un article que j'ai écrit: long mais intéressant. Je pense que ça vaut la peine de le lire.
Le Tabligh ou la rationalisation des pratiques religieuses .
Introduction :
Il me sera difficile de garder une objectivité dans cette analyse. En effet les motivations premières de mon engagement à une sortie (Khoulouj Fissabililah) dune semaine qui fait suite à 4 sorties dun week-end sont la recherche dune plus forte spiritualité et dune plus grande proximité entre mes valeurs religieuses et mes comportements sociaux. Il ma été possible cependant de concilier pendant cette sortie cette subjectivité avec une enquête de terrain sintéressant aux structures de ce mouvement et à son fonctionnement, enquête qui se veut donc objective.
Les différentes discussions informelles que jai eues avec ces chevaliers de la conversion et du piétisme (selon lexpression de Mohamed Tozy) ainsi que les interventions des Macheikhs (vocable utilisé au sein des groupes) mont permises de cerner les objectifs, moyens mais également les contraintes auxquelles ce mouvement fait face. Il est très difficile de rendre compte de tous les aspects sociologiques de ce mouvement tant les différentes sphères de la sociologie (du travail, des organisations, des classes sociales, des religions) sont mobilisables. Je tenterai simplement dincliner lanalyse sur lorganisation du mouvement et essaierai de ne pas faire de digressions sur les autres dimensions dans la mesure où elles ne servent pas cette analyse. Les angles dattaque sont très nombreux
Les premières sorties dun week-end avant celle dune semaine que jai effectuées durant cette année (en seine St Denis et en Seine et Marne) ne mont pas permises dobserver de façon efficace lorganisation : ce sont des sorties courtes et cest certainement dans la durée que les logiques se donnent à voir. Cest en allant à lépicentre de France (au Markaz de Saint Denis) que jai pu développer une approche plus profonde de lorganisation.
Lobjectif sera donc de montrer avec les outils de la sociologie quil sagit dune organisation dont le fonctionnement se base sur une rationalisation des pratiques religieuses axées sur un pragmatisme puissant. Cependant, cette rationalisation qui sexprime à travers un programme détaillé lors des sorties se heurtent à des limites qui peuvent altérer leurs objectifs. Cest enfin ce risque qui pousse certains (de ce que jai pu observer) à une adaptation
Cette sortie dune semaine sest déroulée du 1/11/12 au 8/11/12. Je suis arrivé Jeudi Matin au Markaz de Saint Denis (centre de France). Une Jamaa (groupe) de 18 personnes a été constituée quelques minutes avant son départ. Envoyée à M-P en Essonne, elle y resta jusquà dimanche après la prière de Asr. Je faisais partie de ce groupe.
Je restai pour ma part au Markaz jusquà mardi après Asr. Cest là, quun nouveau groupe plus réduit reparti une nouvelle fois à M-P en Essonne. Prévu pour revenir Samedi, je revins jeudi matin.
Je vais dabord rappeler les bases et objectifs et logiques de fonctionnement du mouvement.
Le Tabligh : Quest-ce que cest ?
Le Tabligh ou la rationalisation des pratiques religieuses .
Introduction :
Il me sera difficile de garder une objectivité dans cette analyse. En effet les motivations premières de mon engagement à une sortie (Khoulouj Fissabililah) dune semaine qui fait suite à 4 sorties dun week-end sont la recherche dune plus forte spiritualité et dune plus grande proximité entre mes valeurs religieuses et mes comportements sociaux. Il ma été possible cependant de concilier pendant cette sortie cette subjectivité avec une enquête de terrain sintéressant aux structures de ce mouvement et à son fonctionnement, enquête qui se veut donc objective.
Les différentes discussions informelles que jai eues avec ces chevaliers de la conversion et du piétisme (selon lexpression de Mohamed Tozy) ainsi que les interventions des Macheikhs (vocable utilisé au sein des groupes) mont permises de cerner les objectifs, moyens mais également les contraintes auxquelles ce mouvement fait face. Il est très difficile de rendre compte de tous les aspects sociologiques de ce mouvement tant les différentes sphères de la sociologie (du travail, des organisations, des classes sociales, des religions) sont mobilisables. Je tenterai simplement dincliner lanalyse sur lorganisation du mouvement et essaierai de ne pas faire de digressions sur les autres dimensions dans la mesure où elles ne servent pas cette analyse. Les angles dattaque sont très nombreux
Les premières sorties dun week-end avant celle dune semaine que jai effectuées durant cette année (en seine St Denis et en Seine et Marne) ne mont pas permises dobserver de façon efficace lorganisation : ce sont des sorties courtes et cest certainement dans la durée que les logiques se donnent à voir. Cest en allant à lépicentre de France (au Markaz de Saint Denis) que jai pu développer une approche plus profonde de lorganisation.
Lobjectif sera donc de montrer avec les outils de la sociologie quil sagit dune organisation dont le fonctionnement se base sur une rationalisation des pratiques religieuses axées sur un pragmatisme puissant. Cependant, cette rationalisation qui sexprime à travers un programme détaillé lors des sorties se heurtent à des limites qui peuvent altérer leurs objectifs. Cest enfin ce risque qui pousse certains (de ce que jai pu observer) à une adaptation
Cette sortie dune semaine sest déroulée du 1/11/12 au 8/11/12. Je suis arrivé Jeudi Matin au Markaz de Saint Denis (centre de France). Une Jamaa (groupe) de 18 personnes a été constituée quelques minutes avant son départ. Envoyée à M-P en Essonne, elle y resta jusquà dimanche après la prière de Asr. Je faisais partie de ce groupe.
Je restai pour ma part au Markaz jusquà mardi après Asr. Cest là, quun nouveau groupe plus réduit reparti une nouvelle fois à M-P en Essonne. Prévu pour revenir Samedi, je revins jeudi matin.
Je vais dabord rappeler les bases et objectifs et logiques de fonctionnement du mouvement.
Le Tabligh : Quest-ce que cest ?