti, il était beaucoup trop mielleux à mon goût pour être honnête

je ne sais pas comment tu as payé mais effectivement les remboursement via par paypal sont les plus simple.(ça prends 2 secondes)

Si tu as payé par carte bancaire il ne peut te rembourser que s'il a ton rib sinon c'est pas possible.

ou alors il peut te rembourser par chèque.

Mais logiquement il peut rien faire avec ton Rib de plus la Guadeloupe c'est la France donc aucun souci (contrairement aux achats en Afrique qui eux sont beaucoup plus risqués)

Aprés si tu ne le sens vraiment pas fais une recherche sur le net pour voir si la société est enregistrée ou pas et lis les avis sur sur cette entreprise.
 
j'ai payé par cb.
J'ai proposé au commerçant de me faire un chèque et il me dit que la société ne dispose pas de chèque. il me propose d'autre alternative cash ou virement bancaire.
Je me suis renseignée et la société est bien enregistrée, c'est un vrai commerce.
 
Lorsqu'on transmet un RIB à un percepteur, il doit être accompagné d'une autorisation de prélevement remplie par tes soins et avec ta signature. Alors, sans ce document, je ne pense pas qu'il puisse y arriver.
:)

free me prélève alors que je n'ai fait aucune démarche d'autorisation de prélèvement. J'ai signalé à mon banquier que j'avais des doutes sur le commerçant en guadeloupe et qu'il fallait faire attention.
 
alors j'ai proposé au commerçant de me faire un chèque et il me dit que la société ne dispose pas de chèque. il me propose d'autre alternative cash ou virement bancaire.
Je me suis renseignée et la société est bien enregistrée, c'est un vrai commerce.

Dans ce cas appelle ta banque et demande leur s'il n'y'a pas de risque à donner ton RIB mais sincèrement je ne pense pas qu'il y'ait de risque.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tu peux demander à ta banque d'annuler le versement, tu envois une lettre
recommandée avec AR à ta banque pour demander une annulation du
paiement pour défaut de livraison de l'article commandé en joignant ta
facture.

Mais il faut faire ça rapidement.
 
pourquoi tu te prend la tete

tu dis au mec qu'il tenvoi cela par mandat cash ou westerunion

si c un bon commercant les frais seront a sa charge si il veut pas tu lui dis qu'il deduit les frais des 100 euros

en gros tu recevra 90 euro au lieu de 100 euro

mandat cash c direct par la poste i te file ton code tu va recuperer l'argent

il fo que tu lui donne ton nom prenom
 
free me prélève alors que je n'ai fait aucune démarche d'autorisation de prélèvement. J'ai signalé à mon banquier que j'avais des doutes sur le commerçant en guadeloupe et qu'il fallait faire attention.

C'est étrange...
J'ai Free également, et lorsque j'ai ouvert ma ligne, j'ai dû leur transmettre une autorisation de prélevement.
Enfin bref!
 
Le rib renseingne sur ta domiciliation bancaire uniquement. En communiquant ton numéro de compte au complet, tu permettras à ton commerçant d'effectuer le virement sans risque d'erreur de domiciliation. Tu n'as absolument rien à risquer.
 
Le rib renseingne sur ta domiciliation bancaire uniquement. En communiquant ton numéro de compte au complet, tu permettras à ton commerçant d'effectuer le virement sans risque d'erreur de domiciliation. Tu n'as absolument rien à risquer.

Exactement, il n'y a aucun risque si tu donnes ton RIB uniquement ;)
 
C'est étrange...
J'ai Free également, et lorsque j'ai ouvert ma ligne, j'ai dû leur transmettre une autorisation de prélevement.
Enfin bref!

Moi aussi j'ai été prélevé sans autorisation et ça m'a coûter cher !!!!

Un jour, j'avais été appelé par une commerciale de chez "Alice" (à l'époque pour une offre internet.) J'ai accepté et je lui ai donné mon RIB par téléphone mais 2 jours après j'ai changé d'avis et je mes suis rétracté, on m'a dit au téléphone "pas de pb vous ne serez pas débité".

Qu'elle n'a pas été ma surprise de voir à la fin du mois que j'avais été débité. J'ai eu beau les appeler pour qu'il stoppe le prélèvement, rien à faire, et ce n'est qu'au bout de 5 mois, qu'ils ont arrêté ! Il ne m'ont jamais remboursé !
 
Moi aussi j'ai été prélevé sans autorisation et ça m'a coûter cher !!!!

Un jour, j'avais été appelé par une commerciale de chez "Alice" (à l'époque pour une offre internet.) J'ai accepté et je lui ai donné mon RIB par téléphone mais 2 jours après j'ai changé d'avis et je mes suis rétracté, on m'a dit au téléphone "pas de pb vous ne serez pas débité".

Qu'elle n'a pas été ma surprise de voir à la fin du mois que j'avais été débité. J'ai eu beau les appeler pour qu'il stoppe le prélèvement, rien à faire, et ce n'est qu'au bout de 5 mois, qu'ils ont arrêté ! Il ne m'ont jamais remboursé !


Mais tu étais déjà chez Alice non?
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Le rib renseingne sur ta domiciliation bancaire uniquement. En communiquant ton numéro de compte au complet, tu permettras à ton commerçant d'effectuer le virement sans risque d'erreur de domiciliation. Tu n'as absolument rien à risquer.


Donne ton RIB à un nigérian et 48h après , tu le retrouveras dans ton salon avec ta télécommande en main!
 

Pirouettete

杜妮娅
Tu reçois le cheque et tu le déposes sur ton compte....s'il veut t'arnaquer il t'enverra rien!

Et puis au moins il aura pas ton RIB!

Mais qu'y a t il comme risque avec un RIB?

S'il veut prélever, un RIB ne suffit pas vis à vis de la banque. Il aura besoin d'une autorisation de prélèvemetn signée par elle.

A la posteuse: contacte ta banque, explique à ta conseillère ton problème et vois son conseil.
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Mais qu'y a t il comme risque avec un RIB?

S'il veut prélever, un RIB ne suffit pas vis à vis de la banque. Il aura besoin d'une autorisation de prélèvemetn signée par elle.

A la posteuse: contacte ta banque, explique à ta conseillère ton problème et vois son conseil.


Une signature peut être imitée ...
 

Pirouettete

杜妮娅
Une signature peut être imitée ...

Oui mais d'où un gars de l'autre côté du globe va tomber sur une signature originale d'une nana qui n'a fait qu'acheter quelque chose sur internet?

A mon avis, et c'est ce que j'aurais fait, contacter la conseillère. Si un prélèvement frauduleux est fait, la banque sera au courant et ce sera plus simple de l'annuler.
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Oui mais d'où un gars de l'autre côté du globe va tomber sur une signature originale d'une nana qui n'a fait qu'acheter quelque chose sur internet?

A mon avis, et c'est ce que j'aurais fait, contacter la conseillère. Si un prélèvement frauduleux est fait, la banque sera au courant et ce sera plus simple de l'annuler.


Tu vends un vieux radio réveille sur eBay....un client camerounais te demande un facture d'achat pour éviter d'acheter un objet volé....ta signature s'y trouve....il te demande un RIB pour te payer...tu crois au père Noël...tu lui envoies le RIB....il t'arnaque....tu pleures...tu m'appelles...je te console...


Je continue?
 

Pirouettete

杜妮娅
Tu vends un vieux radio réveille sur eBay....un client camerounais te demande un facture d'achat pour éviter d'acheter un objet volé....ta signature s'y trouve....il te demande un RIB pour te payer...tu crois au père Noël...tu lui envoi le RIB....il t'arnaque....tu pleures...tu m'appelle...je te console...


Je continue?


je n'ai jamais signé de facture moi :langue:

Qu'est ce que tu as contre les camerounais et les nigériens? tu serais pas raciste par hasard? C'est pour ça que ta sauce est blanche alors?
 

Sauceblanche

Saucement bon!
je n'ai jamais signé de facture moi :langue:

Qu'est ce que tu as contre les camerounais et les nigériens? tu serais pas raciste par hasard? C'est pour ça que ta sauce est blanche alors?



Quand tu sors de Carrefour....faut valider en signant ta facture chez l'agent de sécurité maghrébin quand tu achetes de l'electro!


Moi raciste? Ti folle.....mon facteur est noir!
 
je n'ai jamais signé de facture moi :langue:

Qu'est ce que tu as contre les camerounais et les nigériens? tu serais pas raciste par hasard? C'est pour ça que ta sauce est blanche alors?

Il n'a pas tort c'est en Afrique et en Europe de l'est que viennent la plupart des arnaques.

C'est triste à dire, mais quand je reçois un mail bizarre ou qq'un qui me dit vouloir passer une très très grosse commande, mon premier réflexe c'est de vérifier (et à chaque fois malheureusement il s'est avéré que c'est une arnaque)

Hello miss ça fait un bail;)
 
Tu vends un vieux radio réveille sur eBay....un client camerounais te demande un facture d'achat pour éviter d'acheter un objet volé....ta signature s'y trouve....il te demande un RIB pour te payer...tu crois au père Noël...tu lui envoies le RIB....il t'arnaque....tu pleures...tu m'appelles...je te console...


Je continue?

Sma7 li ! mais, ghir tat khawwar !!!
 

Pirouettete

杜妮娅
Il n'a pas tort c'est en Afrique et en Europe de l'est que viennent la plupart des arnaques.

C'est triste à dire, mais quand je reçois un mail bizarre ou qq'un qui me dit vouloir passer une très très grosse commande, mon premier réflexe c'est de vérifier (et à chaque fois malheureusement il s'est avéré que c'est une arnaque)

Hello miss ça fait un bail;)

A8lane lalla Shivvah!

Les scams et compagnie pour ma part sont toujours venus de Londres :D

Mais dans le cas d'espèce je pense que le risque est limité. Après ce n'est que moi et mon avis et je suis peut être très naive. Mais un virement ce n'est pas un envoi d'un mandat cash par western union. Il y'a une traçabilité et tu peux te retourner vers ta banque.
 
A8lane lalla Shivvah!

Les scams et compagnie pour ma part sont toujours venus de Londres :D

Mais dans le cas d'espèce je pense que le risque est limité. Après ce n'est que moi et mon avis et je suis peut être très naive. Mais un virement ce n'est pas un envoi d'un mandat cash par western union. Il y'a une traçabilité et tu peux te retourner vers ta banque.

c'est ce que je lui ai répondu, elle ne risque rien en donnant son RIB et puis les DOM ça reste la France donc bon...

T'as jamais reçu un mail genre:

Bonjour,

je suis Omar Bongo (nom fictif évidemment) président de la banque du Cameroun etc...lol
 

Pirouettete

杜妮娅
c'est ce que je lui ai répondu, elle ne risque rien en donnant son RIB et puis les DOM ça reste la France donc bon...

T'as jamais reçu un mail genre:

Bonjour,

je suis Omar Bongo (nom fictif évidemment) président de la banque du Cameroun etc...lol

Lol! non j'ai reçu un gars qui voulait m'acheter une voiture plus chère qu'elle ne vaut, une nana qui voulait me louait un appart de rêve à Paris mais sans jamais me voir et que je lui envoie l'argent par western union, et je suis aussi l'heureuse gagnante de la loteria primitiva d'espagne, à laquelle je n'ai jamais joué :D
 
Haut