Article 222 du code pénale marocain et Lyautey

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rifichan
  • Date de début Date de début
Pas besoin de Lyautey pour voir des choses au Maroc et dans le reste des pays musulmans qui vont à l'encontre de l'Islam. Production d'alcool, création de banques qui jouent avec l'argent (placement boursier, prêt....). Il faut arrêter l'hypocrisie. Soit on applique l'Islam à la lettre et on se retrouve à l'époque du Moyen Âge soit on vit avec son temps et on accepte les entorses à la religion. Voir par exemple les prix de certains biens alimentaires augmenter en période du Ramadan cela m'a toujours fait sourire. Sans parler des bars et discothèques qui ferment pendant le mois sacré et qui durant 11 mois, mettent le Coran au fond du tiroir (proprio et consommateur marocains).

Pas besoin de Lyautey pour voir des choses au Maroc et dans le reste des pays musulmans qui vont à l'encontre de l'Islam. Production d'alcool, création de banques qui jouent avec l'argent (placement boursier, prêt....). Il faut arrêter l'hypocrisie. Soit on applique l'Islam à la lettre et on se retrouve à l'époque du Moyen Âge soit on vit avec son temps et on accepte les entorses à la religion. Voir par exemple les prix de certains biens alimentaires augmenter en période du Ramadan cela m'a toujours fait sourire. Sans parler des bars et discothèques qui ferment pendant le mois sacré et qui durant 11 mois, mettent le Coran au fond du tiroir (proprio et consommateur marocains).

salam

pourquoi tu pense que suivre l'islam a la lettre c'est le retour au moyen age?
on peut trés bien la pratiquer tout en restant et suivre notre époque.
les prix qui augmente et les discos , tu n'est point obliger de faire comme eux.

Les services financiers, c'est haram ou pas ? On m'avait dit que le principe des prêts avec intérêts n'était pas conforme aux préceptes de l'Islam. Aux chiottes les banques ?
Pratiquer la religion tout en vivant dans son époque c'est pas connaitre les heures de prières avec une appli Iphone. Tous les jours je vois des entorses à la religion si on venait à l'appliquer strictement.

Les services financiers, c'est haram ou pas ? On m'avait dit que le principe des prêts avec intérêts n'était pas conforme aux préceptes de l'Islam. Aux chiottes les banques ?
Pratiquer la religion tout en vivant dans son époque c'est pas connaitre les heures de prières avec une appli Iphone. Tous les jours je vois des entorses à la religion si on venait à l'appliquer strictement.

c'est vrai que les interets c'est pas bien,
mais parfois on n'as pas le choix compliquer..la vie devient chère,quelqu'un m'as dit que ça dépent..ALLAH sait le mieux!

mais qu'est ce qui est réellement interdit, je fait que c'est la banque qui prend les interets ou que c'est nous qui le payons?

mais c'est un moyen comme un autre...

c'est quoi les entorses?

Ceci étant dis, est-ce un hasard si les seules banques à ne pas avoir été malmenée sont les banques islamiques ? Au contraire elles ont connu un développement spectaculaire depuis quelques années.

Il suffit de prendre le temps de comprendre les raisons de la crise des subprimes pour comprendre tout l'intérêt de mettre en place une finance éthique.

La GB et les français ne s'y sont pas trompés et s'y sont mis également.

Mais nous marocains, continuons de nous entêter à suivre un système qui a clairement montré ses failles. Ceci dis on va peut-être s'y mettre maintenant que la France s'y met...

La bible aussi interdit le pret avec interets:
Deutoronomie 23:20 Tu prêteras bien à usure à l'étranger, mais tu ne prêteras point à usure à ton frère; afin que l'Eternel ton Dieu te bénisse en tout ce à quoi tu mettras la main, dans le pays où tu vas entrer pour le posséder.

c'est vrai que les interets c'est pas bien,
mais parfois on n'as pas le choix compliquer..la vie devient chère,quelqu'un m'as dit que ça dépent..ALLAH sait le mieux!

mais qu'est ce qui est réellement interdit, je fait que c'est la banque qui prend les interets ou que c'est nous qui le payons?

mais c'est un moyen comme un autre...

c'est quoi les entorses?

Les interets, credits.. sont 7aram, point final, et pas d'excuses.. que la vie devient chere ou pas.. Personne ne me garanti que je vivrai encore ce soir, ou meme dans 2 min, meme pas notre Prophete (psdl) ne pouvait le dire, alors qui sommes nous, pour avoir cet orgueil.. Wallaho a3lam.

Ceci étant dis, est-ce un hasard si les seules banques à ne pas avoir été malmenée sont les banques islamiques ? Au contraire elles ont connu un développement spectaculaire depuis quelques années.

Il suffit de prendre le temps de comprendre les raisons de la crise des subprimes pour comprendre tout l'intérêt de mettre en place une finance éthique.

La GB et les français ne s'y sont pas trompés et s'y sont mis également.

Mais nous marocains, continuons de nous entêter à suivre un système qui a clairement montré ses failles. Ceci dis on va peut-être s'y mettre maintenant que la France s'y met...

Et oui, pendant que certains pays on accepter les banques islamiques, le maroc, les a refuser, pkoi? ca ne va rien lui rapporter, vivent l'islam dans ce pays!! de pire en pire..

Les interets, credits.. sont 7aram, point final, et pas d'excuses.. que la vie devient chere ou pas.. Personne ne me garanti que je vivrai encore ce soir, ou meme dans 2 min, meme pas notre Prophete (psdl) ne pouvait le dire, alors qui sommes nous, pour avoir cet orgueil.. Wallaho a3lam.

salam

oui c'est pas bien!
mais je me demande si l' crédit est point bien c'est à cause des interets,c'est bien ça?
et donc c'est celui qui prend les interets ou celui qui donne aussi?

Je suis assez d'accord avec toi, à ceci près: est-ce que le Coran demande que la pratique rigoureuse de l'Islam soit imposée à tous? A mon sens, la vente d'alcool au Maroc n'a stictement rien d'incompatible avec l'Islam à partir du moment où chaque citoyen a le droit de ne pas en consommer.

Au Maroc, la Constitution garanti la liberté de culte pour tous (article 3) et l'article 222 s'applique uniquement aux "personnes notoirement connues comme appartenant à l'Islam". Ces deux articles de loi montrent bien que, implicitement, le Maroc reconnait que tout le monde n'est pas forcément musulman et qu'il appartient uniquement aux musulmans "notoires" de se soumettre aux règles de l'islam.

En outre, pour ce qui est de l'alcool, il n'y a pas d'interdiction formelle: "écartez-vous en" dit le coran> On déconseille, c'est tout. Si un critique dit "ne va pas voir ce film, il est nul" et que tu vas le voir, tu ne sera pas puni pour ton acte... mais si tu es déçu, eh bien tu auras été prévenu.

Et enfin, soyons réaliste: si on ne vend plus d'alcool et qu'on ferme les boites au Maroc, les gens iront ailleurs en vacances...

Et enfin, pour ceux qui diraient "nous, au Maroc, nous sommes Musulmans", je répondrai:
1) triste d'apprendre que tu es Musulman non pas en fonction de tes propres convictions personnelles mais en raison de l'endroit où tu es né.
2) qu'est-ce qui te permets d'imposer ton mode de vie à l'ensemble de tes compatriotes?
3) que dirais-tu si un français disais "nous, en France, on aime le vin et le saucisson" en brandissant ta carte d'identité sur laquelle il apparaît que toi aussi tu es français?
4) comment expliques-tu que vivent en Israel près d'un million de juifs marocains?
5) en quoi ça te dérange que des gens aiment faire des trucs que tu n'aimes pas?

et comment vivre sans le crédit avec intérêt ?
nos maisons sont achetées par crédit = intérêt
les RMISTES sont payés par l'argent d'un crédit d'état
le chômeurs pareil
les retraites pareil
les infrastructures pareil
les soins de sans papiers pareil
nos voitures pareils tout est crédit le monde entier fonctionne ainsi
ce qui haram c'est les intérêts multipliés c'est haram et c'est condamnable
quant aux banques islamiques elles fonctionnent avec intérêt comme les autres s auf elles pratiquent un intérêt très raisonnable moins élevé
vous coyez que les banques islamiques fonctionnent sans intérêt?
les employés qui les paye?
le loyer de la banque qui le paye? l'assurance du capital qui le paye? les impôts du capital qui le paye?
vous croyez qu'un milliardaire dépose 2MD dans une banque islamique sans avoir l'assurance de pouvoir récupérer son capital = son argent? vous rêvez je vous assure !!! ce serait la faillite des donateurs !!! soyons logique
heureument il y a le crédit si non nous serions encore locataire, et mal assuré mal équipé mal outillé

Retour