As-Salâm `alaykûm
Un petit texte qui explique d'où vient cette divergence malgré les mêmes sources et un petit débat intéressant entre l'Imâm Shafi`i ( qui considère toujours musulman celui qui ne prie pas sans renier l'obligation) et l'Imâm Ibn Hanbal, qui a un avis opposé.
"Entre le serviteur de Dieu et l’incroyance (koufr), il y a le simple fait d’abandonner la prière (salât)" a dit le Prophète (sur lui la paix) (rapporté par ).
Prenant le mot "koufr" employé dans ce hadîth au sens propre, Ahmad ibn Hanbal est d’avis que celui qui néglige sans raison valable une prière (salât) obligatoire est devenu incroyant.
Les autres savants comme Aboû Hanîfa, as-Shâfi’î, Mâlik interprètent ce hadîth en y prenant le mot " koufr" au sens figuré. Le Prophète, disent-ils, a voulu montrer combien l’acte de négliger une prière obligatoire est grave : le serviteur de Dieu qui agit ainsi est tellement fautif qu’il s’est rapproché du koufr, mais il ne devient pas incroyant tant qu’il ne renie pas le caractère obligatoire de la prière. Un autre hadîth montre qu’il est toujours musulman, puisqu’il peut être puni par Dieu mais peut également être pardonné par Lui : " Il y a cinq prières que Dieu a rendues obligatoires (…

. Celui qui ne les accomplit pas, il n’y a pour lui aucune garantie : Dieu peut lui pardonner, et peut le punir." (rapporté par Aboû Dâoûd)
Au regard des arguments, c'est la deuxième opinion qui paraît la plus correcte. Malgré cela, les discussions qui ont eu lieu à ce sujet sont empreintes de bonnes manières et de savoir-vivre.
Une discussion eut lieu entre Ahmad ibn Hanbal et As-Shâfi’î (qui était un de ses professeurs) à ce sujet. As-Subkî rapporte :
"As-Shâfi’î et Ahmad discutèrent un jour de celui qui délaisse la prière. As-Shâfi’î dit à Ahmad : " Ahmad, dis-tu de celui qui néglige une prière qu’il est incroyant (kâfir) ? - Il l’est, répondit Ahmad. As-Shâfi’î poursuivit : " S’il veut redevenir musulman, que doit-il alors faire ? - Il doit dire “Lâ ilâha ill’ Allah, Muhammad our rasul oul’llah”, répondit Ahmad. - Mais cet homme a déjà prononcé cette formule de foi, et il ne l’a jamais reniée ! observa As-Shâfi’î. - Il redeviendra musulman en accomplissant la prière, dit Ahmad. - Mais comment donc, puisque la prière d’un incroyant n’est pas valable !" objecta As-Shâfi’î." L’imam Ahmad se tut alors."
(cité dans Fiqh us-sunna, As-Sayyid Sâbiq)