Arte: Conférence de Berlin 1885 et influence de l'Algérie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bedji
  • Date de début Date de début
Voilà une chaine franco allemande qui présente la conférence de Berlin de Novembre 1884 à Février 1885, et qui est LE tournant de l'Histoire africaine puisque les puissances colonisatrices européennes vont ériger des lois entre elles pour coloniser l'intérieur de l'Afrique afin de piller les ressources naturelles de l'Afrique pour les besoins de l'industrie européenne en pleine expansion.

Le documentaire est très bien sauf que … sur le site d'ARTE nous voyons qu'un consultant d'ARTE n'est autre qu'un chroniqueur du Journal gouvernemental algérien: El Watan.
Je le cite:
"(Dans les frontières de l'Algérie),On ne retrouve quelques frontières naturelles que plus au Sud, en Afrique de l'Ouest, ou au Nord, entre l'Algérie et le Maroc, où la frontière entre les deux pays, toujours pas ratifiée, suit une longue vallée naturelle encadrée par de hautes montagnes."

Comment ARTE peut elle colporter les mensonges d'un journaliste algérien quand tout le monde sait qu'en 1884-1885 les régions de la Saoura et du Gourara étaient MAROCAINES et certainement pas intégrées à l'Algérie Française. De qui se moque ARTE?
Pourquoi fuir la vérité historique? Les frontières dans un désert n'ont jamais répondu à des frontières naturelles, c'est abdsurde. Même un oued en milieu saharien est 99% du temps à sec et ne constitue pas une barrière. Où sont les Hautes montagnes entre le Maroc et l'Algérie? Si vous en voyez une dites le moi! Non les frontières dans le désert ne peuvent être qu'historiques ou déterminées par les peuples.

Des frontiéres naturelles qu'il te dis alors que ce qu'il appelle frontiére sépare en 2 plusieurs tribus qui n'ont jamais connu ses frontiéres.
Ainsi la tribu Doui Menia qui sont marocains voient leur territoire coupé en deux et donc leur tribu elle aussi parce que la France a fait de la Saoura le prolongement de sa colonie algerienne.

Tu peux rien dire parce qu'ils essayent de refaire l'histoire et nous on a aucun pouvoir on ne peux que constater que la vérité soit déformée.

Des frontiéres naturelles qu'il te dis alors que ce qu'il appelle frontiére sépare en 2 plusieurs tribus qui n'ont jamais connu ses frontiéres.
Ainsi la tribu Doui Menia qui sont marocains voient leur territoire coupé en deux et donc leur tribu elle aussi parce que la France a fait de la Saoura le prolongement de sa colonie algerienne.

Tu peux rien dire parce qu'ils essayent de refaire l'histoire et nous on a aucun pouvoir on ne peux que constater que la vérité soit déformée.

Oui ,mais il nous appartient à nous aussi de dénoncer leurs contre vérités ,incroyable ce que ces gens trament contre notre pays.

http://www.youtube.com/watch?v=DthQaXH-LKo

Oui ,mais il nous appartient à nous aussi de dénoncer leurs contre vérités ,incroyable ce que ces gens trament contre notre pays.

http://www.youtube.com/watch?v=DthQaXH-LKo

si les marocains eux mêmes ne dénoncent pas cette manipulation historique et intellectuelle qui d'autres le fera. Maintenant il est possible aussi qu'ARTE refuse d'ouvrir les portes à un historien marocain et ne veut que des algériens pour parler de la colonisation française dans cette région.

Arte est une chaine dite franco allemande et les allemands de nos jours ne nous portent pas sur leurs cœurs ,ils sont plutôt copains avec les algériens .La preuve leur véto contre l'octroi d'un prêt pour boucler le financement de notre TGV et leur dernier refus de prolongation de notre accord de pêche avec l'UE.

Arte est une chaine dite franco allemande et les allemands de nos jours ne nous portent pas sur leurs cœurs ,ils sont plutôt copains avec les algériens .La preuve leur véto contre l'octroi d'un prêt pour boucler le financement de notre TGV et leur dernier refus de prolongation de notre accord de pêche avec l'UE.

c'est plus simple, leur intérêt au gaz algérien, de quoi qui ce fait normal de bloquer nos avancés dans ces domaines

c'est plus simple, leur intérêt au gaz algérien, de quoi qui ce fait normal de bloquer nos avancés dans ces domaines

Eux et les Espagnols nous reprochent le mode d'attribution de la réalisation du TGV tanger casa mais on s'en fout, ils n'auraient jamais été capables de nous aider autant que les Français ,ça les travaille ça ,les états aussi sont rancuniers.

L'Allemagne d'Angela Merkel préfère les massacres de Palestiniens par les Israéliens. L'Allemagne est surement un grand pays économique mais sur le plan de la géo politique elle pratique la REAL politik avec sa conception des droits de l'homme très sélective.

arretez avec vos mensonges !!! le maroc tel que cité dans la video n'a jamais exister !!

c'est pour ça qu'on ne pourra jamais s'entendre !! et qu'entre nous ça va inévitablement vers la guerre

la saoura et le gourara n'ont jamais était marocains , alors la jamais c'etait des tribus qui prêtaient allégeance au baylak ouest de la régence d'alger , et la conquête française arriva bien apres dans la région qu'ils considéraient comme inutile

petite question puisque la france colonisé tout le maghreb , pourquoi n'a elle pas annexer ce territoire au maroc ? ça aurait était plus facile ?
elle l'a pas fait car cette région a de tout temps eté algerienne

pourquoi tan de mauvaise fois !!

on pourait nous aussi revendiquer oujda !!
qui fondé par un algerien ziri ibn attia
peuplé par des algeriens (maghraoua de l'aures )
et appartenu a l'algerie avant la colonisation française

ou biens devrions nous commencer a reconstruire la grande djazair qui va jusqu'a fes ??

Moulay Ismail, qui venait parfois ravager l'ouest du territoire algérien, incita le Dey Chaâbane à déclarer la guerre à son voisin. Les Algériens se portèrent à cet effet sur la frontière où ils y rencontrèrent l’armée ennemie, et malgré l’infériorité de leur nombre, repoussèrent Moulay Ismail jusqu'à Fès ; l'armistice fut signé à la demande du sultan qui les mains liées, baisa trois fois le sol devant le Dey Chaâbane et lui dit agenouillé: « Tu es le couteau et moi la chair que tu peux couper. » Chaâban ne fit pas hacher en morceaux le roi de Maroc, mais il lui imposa de si dures conditions qu’il fut hors d’état de les tenir. Après une si heureuse expédition, Chaâban dirigea cette même année ses forces contre Tunis, dont il finit par s’emparer après plusieurs assauts.

ça va maintenant ??
on viens récupérer fes ??

Voilà ce que dit Monsieur CHENTOUF au congres sur les frontières africaines tenues à BAMAKO en 1999 : "Au milieu du XVIIe siècle, les sultans sâadiens réactivent leurs projets en direction de Tlemcen. Moulay Ismaïl réussit à se rendre maître du pays jusqu’à la Tafna pour une courte durée. Il est battu par le dey Hadj Chabane et contraint de conclure la paix. Il reconnaît de façon solennelle les droits de l’Etat d’Alger à la Moulouya. En effet, le traité signé par Moulay Ismaïl reconnaît la Moulouya comme frontière avec l’Etat voisin. À la fin du XVIIIe siècle, le sultan Moulay Sliman organise une expédition pour occuper la ville d’Oujda qui, selon le chroniqueur marocain Abou al Kacem ben Ahmed Az Ziani, « avec les tribus qui en dépendent, faisait alors partie du territoire turc ». Le bey d’Oran n’oppose aucune résistance et Oujda est intégrée au territoire marocain en 1795. La frontière est définitivement fixée à l’oued Kiss au lieu de la Moulouya

Source : bakchich.info

Moulay Ismail, qui venait parfois ravager l'ouest du territoire algérien, incita le Dey Chaâbane à déclarer la guerre à son voisin. Les Algériens se portèrent à cet effet sur la frontière où ils y rencontrèrent l’armée ennemie, et malgré l’infériorité de leur nombre, repoussèrent Moulay Ismail jusqu'à Fès ; l'armistice fut signé à la demande du sultan qui les mains liées, baisa trois fois le sol devant le Dey Chaâbane et lui dit agenouillé: « Tu es le couteau et moi la chair que tu peux couper. » Chaâban ne fit pas hacher en morceaux le roi de Maroc, mais il lui imposa de si dures conditions qu’il fut hors d’état de les tenir. Après une si heureuse expédition, Chaâban dirigea cette même année ses forces contre Tunis, dont il finit par s’emparer après plusieurs assauts.

ça va maintenant ??
on viens récupérer fes ??
Hahaha merci pour cette bonne tranche de rigolade! Moulay ismail, qui traitait avec Louis XIV et Soliman le magnifique qui s'agenouille devant un petit dey turc subalterne !!!! Tu te ridiculises tout seul, mais on vous excuse, l'absence de nation et d'Histoire autorise toutes les dérives légendaires !!!! Touât gourara n'ont été rattaches a l'algerie francaise que dans les années 30, et les français l'ont détaché du Maroc en appelant ces territoires "confins algero-marocains", même sous le protectorat français, tindouf a longtemps d'abord relevé administrativement de Marrakech, sans même parler de l'histoire de sa fondation et des témoignages des militaires français qui en font un territoire marocain, je te signale que lorsque tu parle d'Algerie a cette époque, tu es menteur car a cette epoque elle n'existait pas, il s'agissait de l'empire ottoman et les relations de cette époque sont entre le Maroc et les turcs, pas les algériens. De plus tu es gonfle de parler des saadiens qui ont étendu le Maroc sur tout l'est saharien jusque Tombouctou pour justifier tes lubies !!!

eh bin c'est dans tous les livres d'histoire petit !! t'a qu'a gougle it et tu verra
ça choc je sais mais va bien falloir te sortit de la propagande makhzenienne
faudra t'y faire votre fierté nationale a baiser le sol trois fois devant les pieds du régent d'alger en le suppliant et en lui disant :
« Tu es le couteau et moi la chair que tu peux couper. »
c'est dur je sais !!

ps dire que l'Algérie n'existait pas , ça reviens a dire que maintenant l'Allemagne(parce que membre de l'union europeéne ) n'existe pas , alors ne te ridiculise pas chaque message un peut plus

abdelkader : leur héros se vantait ouvertement de ses origines marocaines !!!!!

et tu veut qu'on te prenne au serieux ?? va va

abdelkader : leur héros se vantait ouvertement de ses origines marocaines !!!!!
regardez moi ça !!

c'est de ma faute je me suis abaisser a échanger avec toi , ça ne se reproduira plus

Voilà ce que dit Monsieur CHENTOUF au congres sur les frontières africaines tenues à BAMAKO en 1999 : "Au milieu du XVIIe siècle, les sultans sâadiens réactivent leurs projets en direction de Tlemcen. Moulay Ismaïl réussit à se rendre maître du pays jusqu’à la Tafna pour une courte durée. Il est battu par le dey Hadj Chabane et contraint de conclure la paix. Il reconnaît de façon solennelle les droits de l’Etat d’Alger à la Moulouya. En effet, le traité signé par Moulay Ismaïl reconnaît la Moulouya comme frontière avec l’Etat voisin. À la fin du XVIIIe siècle, le sultan Moulay Sliman organise une expédition pour occuper la ville d’Oujda qui, selon le chroniqueur marocain Abou al Kacem ben Ahmed Az Ziani, « avec les tribus qui en dépendent, faisait alors partie du territoire turc ». Le bey d’Oran n’oppose aucune résistance et Oujda est intégrée au territoire marocain en 1795. La frontière est définitivement fixée à l’oued Kiss au lieu de la Moulouya

Encore un algerien :D

C'est pas les historiens etrangers qui manquent mais tu nous sort un algerien ?

Les saadiens ont attaqués les turcs a Oran, ils l'ont occupé puis ont été repoussé plus tard jusqu'a la Moulouya et ont perdu Oujda qui est passé sous le controle Ottoman aprés cet defaite.
Oujda est resté 10 ans ottomane jusqu'a ce que les saadiens attaquent les ottomans et les rejettent en s'emparant de la ville d'Oujda et meme plus loin Maghnia qui n'était alors qu'un petit douar a été elle aussi reprise.

L'oued Kiss n'a jamais été la frontiére entre marocains et ottomans.

Oued Kiss est devenu la frontiére entre la France et le Maroc aprés que Maghnia a été prise.

Oued Kiss sépare la plage de Saidia en 2, les algeriens (enfin les francais) l'ont renomé en lui donnant le nom de Port Say, puis Marset Ben Mhidi.

Arretez de vous foutre de nous.

Mais pourquoi ton BOUCHENTOUF ne parle pas de la Saoura, du Touat et du Gourara qui a été marocain pendant toute la dynastie saadienne et alaouite, cet fois il n'y a pas eu de combat avec les Ottomans car la region était totalement marocaine et les ottomans incapable d'y aller.

Hahaha dans les livres d'histoire d'el mouradia !!!!! Tu dois sûrement vivre en France, et bien la bas tu vas dans une grande bibliothèque, et tu lis les livres d'histoire qui ne sont écris ni par des algériens ni par des marocains pour être impartial, et après on en reparle. Quand a abdelkader, je sais ça fait mal, mais il claironnait a qui voulait l'entendre que sa famille vient de l'est marocain et il s'aureolait d'être un descendant de moulay Idriss, ce qui faisait de lui un chérif...

Un historien européen nous dis exactement le contraire dans son livre que voici:

http://books.google.fr/books?id=fLQ...&resnum=6&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q&f=false

Page XIV (14 en chiffre romain)

il est ecrit exactement:

1678 invasion marocaine de Moulay Ismail faisant reconnaitre la Tafna comme frontiére par le dey d'Alger

Je recherche le livre de l'historien qui nous rappel qu'Abdelkader s'est soumi et a fait allégeance au sultan du Maroc en militant pour la marocanité de l'ouest algerien.

ps dire que l'Algérie n'existait pas , ça reviens a dire que maintenant l'Allemagne(parce que membre de l'union europeéne ) n'existe pas , alors ne te ridiculise pas chaque message un peut plus

c'est de ma faute je me suis abaisser a échanger avec toi , ça ne se reproduira plus
waaaaaaaaah l'argument incroyable !!! Tu compares l'Allemagne a l'algerie et les potentats ottomans a l'union européenne ???? Sais-tu ce qu'est l'union européenne ? Et ce qu'était l'empire ottoman ? LOL c'est pas parce que l'algerie est un état-nation récent et issu du colonialisme qu'il faut transposer cela a tous les autres, votre complexe vous pousse a denier aux autres leur Histoire !!! Assumez donc la votre! J'envoie une copie de ton argument a une connaissance prof d'université en France, il va se poiler !!!!!!!

j'ai avancer des arguments , issus de sources fiables , et n'importe qui peut les vérifier
donc si ce n'est pour aporter du concret avec preuves de ce que tu avance qui contredit mes dires ce n'est pas la peine

j'ai avancer des arguments , issus de sources fiables , et n'importe qui peut les vérifier
donc si ce n'est pour aporter du concret avec preuves de ce que tu avance qui contredit mes dires ce n'est pas la peine

Le pouvoir algérien essaie de réécrire l'histoire de la façon qui le réconforte dans son ingratitude et sa rancune envers les Marocains en particulier et l'ensemble de ses autres voisins en général.
Il y met la main à la poche et comme toujours vous allez applaudir des deux mains parce qu'il fait de vous des héros mais entre temps ce sont vos voisins qui avancent et vous qui restez à la traine.
Continuez à vous congratuler de votre révolution d'il y-a plus de 50 ans ,de votre guerre de libération ,les autres peuples ont tourné la page et regardent à l'horizon quand vous ,vous cultivez rancœur, ingratitude et haine envers ceux qui hier encore vous prêtaient main forte quand vous étiez sous occupation.

tu divague l'ami , loin tres loin
ni pouvoir ni rien du tout je ne crois pas qu'ibn khaldoune ai été arrosé par notre pouvoir

pour ce qui est de la haine , les seuls haineux que je vois sont les mkhaznias qui ne manquent pas une occasion pour s'attaquer a l'algerie
ces discours qui chaque jour agrandissent le gouffre et tuent le peut de fraternité qu'il reste entre nous (contrairement a ce qui se passe entre nous et les tunisiens qui chaque jour nous rapproche un peut plus)
tous ça n'est qu'absurdité alors qu'on devraient attaquer le monde cote a cote main dans la main

tu divague l'ami , loin tres loin
ni pouvoir ni rien du tout je ne crois pas qu'ibn khaldoune ai été arrosé par notre pouvoir
ces discours qui chaque jour agrandissent le gouffre et tuent le peut de fraternité qu'il reste entre nous (contrairement a ce qui se passe entre nous et les tunisiens qui chaque jour nous rapproche un peut plus)
tous ça n'est qu'absurdité alors qu'on devraient attaquer le monde cote a cote main dans la main

On reconnait très bien votre fraternité ,expulser des dizaines de milliers de Marocains un jour de fête musulmane ,financer et entretenir un mouvement séparatiste ,nous livrer une guerre la fois diplomatique à coup de pétrodollars quand auparavant elle était bien réellement militaire par POLISARIO interposé ,on peut dire que vous êtes des frères oui mais des frères contre nature.LOL.

:D

Ahahahahahahahaha

Tu as fait un copié collé d'un algerien !

Moi je t'ai donné un livre d'un historien européen neutre !

Ca te fais mal la vérité hein :)

On reconnait très bien votre fraternité ,expulser des dizaines de milliers de Marocains un jour de fête musulmane ,financer et entretenir un mouvement séparatiste ,nous livrer une guerre la fois diplomatique à coup de pétrodollars quand auparavant elle était bien réellement militaire par POLISARIO interposé ,on peut dire que vous êtes des frères oui mais des frères contre nature.LOL.

:D
Tes fréres c'est les mauritaniens, les tunisiens, les saoudiens, les senegalais, les maliens, les egyptiens et les palestiniens.

Li brina nebrouh weli may brina te3ma 3inou pour rester poli car normalement c'est autre chose.

Le khorotisme à la marocaine: ça parle de toujours d'histoire de khoroto, de saadiyine, de khorotisme. Ennas tetkaddem, wentouma abkaw takhartou. Même Haroun errachid rêvait de conquérir Fes, mais il n'a pas pu: y'avait les seksoukistes.

Retour