Pour arrêter la propagation de l’islam, la chine enferme ses musulmans dans des camps de détention

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Durant des mois, Pékin a nié avec force l’existence des camps secrets de détention de musulmans au Xinjiang, malgré l’accumulation de preuves récoltées par des ONG et des médias étrangers. Mais cette semaine, le Parti communiste chinois a brusquement changé de discours et tenté de justifier l’enfermement d’environ un million de citoyens, majoritairement issus de l’ethnie ouïghoure, en proposant des amendements à la loi dite «anti-extrémisme». Ces nouveaux textes cherchent à donner un cadre légal à l’utilisation de «centres de formation professionnelle» pour officiellement «éduquer et transformer» les personnes influencées par une idéologie extrémiste et leur offrir des «opportunités d’emploi», en réalité une volonté de freiner la propagation de l’islam dans le pays.

Quelle est la réalité de ces camps ?

Depuis le printemps 2017, le pouvoir chinois a développé l’internement à grande échelle de citoyens musulmans de la province du Turkestan oriental (ou Xinjiang). Selon de multiples témoignages et enquêtes, environ 10% de la population musulmane de la région serait détenue dans des dizaines de centres de détention extrajudiciaires, visibles sur des images satellites. Sous prétexte de lutte antiterroriste, les autorités arrêtent arbitrairement des citoyens de tout âge. La plupart disparaissent sans donner de nouvelles, enfermés sans limite de durée dans des cellules surpeuplées, soumis à un endoctrinement politique intensif, centré sur l’apprentissage par cœur des «pensées de Xi Jinping», le président chinois.

Sur quelle base se font ces arrestations ?

Toute marque de conviction religieuse, de respect de la tradition locale ou de liens avec l’étranger peut être considérée comme signe de «radicalisation» ou de «sympathie terroriste». Dans une région soumise à un contrôle policier de type totalitaire, la liste des infractions qui sont susceptibles d’envoyer un habitant derrière les barreaux est kafkaïenne. Par exemple : ne pas boire d’alcool ou fumer, utiliser la messagerie Whatsapp, être jeune et porter une longue barbe ou un foulard, refuser de livrer ses données biométriques, participer à des funérailles traditionnelles, parler avec quelqu’un qui a voyagé à l’étranger, ne pas laisser un fonctionnaire dormir dans son lit, tenter de se suicider lors d’une garde à vue, appeler son enfant Medina ou Mohammed,posséder plusieurs couteaux, refuser d’écouter la radio d’Etat ou de dénoncer ses proches… La liste d’interdits vient de s’allonger avec une loi «anti-halal», votée lundi dernier. Selon l’AFP, qui reprend un article publié par la municipalité d’Urumqi, la capitale de la province, les cadres du Parti ont reçu l’ordre de poster sur les réseaux sociaux ce serment : «Je crois au marxisme-léninisme. Je lève l’étendard et combats jusqu’au bout la mode du halal, ferme dans ma croyance, et même jusqu’à la mort». Le Global Times, journal officiel du Parti, justifie ce texte par le fait que le halal favorise «l’enlisement dans l’extrémisme religieux».

Quelle est la justification de ces camps ?

Plusieurs attaques ont été commis ces dernières années par des commandos ouïghours pour exiger l’arrêt des persécutions par le regime chinois .Mais la radicalisation reste vraisemblablement marginale, et la plupart des arrestations touchent des citoyens lambda, séparés brutalement de leurs enfants envoyés en orphelinat. Depuis deux semaines, plusieurs sources affirment qu’un déplacement massif de prisonniers est organisé par chemin de fer et par avion vers des prisons de provinces chinoises éloignées – sans que cette information puisse être pour le moment vérifiée.


suite:
https://breaknews.fr/2018/10/13/pou...me-ses-musulmans-dans-des-camps-de-detention/
 

Je sais que cela semble étrange pour certains mais provenant de la dictature qu'est Chine "communiste", c'est la norme.

Ils le faisaient déjà dans les années 70-80 pour les chrétiens ainsi que pour une secte bouddhiste dont j'ai oublié le nom mais qui commençait à prendre de l'ampleur. Les camps de rééducations sont monnaies courantes et ce pour n'importe quelle déviance à la ligne du parti :

- Trop grand libéralisme
- Homosexualité
- Religion (n'importe laquelle)
- Etc...

Absolument toute déviance par rapport à ce que devrait être le "chinois modèle" (et donc communiste chinois) est sanctionnée et/ou envoyé en rééducation. On trouvait la même chose dans les goulags russes, les camps des Khmers rouges, le Vietnam (encore aujourd'hui) ou Cuba. Quand ce n'est pas simplement une balle dans la tête qui est, assez cyniquement, facturée à la famille du défunt.

Edit : Pour ne laisser place à aucun doute, je précise quand même que si c'est la norme en Chine, cela ne signifie absolument pas que je trouve que c'est normal en tant que politique d'un pays, quel qu'il soit.
 
Dernière édition:
aux USA, tu peux être musulman, construire une mosquée, ne pas manger de porc, faire ton ramadan , aller au Haj à al Mecque, avoir des prénoms musulmans, porter un voile , devenir Génèral ...etc .. :

aux CHINE , tu NE peux PAS être musulman, PAS construire une mosquée, TU DOIS manger de porc, PAS faire ton ramadan , PAS aller au Haj à al Mecque, PAS avoir des prénoms musulmans, PAS porter un voile , PAS devenir Génèral ...etc .. :

en conclusion : les USA sont des *******, ils n'aiment pas les musulmans et l'Islam .....:D
 
On parle de persécutions de musulmans mais on oublie de dire que c'est surtout une persécution contre une éthnie qui a tjrs voulu son indépendance et qui a très peu de chose en lien avec la Chine et les chinois à proprement dit. Ici on parle de musulmans pcq la Chine utilisent l'Islam pour cacher un problème interne. Les Ouïgours sont "chinois" il y a slmt un peu plus d'un siècle.

Il faut pas oublier que les Hui, ne sont en rien concerné par ses détentions et ne sont pas soumis au même restriction que les ouïgour. Ils peuvent pratiquer leur religion librement. Par exemple un Hui peut faire des études pour être imam, les femmes peuvent porter le voile sans problème, ils peuvent jeuner, ils peuvent aller à la Mecque, ils peuvent constuire des mosquées etc... Un employé de l'état Hui, peut demander un jour de congé pour l'aid ou bien demander qu'on adapte son repas alors que le ouighour au même poste ne peut pas.

C'est une situation très compliqué qui est plus une haine contre un peuple que contre une religion
 
aux USA, tu peux être musulman, construire une mosquée, ne pas manger de porc, faire ton ramadan , aller au Haj à al Mecque, avoir des prénoms musulmans, porter un voile , devenir Génèral ...etc .. :

aux CHINE , tu NE peux PAS être musulman, PAS construire une mosquée, TU DOIS manger de porc, PAS faire ton ramadan , PAS aller au Haj à al Mecque, PAS avoir des prénoms musulmans, PAS porter un voile , PAS devenir Génèral ...etc .. :

en conclusion : les USA sont des *******, ils n'aiment pas les musulmans et l'Islam .....:D

Il y a que les ouighours qui ont ce genre de restriction. Cela ne concerne pas les autres éthnies chinoises musulmanes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On parle de persécutions de musulmans mais on oublie de dire que c'est surtout une persécution contre une éthnie qui a tjrs voulu son indépendance et qui a très peu de chose en lien avec la Chine et les chinois à proprement dit. Ici on parle de musulmans pcq la Chine utilisent l'Islam pour cacher un problème interne. Les Ouïgours sont "chinois" il y a slmt un peu plus d'un siècle.

Il faut pas oublier que les Hui, ne sont en rien concerné par ses détentions et ne sont pas soumis au même restriction que les ouïgour. Ils peuvent pratiquer leur religion librement. Par exemple un Hui peut faire des études pour être imam, les femmes peuvent porter le voile sans problème, ils peuvent jeuner, ils peuvent aller à la Mecque, ils peuvent constuire des mosquées etc... Un employé de l'état Hui, peut demander un jour de congé pour l'aid ou bien demander qu'on adapte son repas alors que le ouighour au même poste ne peut pas.

C'est une situation très compliqué qui est plus une haine contre un peuple que contre une religion

Tu auras beau dire ça, que c'est purement politique (vu que les ouïghours étaient indépendantistes depuis belle lurette) mais les gens ne parleront que de l'islam dans tout ça parce que ça fait sensation et ça attise leurs sentiments.

En Chine, il faut juste être chinois (et ne pas réclamer une identité séparée), adhérer "gentiment" aux lignes directives du parti communiste et tout ira bien pour toi. L'église romaine catholique connait les mêmes problèmes pour une raison simple, elle dépend du Vatican et non pas à la Chine tandis que les chrétiens (catholiques, bref c'est bizarre lol) quine dépendent pas du Vatican n'ont pas ce problème.

Les musulmans de l'ethnie Hui ne réclament aucune indépendance ni dépendance à une institution religieuse étrangère, c'est pour cela personne ne vient les embêter dans leur vie quotidienne ou dans leur travail.
 
On parle de persécutions de musulmans mais on oublie de dire que c'est surtout une persécution contre une éthnie qui a tjrs voulu son indépendance et qui a très peu de chose en lien avec la Chine et les chinois à proprement dit. Ici on parle de musulmans pcq la Chine utilisent l'Islam pour cacher un problème interne. Les Ouïgours sont "chinois" il y a slmt un peu plus d'un siècle.

Il faut pas oublier que les Hui, ne sont en rien concerné par ses détentions et ne sont pas soumis au même restriction que les ouïgour. Ils peuvent pratiquer leur religion librement. Par exemple un Hui peut faire des études pour être imam, les femmes peuvent porter le voile sans problème, ils peuvent jeuner, ils peuvent aller à la Mecque, ils peuvent constuire des mosquées etc... Un employé de l'état Hui, peut demander un jour de congé pour l'aid ou bien demander qu'on adapte son repas alors que le ouighour au même poste ne peut pas.

C'est une situation très compliqué qui est plus une haine contre un peuple que contre une religion

Et t'as oublié les gisements impressionnant de pétrole et gaz dans cet état, pour ça qu'ils font tout leur possible pour garder et controler cette region
 
A

AncienMembre

Non connecté
ça va de soit ! Si le Xinjiang n'était pas doté de richesses, la Chine ne ferai pas autant d'effort pour mater la rebelion.

Il y a également les enjeux géostratégiques , il est toujours bon d'avoir accès au max de pays limitrophes au lieu de devoir passer par un pays tiers.

Ce n'est pas pour rien qu'ils se disputent même des ilots avec les japonais lol, pour les voies maritimes que ça procure grâce à l'emplacement géographique, pas forcément pour un bout de pierre en plein océan.
 
Oups pardon. Laissons les , faire leurs genocides au calme

Non, ce n'est pas se que j'ai dit ou sous entends mais quand tu parles de coalition, c'est l'envoie de troupe militaire en chine. Le problème ne va pas se résoudre en envoyant des soldats en Chine, en plus le temps que la coalition arrive en la bas, il y aura déjà des missiles qui tomberont sur les têtes des pays qui formeront cette coalition. Il faut pas oublier que la Chine a un meilleur ami soviet :D !

Si l'Onu veut réagir, c'est de manière économique et non militaire.
 
Non, ce n'est pas se que j'ai dit ou sous entends mais quand tu parles de coalition, c'est l'envoie de troupe militaire en chine. Le problème ne va pas se résoudre en envoyant des soldats en Chine, en plus le temps que la coalition arrive en la bas, il y aura déjà des missiles qui tomberont sur les têtes des pays qui formeront cette coalition. Il faut pas oublier que la Chine a un meilleur ami soviet :D !

Si l'Onu veut réagir, c'est de manière économique et non militaire.


Mouais ... pour l’Irak et la Libye ça l’es pas déranger et la ils préparent la même pour l’Iran
 
A

AncienMembre

Non connecté
Désolé d’être « outré « d’un massacre organiser d’une minorité religieuse et que personne ne semble concerné ...

Ce sont les règles du jeu… depuis quand on rigole avec un système aussi autoritaire que la Chine?

Les gens sont du genre à virer un type de leur parti communiste parce qu'il a appliqué le feng shui pour décorer sa baraque (et il y croit), à créer leur propre église catholique avec leurs prêtres communistes (va comprendre, Secretman) , leur évêques et tout le tralala qui dit amen à Pékin, pas au Vatican.

Tu penses sérieusement qu'ils seront doux avec des gens qui revendiquent l'indépendance en clamant une identité culturelle et religieuse séparée de la Chine? Tu sais combien il y a de diversité culturelle en Chine? Si eux ils commencent, ce sera l'ouverture du bal pour eux, ça ne va pas s'arrêter. La même chose s'est fait au Tibet et ça se fait toujours, ils n'hésiteront pas à les "rééduquer" si ça recommence chez eux.

Alors? Ben ils répriment tout ce beau monde en disséminant les bases-mêmes de leurs revendications. Les mêmes chinois, musulmans Hui, n'ont absolument aucun problème, juste les tracas "habituels" que les autres chinois du pays.

Bref, c'est simple, tu décides de l'ouvrir devant une puissance, soit prêt aux conséquences. Soit tu fais avec et tu arrêtes de pleurnicher, soit tu combats jusqu'au bout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, ce n'est pas se que j'ai dit ou sous entends mais quand tu parles de coalition, c'est l'envoie de troupe militaire en chine. Le problème ne va pas se résoudre en envoyant des soldats en Chine, en plus le temps que la coalition arrive en la bas, il y aura déjà des missiles qui tomberont sur les têtes des pays qui formeront cette coalition. Il faut pas oublier que la Chine a un meilleur ami soviet :D !

Si l'Onu veut réagir, c'est de manière économique et non militaire.

Ils ont l'arme nucléaire, ils n'auront rien à craindre. :p

C'est bien que l'ONU ne puisse pas réagir et vivement qu'une grande puissance asiatique naisse et soit une nation du poids des USA. La Chine a dépassé les USA au niveau économique (de peu) mais au niveau social et bien-être, ils sont encore à la traine par rapport aux yankees, ils doivent faire plus d'efforts à ce niveau et laisser leurs citoyens respirer un peu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mouais ... pour l’Irak et la Libye ça l’es pas déranger et la ils préparent la même pour l’Iran

Justement, on nous sort toujours la même disquette des droits de l'homme, à un moment stop quoi.

Le problème ouïghour en Chine est un problème politique interne , il doit le rester. Ils veulent maintenir leur souveraineté territoriale et je trouve cela normal comme volonté.

Les méthodes sont hardcore mais avec un système pareil, il ne faut pas s'attendre à autre chose.
 
Justement, on nous sort toujours la même disquette des droits de l'homme, à un moment stop quoi.

Le problème ouïghour en Chine est un problème politique interne , il doit le rester. Ils veulent maintenir leur souveraineté territoriale et je trouve cela normal comme volonté.

Les méthodes sont hardcore mais avec un système pareil, il ne faut pas s'attendre à autre chose.


Lol... on verra quand il arrivera la meme a une autre ethnie. Si vos discours sera le même.

Personne n’est dupe
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lol... on verra quand il arrivera la meme a une autre ethnie. Si vos discours sera le même.

Personne n’est dupe

Quelle autre ethnie? Si c'est en Chine, ils en ont des ethnies, à gogo, ça n'a jamais été un problème tant qu'il y aune homogénéité politique .
 
Ils ont l'arme nucléaire, ils n'auront rien à craindre. :p

C'est bien que l'ONU ne puisse pas réagir et vivement qu'une grande puissance asiatique naisse et soit une nation du poids des USA. La Chine a dépassé les USA au niveau économique (de peu) mais au niveau social et bien-être, ils sont encore à la traine par rapport aux yankees, ils doivent faire plus d'efforts à ce niveau et laisser leurs citoyens respirer un peu.

Oui ça je le sais bien, ils ont l'arme et plein de copains qui l'ont aussi (annyeonghaseyo Kim Jung Un Oppa xD) !

La seule chose que peut faire l'Onu, c'est au niveau économique mais cela va être dur et quasi impossible. La Chine est un grand pays.

Sinon pour laisser son peuple respirer, c'est pas demain la veille. J'ai une de mes copines qui vit à Pekin pour son boulot et elle sort chaque jour en cosplay de Subzero xD (elle porte un gros masque), tellement que l'air est pollué.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui ça je le sais bien, ils ont l'arme et plein de copains qui l'ont aussi (annyeonghaseyo Kim Jung Un Oppa xD) !

P'tain j'ai éclaté de rire! HAHAHAAHAHHAHAHAHAAHAHAHAHAHAA!!!!! :D

La seule chose que peut faire l'Onu, c'est au niveau économique mais cela va être dur et quasi impossible. La Chine est un grand pays.

Sinon pour laisser son peuple respirer, c'est pas demain la veille. J'ai une de mes copines qui vit à Pekin pour son boulot et elle sort chaque jour en cosplay de Subzero xD (elle porte un gros masque), tellement que l'air est pollué.

C'est impossible tout court vu tous les bons du trésor américains achetés par les chinois et les relations commerciales très complexes… pratiquement tout maintenant se fait en Chine, comment vont-ils fabriquer les produits de cette planète? Et les prix qui vont exploser? Bref, ça ne bénéficie à personne de mettre la Chine sous embargo même si une petite guerre économique a déjà commencé et ça s'est accentué cette année entre la Chine et les USA.

La Chine s'investi beaucoup dans l'économie circulaire (où on recycle, ré-utilise et réduit le max ) et elle est même leader dans le domaine avec tous ces projets, ils sont entrain de chercher une solution sur le moyen terme mais pour l'instant, ce n'est pas gagné pour eux (une amie à moi pékinoise m'avait dit la même chose, pour elle, l'air Bruxelles est super propre lol).
 
P'tain j'ai éclaté de rire! HAHAHAAHAHHAHAHAHAAHAHAHAHAHAA!!!!! :D

J'étais obligé de la sortir xD !

C'est impossible tout court vu tous les bons du trésor américains achetés par les chinois et les relations commerciales très complexes… pratiquement tout maintenant se fait en Chine, comment vont-ils fabriquer les produits de cette planète? Et les prix qui vont exploser? Bref, ça ne bénéficie à personne de mettre la Chine sous embargo même si une petite guerre économique a déjà commencé et ça s'est accentué cette année entre la Chine et les USA.

La Chine s'investi beaucoup dans l'économie circulaire (où on recycle, ré-utilise et réduit le max ) et elle est même leader dans le domaine avec tous ces projets, ils sont entrain de chercher une solution sur le moyen terme mais pour l'instant, ce n'est pas gagné pour eux (une amie à moi pékinoise m'avait dit la même chose, pour elle, l'air Bruxelles est super propre lol).

J'avais lu que la petite guerre économique entre la Chine et les USA, avait eu une impact sur le Japon, du coup les japonais ont décidé de tourner le dos aux USA et d'interdire l'importation de certains produits US :D !

Avec plus d'un milliard d'habitants, j'espère qu'ils misent sur le recyclage mais la qualité de l'air est médiocre, apparemment c'est la même chose en Corée ( Je suis une française qui vivait en Corée, sur youtube etc... et elle est rentré en France avec sa petite famille et l'une des raisons qui l'a poussé à rentrer, c'est la pollution de l'air, c'est fou).
 
Lol... on verra quand il arrivera la meme a une autre ethnie. Si vos discours sera le même.

Personne n’est dupe

Ca a déjà été fait avec les chrétiens dans le même pays auparavant. Exécution de masse des prêtres et des croyants. Ca a aussi été fait pour toute religion considérée comme déviante par les membres du parti.

Et pour être bien clair : je ne dis pas que c'est normal ou que cela devrait être accepté.. Juste que c'est un fait attendu au vu du passé du pays et de ses actions précédentes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu auras beau dire ça, que c'est purement politique (vu que les ouïghours étaient indépendantistes depuis belle lurette) mais les gens ne parleront que de l'islam dans tout ça parce que ça fait sensation et ça attise leurs sentiments.

En Chine, il faut juste être chinois (et ne pas réclamer une identité séparée), adhérer "gentiment" aux lignes directives du parti communiste et tout ira bien pour toi. L'église romaine catholique connait les mêmes problèmes pour une raison simple, elle dépend du Vatican et non pas à la Chine tandis que les chrétiens (catholiques, bref c'est bizarre lol) quine dépendent pas du Vatican n'ont pas ce problème.

Les musulmans de l'ethnie Hui ne réclament aucune indépendance ni dépendance à une institution religieuse étrangère, c'est pour cela personne ne vient les embêter dans leur vie quotidienne ou dans leur travail.

Mais même en Angleterre, berceau du libéralisme, le catholicisme était mal vu jusqu’au XIXe siècle pour cette même raison : l’allégeance des catholiques au Vatican concurrençait leur allégeance à la Couronne!
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Mais même en Angleterre, berceau du libéralisme, le catholicisme était mal vu jusqu’au XIXe siècle pour cette même raison : l’allégeance des catholiques au Vatican concurrençait leur allégeance à la Couronne!
Et puis l'Angleterre fut aussi le refuge traditionnel des huguenots, victimes des guerres de religion en France.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais même en Angleterre, berceau du libéralisme, le catholicisme était mal vu jusqu’au XIXe siècle pour cette même raison : l’allégeance des catholiques au Vatican concurrençait leur allégeance à la Couronne!

Oui, c'est pour cela il ne faut pas foncer comme un taureau , la tête baissée, dès qu'on parle d'une religion à laquelle on appartient.

Les choses en Chine sont beaucoup plus complexes que ça… même chose en Birmanie, il s'agit surtout d'un nettoyage ethnique chez eux, la religion n'est qu'un prétexte (comme d'hab') puisque les musulmans appartenant à l'ethnie dominante n'ont pas ce problème.

Pour la Chine, la question est purement politique et géostratégique. Ils sont bien entendu pas super tendres envers les religions mais la cause est idéologique, ils veulent une allégeance inconditionnelle, les institutions religieuses sont de ce fait persécutées, surtout si elles ont une allégeance vers un centre religieux "étranger" ou une influence étrangère.

Les méthodes sont bien entendu cruelle, il n'y a aucun doute là-dessus mais il ne faut pas se mélanger les pinceaux en disant que la Chine est contre l'islam, comme ça, bêtement.
 
Haut