Arnaques aux conventions de stages

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Payer pour obtenir une convention de stage : le phénomène existe depuis plusieurs années. Et perdure malgré le durcissement de l’encadrement des stages.

« Je ne suis pas très fière, c’est sûr, lâche Cléa (les prénoms ont été modifiés). Plutôt que de verser 400 euros à un organisme privé un peu douteux pour une convention de stage, j’aurais préféré payer les droits d’inscription à l’université. Et le problème, c’est que si tout le monde fait pareil, ça peut mener à une précarisation de l’emploi. »
Mais ça, estime la jeune femme, « c’est la théorie ; ensuite, il y a la pratique ». A la fin de son master à Sciences Po Strasbourg, elle part à New York effectuer un stage dans le domaine de la production cinématographique. Le tournage auquel elle devait participer étant annulé, elle manque l’occasion de parfaire ses compétences dans ce domaine. De retour en France, elle passe quelques entretiens d’embauche, mais elle ne se sent « pas vraiment légitime ».
Pour faire un stage, elle tente d’intégrer une fac de cinéma parisienne, mais les inscriptions sont closes. L’IEP de Strasbourg refuse de lui délivrer une convention de stage, puisqu’elle est déjà diplômée. Des étudiants lui parlent de BeStudentAgain, qui permet d’obtenir le fameux document, pour 430 euros. Quand elle décroche un entretien pour un stage dans une boîte de production parisienne, la jeune femme confie que sa convention sera « un peu spéciale ». Cela ne pose pas problème.
Dans le cas de Pierre, élève avocat, c’est même le cabinet dans lequel il effectuait son stage de fin d’études qui lui a proposé d’avoir recours à BeStudentAgain. « Ma tutrice voulait prolonger mon stage du fait de la charge de travail : elle m’a parlé de ce site et m’a dit que le cabinet couvrirait les frais », se souvient-il.
Des stages, mais pas de convention
Alors qu’il était encore étudiant, Nicolas a connu les mêmes difficultés. De retour d’une année d’échange au Canada, il passe son équivalence pour valider sa licence en gestion commerciale. « Je pensais à ce moment-là pouvoir...(...)
"le Monde"
https://www.google.fr/search?q=+BeS...-b-ab&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=98-SWo28Dq2ZX_3BrbgM

mam
 
Haut