Une artiste originaire de casablanca veut envoyer une œuvre d'art sur la lune

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
CULTURE - Un petit pas pour l'art, un grand pas pour l'humanité. Telle serait la phrase qu'Anilore Banon, artiste française originaire de Casablanca, pourrait prononcer près de cinquante ans après l'arrivée du premier homme sur la Lune. Avec son projet baptisé Vitae ("la vie", en latin), ce n'est pas un homme mais une œuvre d'art qui devrait bientôt être envoyée sur la Lune.

Habituée des sculptures monumentales, l'artiste mûrit depuis six ans un projet un peu particulier. Réussir à envoyer une œuvre d'art sur le seul satellite naturel de la Terre, celui qui nourrit l'imaginaire de l'homme depuis toujours. Conçue comme une œuvre participative et évolutive, Vitae devrait faire son alunissage fin 2018 ou début 2019, soit un demi-siècle après le mythique voyage de Neil Armstrong.

"Je voulais créer une œuvre qui fasse contrepoids avec l'atmosphère lourde du climat mondial actuel et rassembler l'humanité autour de quelque chose de positif", explique l'artiste au HuffPost Maroc. "J'avais besoin pour cela de trouver un lieu symbolique et fédérateur".

Un million d'empreintes

Son œuvre d'art, qui ressemble à une fleur, sera recouverte d'un million d'empreintes de mains des quatre coins du monde, à l'image de celles déposées sur les grottes préhistoriques de Lascaux. Une application et un site participatif ont été lancés pour récolter les empreintes. Elles seront numérisées, réduites et superposées. L'artiste elle-même en récupère dans les écoles ou les hôpitaux, à l'aide d'une tablette tactile.

Construite en matériaux à mémoire de forme comme le nickel et le titane, Vitae changera d'aspect en fonction de la température. Elle sera fermée le jour et s'ouvrira la nuit pour "déployer l'humanité". Un faisceau lumineux émis par l'oeuvre pourra la rendre visible depuis la terre à certains moments à l'aide d'un télescope.

Des prototypes de l'œuvre ont déjà été créés par l'artiste. Un premier envoi a été effectué dans la stratosphère, à 50 kilomètres de la Terre, en 2015. Une autre maquette a été envoyée le 19 février 2017 sur la Station spatiale internationale (ISS), à bord de la fusée SpaceX..................


http://www.huffpostmaghreb.com/2017...anca-artiste_n_15082696.html?utm_hp_ref=maroc
 
Haut