Arrestation de l'ex PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi

Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été arrêté par la police judiciaire. L'homme est soupçonné par la Cour des Comptes de détournement de fonds lors de son mandat à la tête de la compagnie maritime, dont il avait mené le processus de privatisation en 2007.
D'autres informations rapportées par Akhbar Al Yaoum imputent l'arrestation de l'ancien patron de la Comanav à la situation actuelle de la compagnie maritime, dont les bateaux ont été saisis au port français de Sète. Taoufik Ibrahimi est (...)

-National/Taoufik Ibrahimi,Comanav,Arnaque,Cour des comptes,Droits et Justice,Maritime,TMSA

Arrestation de l'ex PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi...
 
Enfin il etait temps. Esperons que la justice ira jusqu'au bout et que l'Etat de droit reprendra le dessus. Comanav merite d'etre nationalisé au dirham symbolique et qu'on mette à sa tete un vrai PDG quitte a etre etranger de meme que le conseil d'administration.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav...

Bouc émissaire, à mon avis !

Du temps où elle était sous le giron de l’Etat, la COMANAV était "une vache à lait" pour nombreux responsables "politiques" ..
M.Said Ibrahimi a quand même réussi ...à la vendre (dans le cadre de la privatisation) au groupe français CMA-CGM à 2,2 Milliards de DH (quelque 200 millions d'euros).


nb : M. Taoufiq Ibrahimi est également le Président .....de la Fédération Royale Marocaine de...Natation (il nageait sûrement en eau ..trouble)

Il est également le frére de Saïd Ibrahimi, le Directeur Général de la société d'aménagement et de gestion de la future place financière de Casablanca .
 
Bouc émissaire, à mon avis !

Du temps où elle était sous le giron de l’Etat, la COMANAV était "une vache à lait" pour nombreux responsables "politiques" ..
M.Said Ibrahimi a quand même réussi ...à la vendre (dans le cadre de la privatisation) au groupe français CMA-CGM à 2,2 Milliards de DH (quelque 200 millions d'euros).

Probablement et c'est ce qui pourrait la legerete avec laquelle le gouvernement à traité de ce probleme. Neanmoins, des tetes doivent tomber et l'on doit aller jusq'au bout.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Probablement et c'est ce qui pourrait la legerete avec laquelle le gouvernement à traité de ce probleme.

Neanmoins, des têtes doivent tomber et l'on doit aller jusq'au bout.

Je suis d'accord avec toi sur le principe.
Je pense que le gouvernement PJD aura des difficultés pour ne pas être taxés de "chasseurs de sorciére" ..mais il faut qu'il aille jusqu'au bout !
 
Je suis d'accord avec toi sur le principe.
Je pense que le gouvernement PJD aura des difficultés pour ne pas être taxés de "chasseurs de sorciére" ..mais il faut qu'il aille jusqu'au bout !


Effectivement, et sur ce genre de chose, lui qui voulait s'attaquer au dossier CIH, il faudra malgre tout qu'ils montre le henné de leur mains comme on dit.
 

madalena

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salam

Accusés d’avoir ruiné la compagnie maritime : Des responsables de la COMANAV sous les verrous

La COMANAV fait parler d’elle depuis un certain temps déjà. En mal plutôt. La nuit de vendredi à samedi aura connu un développement notoire dans ce sens avec, selon nos sources, pas moins d’une vingtaine d’arrestations.

Parmi les personnes interpellées, figureraient un ancien directeur et le directeur des ressources humaines de cette compagnie maritime, en plus d’autres cadres et représentants syndicaux.

Les mis en cause devraient être poursuivis pour dilapidation de deniers publics estimés à des millions de dirhams, provocation à dessein de la faillite d’une entreprise publique dans la perspective de sa privatisation, vente de bateaux sans déclarer leur prix ainsi que la vente d’un navire opérationnel qui continue, par ailleurs, de servir dans un port français, en tant que ferraille.
Autant de chefs d’inculpation qui donnent une idée sur les pertes causées à un secteur que l’on a voulu promouvoir par sa privatisation.

source :Libération
 
Enfin il etait temps. Esperons que la justice ira jusqu'au bout et que l'Etat de droit reprendra le dessus. Comanav merite d'etre nationalisé au dirham symbolique et qu'on mette à sa tete un vrai PDG quitte a etre etranger de meme que le conseil d'administration.

Elle était nationalisée.... elle a été privatisée... pourquoi tu veux renationaliser ??? Si elle n'est pas viable, il faut la laisser mourir et laisser les entrepreneurs créer une autre avec un business model différent. c tout.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
salam

Accusés d’avoir ruiné la compagnie maritime : Des responsables de la COMANAV sous les verrous

La COMANAV fait parler d’elle depuis un certain temps déjà. En mal plutôt. La nuit de vendredi à samedi aura connu un développement notoire dans ce sens avec, selon nos sources, pas moins d’une vingtaine d’arrestations.

Parmi les personnes interpellées, figureraient un ancien directeur et le directeur des ressources humaines de cette compagnie maritime, en plus d’autres cadres et représentants syndicaux.

Les mis en cause devraient être poursuivis pour dilapidation de deniers publics estimés à des millions de dirhams, provocation à dessein de la faillite d’une entreprise publique dans la perspective de sa privatisation, vente de bateaux sans déclarer leur prix ainsi que la vente d’un navire opérationnel qui continue, par ailleurs, de servir dans un port français, en tant que ferraille.
Autant de chefs d’inculpation qui donnent une idée sur les pertes causées à un secteur que l’on a voulu promouvoir par sa privatisation.

Source ..........????
 
Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été arrêté par la police judiciaire. L'homme est soupçonné par la Cour des Comptes de détournement de fonds lors de son mandat à la tête de la compagnie maritime, dont il avait mené le processus de privatisation en 2007.
D'autres informations rapportées par Akhbar Al Yaoum imputent l'arrestation de l'ancien patron de la Comanav à la situation actuelle de la compagnie maritime, dont les bateaux ont été saisis au port français de Sète. Taoufik Ibrahimi est (...)

-National/Taoufik Ibrahimi,Comanav,Arnaque,Cour des comptes,Droits et Justice,Maritime,TMSA

Arrestation de l'ex PDG de Comanav, Taoufik Ibrahimi...


il est fort celui-la..il a privatisé le compte-courant de la comanav pour son propre compte.

et aprés il a mis la honte au bled en laissant sur la carreau plein de marins et des bateaux
à quais saisi pour non-paiment de la facture de fioul...

les rapaces du maghzen n ont décidément aucune limite ou moralité qui pourrait freiner
le cupidité...
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Enfin il etait temps. Esperons que la justice ira jusqu'au bout et que l'Etat de droit reprendra le dessus. Comanav merite d'etre nationalisé au dirham symbolique et qu'on mette à sa tete un vrai PDG quitte a etre etranger de meme que le conseil d'administration.
Nationalisee ? on est pas en Algerie ici.Ici c'ets la performance qui compte .Regarde commen la poste nationalisee en Algerie perd 22% du courrier envoye par les citoyens .On ne veut pas de ca dans notre pays .
 
Nationalisee ? on est pas en Algerie ici.Ici c'ets la performance qui compte .Regarde commen la poste nationalisee en Algerie perd 22% du courrier envoye par les citoyens .On ne veut pas de ca dans notre pays .

En ce qui concerne l appareil d etat il faut surtout pas privatiser...la tu perds ton courrier
mais ton argent...

la privatisation de la regie de l eau ou des transport a fait augmenter les prix sans ameliorer
le service...

idem pour la distribution de l electiricité délégué à une entreprise dans la region d Oujda
a provoqué l augmentation des prix sans amelioration du service...

la privatisation n est qu un moyen pour voler les citoyens des actifs de l etat au service
des citoyens....

dans le cas de la comanav cette crapule a organisé la faillite pour le vendre une bouchée
de pains aux batards capitalistes qui ensuite realiserait une belle plus-value sur le dos
des RME

voila l exemple typik du marocain vendu sans moralité dont son seul interet est son interet
pesonnel et sa famille peu lui importe que les salariés de la Comanav aient une famille
à nourrir c est un criminel et il devrait etre jugé et jeté en prison

Mais des crapules comme lui à des postes de décision au Maroc il y en a combien ?

quand tu vois tous les accords de libre - echange signé ces dernieres années qui ont
ouvert le marché interieur aux entreprises exterieures plus competitives !

cela provoke la faillite et la destruction du tissu industriel avant meme qu une seule
entreprise marocaine ne devienne competitive !

exemple:
les grandes surfaces au bled qui vont tout faire pour massacrer les petites producteurs
locaus et les hanouts

les macdo et compagnie qui vont essayer de tuer les petits restaurants
quand tu penses que macdo importe ses poulets alors que les petis hanouts utilisent
les poulets locaux !

les accords de peches qui ruinent les baharas dés la fin des années 90 on avu
cette catastrophe..plus de poissons !

NON à cette ouverture economik sauvage qui ruine le peuple marocain
 
je sais des nigauds ou des crapules qui se disent foncierement patriotik vont te dire
que le Maroc peut exporter sa marchandise sans barierre douaniers !

Mais ca me fait bien rire car le Maroc exporte quoi ?

tous ce qu exporte le Maroc en europe est concurencé ferocement par l espagne....

le Maroc exporte que de la marchandise a faible valeur ajoutée...

le grand perdant de ces accords signés depuis une dizaines d années sont le peuple
marocain!

qui souffre de l augmentation du cout de la vie ...
construire ou acheter sa maison devient impossible car le marché de l immobilier est
controlé par les banks qui ont crées uen bulle specualtive afin de recolter plus de
riba le resultat le peuple marocain ne peut plus se loger dans son bled !
l exemple le plus frappant est Marrackech qui est devenu une ville interdite aux marocains..
 
Nationalisee ? on est pas en Algerie ici.Ici c'ets la performance qui compte .Regarde commen la poste nationalisee en Algerie perd 22% du courrier envoye par les citoyens .On ne veut pas de ca dans notre pays .

Mais pourquoi faire l'analogie avec l'Algerie?

Nationaliser oui, n'ayons pas peur de le dire, tu as vu ce qu'a donné la privatisation de ces compagnies? une inflation des prix qui s'est soldée par une faillite, avec des navires qui rouillent dans les ports francais. Suffit de les voir, pour etre entaché d'une honte. La Ram ca n'est guere mieux, donc c'est bien beau sur le papier, mais faut arreter de deconner.
 
Mais pourquoi faire l'analogie avec l'Algerie?

Nationaliser oui, n'ayons pas peur de le dire, tu as vu ce qu'a donné la privatisation de ces compagnies? une inflation des prix qui s'est soldée par une faillite, avec des navires qui rouillent dans les ports francais. Suffit de les voir, pour etre entaché d'une honte. La Ram ca n'est guere mieux, donc c'est bien beau sur le papier, mais faut arreter de deconner.


en plus tu remarkeras qu elle te sors un chiffre rond 22 %....on se demande tous elle sort
ce chiffre..a part si elle a fait un audit de la poste algerienne..

On voit bien que les interets de cette personne et ceux des marocains sont en oppoesition...

qui se souvient de la privatisation des chemins de fers en anglais..par miss magouille alias
tatcher....

les trains deraillaient et le billets augmetaient...

au final l etat anglais est revenu pour injecter de l argent dans le capital..

ces gens la ils privatisent les benefices et socialisent les pertes...


Pareil pour les autoroutes de frances construites avec l argent du peuple francais
pour le peuple francais..

depuis la privatisations bon bah c est aux services des capitalistes...

a ce qui parait l etat francais a vendu les autoroutes car ils n avaient pas d argent
meskine....pourtant il a sorti des centaines de milliards pour sauver les banks depuis
2008....

en France aussi la caste dirigeante n hesitent pas à trahir ceux qui les ont mis au pouvoir..
 
en plus tu remarkeras qu elle te sors un chiffre rond 22 %....on se demande tous elle sort
ce chiffre..a part si elle a fait un audit de la poste algerienne..

On voit bien que les interets de cette personne et ceux des marocains sont en oppoesition...

qui se souvient de la privatisation des chemins de fers en anglais..par miss magouille alias
tatcher....

les trains deraillaient et le billets augmetaient...

au final l etat anglais est revenu pour injecter de l argent dans le capital..

ces gens la ils privatisent les benefices et socialisent les pertes...


Pareil pour les autoroutes de frances construites avec l argent du peuple francais
pour le peuple francais..

depuis la privatisations bon bah c est aux services des capitalistes...

a ce qui parait l etat francais a vendu les autoroutes car ils n avaient pas d argent
meskine....pourtant il a sorti des centaines de milliards pour sauver les banks depuis
2008....

en France aussi la caste dirigeante n hesitent pas à trahir ceux qui les ont mis au pouvoir..

Ben c'est surtout qu'on s'en tamponne de la poste algerienne, vu qu'il s'agit là de la COMANAV qui à ete une vache à lait considerable, mais en plus de celà, ces dirrigeants ont eu l'indecence de negocier un sauvetage au meilleur prix.

Je connais un peu l'histoire des chemin de fer anglais et effectivement, ce fut un fiasco, en france kifkif, on a privatisé les societé les plus rentables pour ne garder que les deficitaires.

Et tu as bien resumé, le schema capitaliste, parce que c'est exactement le cas. Alors je ne vois pas comment le Maroc pourrait exception, bien que Maroc Telecom s'en est bien sorti et encore parce que Vivendi veillait au grain.
 
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