Arrivée au Canada, dois je travailler ou étudier?

salam
je suis une marocaine ayant une licence en chimie appliquée, ça fait 3 mois que je suis a Montréal avec ma petite famille .
ma question c'est je ne sais pas c quoi le bon chemin c'est de trouver un travail ou bien étudier?
pour etudier c'est mieux universite ou bien seulement un DEP OU DEC? .
SVP aidez moi.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
salam
je suis une marocaine ayant une licence en chimie appliquée, ça fait 3 mois que je suis a Montréal avec ma petite famille .
ma question c'est je ne sais pas c quoi le bon chemin c'est de trouver un travail ou bien étudier?
pour etudier c'est mieux universite ou bien seulement un DEP OU DEC? .
SVP aidez moi.


Avec un DEC ou un DEP tu peux avoir un emploi technique correct, de quoi vivre normalement, mais sauf coup de chance énorme tu ne pourras jamais vraiment grimper.

Tu peux voir au niveau de tes ressources financières et du temps que tu es prête à consacrer au études, si une maîtrise ou un bac seraient possibles.
 

ait-ouahi

Gaza for ever
Salut,
Il faut commencer par faire tes équivalences et chercher du travail, faire d'autres études va te plonger dans un autre environnement et tu vas oublier ton but d'immigration.
A mon avis, commence à chercher du travail activement et developpe ton réseau, c'est la seule façon de s'intégrer dans la société.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
Salut,
Il faut commencer par faire tes équivalences et chercher du travail, faire d'autres études va te plonger dans un autre environnement et tu vas oublier ton but d'immigration.
A mon avis, commence à chercher du travail activement et developpe ton réseau, c'est la seule façon de s'intégrer dans la société.

Avec équivalence ou pas, un diplôme marocain ne mène pas loin. Déjà que les diplômes français walou...

fsut voir.
 
salam
je suis une marocaine ayant une licence en chimie appliquée, ça fait 3 mois que je suis a Montréal avec ma petite famille .
ma question c'est je ne sais pas c quoi le bon chemin c'est de trouver un travail ou bien étudier?
pour etudier c'est mieux universite ou bien seulement un DEP OU DEC? .
SVP aidez moi.
Pourquoi ne pas faire une attestation en chimie analytique? Ca prend 9 mois à l'UQAM par exemple et avoir une bourse. et en parallèle faire l'équivalence de ta licence. adhérer à l'ordre des chimistes après . et chercher un travail en pharmaceutique, génie, ou laboratoires privés ou publiques
 
Pourquoi ne pas faire une attestation en chimie analytique? Ca prend 9 mois à l'UQAM par exemple et avoir une bourse. et en parallèle faire l'équivalence de ta licence. adhérer à l'ordre des chimistes après . et chercher un travail en pharmaceutique, génie, ou laboratoires privés ou publiques

Bon conseil coolqc,
La seule chose que je peux ajouter à ca c'est que c’est préférable pour elle qu’elle de faire cette attestation à McGill University ou à Concordia (Les deux en anglais), de toute facon elle sera obligée de travailler en anglais dans ce domaine :) Je suis dans ce secteur et je connais bien ce qu'on recherche pour les labs (Chimie ou micro).

Bonne chance adouma :)
 

ait-ouahi

Gaza for ever
Avec équivalence ou pas, un diplôme marocain ne mène pas loin. Déjà que les diplômes français walou...

fsut voir.

Si tu cherches, tu trouveras, il faut développer un réseau d'amis et ça va aller tout seul.
Ah, un autre point important, il faut chercher loin de montréal ( dan l'ouest de l'ile par exemple )
 
ca depend vraiment que de toi si tu veux avoir un bon poste donc tu vas investir un peu de temps dans les etudes (car malheuresement je ne pense pas qu'il vont reconnaitre tes etudes faites a l'exterieur du canada, mais on reste optimiste )
sinon tu cherche un bon job dans ton domaine et tu grave les echellons donc il faut muste bien reflechir et inchallah i koune khir
 
salam je voulai vous demandé plus d'explication sur la bourse est ce que c pour les RP et cette bourse c'est juste pour payé les études ou bien pour vivre et payé le loyé ... et est ce que je pouré lavoir si je suis étudiante dans un collége ?? et merci infiniment pour vos réponse
 
salam je voulai vous demandé plus d'explication sur la bourse est ce que c pour les RP et cette bourse c'est juste pour payé les études ou bien pour vivre et payé le loyé ... et est ce que je pouré lavoir si je suis étudiante dans un collége ?? et merci infiniment pour vos réponse

Salam,
Tu es une RP alors tu auras droit à une bourse d'études si tu ne travailles pas. En plus de cette bourse tu auras droit à un prêt étudiant qui est à ton choix de le prendre ou non et qui est à rembourser une fois tu finiras tes études et tu trouveras un job. Tu peux le payer sur des années avec un taux d'intérêt très minimal.
La bourse et le prêt devrait te suffire largement si tu contrôles bien tes dépenses.
Comme je t'ai déjà mentionné, tu peux commencer même à partir du Maroc ta demande des équivalences pour tes diplômes, la recherche de ton logement, la recherche du travail, l'achat de tes meubles..........Tu peux partir de l'aéroport vers ton logement en ayant déjà fixé des rendez vous pour ton téléphone & internet, tes études, un job si tu es un peu chanceuse,.......etc.
Juste à t'organiser et il n'y a rien de compliqué.......
N'hésite pas de poser autant de questions que tu veux, les gens sur ce forum ca leur fait plaisir de t'aider, chacun de nous est passé par cette étape et chacun ici a appris quelque chose qui peut t'être utile.
Une autre fois félicitation et bonne chance.

Question:
Dans quel domaine tu veux étudier pour te chercher le programme qui te convenir ? Je peux te postuler ici des liens à consulter.
 
salam alaykoum je suis une citoyenne canadienne naturalisé , je suis nee et vecu au maroc la je viens de faire mes 18ans et je désire continuer mes études a Montréal , labas je n'aurais pas de ressources financière et je tiens vraiment a y aller je souhaite savoir si je pourrais recevoir l'aide financière des le premier mois ? et si je pourrais avoir le pret et bourse aussi des le premier mois apres etre inscrite parce que dapres ce que jai entendu dire je dois resider 6mois avant de recevoir le pret et bourse
 
salam alaykoum je suis une citoyenne canadienne naturalisé , je suis nee et vecu au maroc la je viens de faire mes 18ans et je désire continuer mes études a Montréal , labas je n'aurais pas de ressources financière et je tiens vraiment a y aller je souhaite savoir si je pourrais recevoir l'aide financière des le premier mois ? et si je pourrais avoir le pret et bourse aussi des le premier mois apres etre inscrite parce que dapres ce que jai entendu dire je dois resider 6mois avant de recevoir le pret et bourse
Pour le Québec, tu peux avoir facilement une bourse, (un prêt/bourse si le revenu de tes parents est élevé), Mais il faut résider 180 jours au Québec.
L'avantage c'Est que tu ne paieras pas, dès le 1er jour, les frais exorbitant reliés aux frais majorés que paient les étrangers.
 
Pour le Québec, tu peux avoir facilement une bourse, (un prêt/bourse si le revenu de tes parents est élevé), Mais il faut résider 180 jours au Québec.
L'avantage c'Est que tu ne paieras pas, dès le 1er jour, les frais exorbitant reliés aux frais majorés que paient les étrangers.
donc je dois resider 6 mois avant de demander le pret/bourse ?
mes parents n'ont pas de salaire fixe et je pars chez une tante a moi
donc est ce que je pourrais beneficier du PB avant les 6 mois puisque je n'es pas de ressources financières ?
 
Haut