Asian carmakers in talks on Morocco plants

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Reuters, Tuesday April 21 2009

* Morocco negotiates Asian car projects
* Discussing plants of around 200,000 capacity

CASABLANCA, April 21 (Reuters) - Asian carmakers are in talks with the Moroccan government to set up plants with a capacity that could exceed 200,000 cars a year, a local car industry group said on Tuesday.
French carmaker Renault is already planning a plant on that scale, and Adil Bennani, the chairman of Givet, which groups importers of cars and other vehicles from outside the European Union, said the Asian makers could equal or top that.
"Carmakers from Japan and other Asian countries are in talks with the authorities here to set up factories with capacities similar to Renault's or bigger than that," said Bennani. He said the ongoing negotiations involved top managers from unnamed Asian car manufacturers and Moroccan government officials, but he declined to give further details, including whether Rabat authorities were negotiating with several Asian carmakers at the same time with the aim of reaching deals on more than one factory.
"The negotiations were under way and they are shrouded in secrecy because of fierce competition from another North African country which seeks to lure such projects," Bennani told a news conference.
He did not name the competing country.
But Bennani said at least one of the Asian carmakers was negotiating to set up a plant to export cars to North and Sub-Saharan Africa.
"This company has an industrial project with a regional vision involving North Africa and other areas in Africa, including the Sub Sahara region," he added.
Government officials at industry and trade ministries were not immediately available for comment.
The Rabat government wants to make Morocco into a hub for the car industry, as it maximises its free trade agreements with the European Union and United States and several Arab countries. Last year, Renault signed a deal with Morocco to build a new factory that would be able to produce up to 200,000 cars a year from 2010, and eventually up to 400,000 a year.
The planned investments in manufacturing capacity were estimated at 600 million euros, with a first phase of 350 million euros.
Further specific investment of 200-400 million euros would be made according to the type of vehicles produced.
Renault already has a major presence in Morocco, where it produces the low-cost Logan car.
Its plant in Morocco will manufacture cheaper cars for developing markets under the Renault/Dacia brand and small utility vehicles under the Nissan brand, with 90 percent of the plant output for export.
Morocco is confident that the global economic downturn will not derail the Renault project, though ministers have suggested it might be delayed.
The number of cars sold in the country's domestic market is expected to triple to about 3 million by 2012 on the back of economic growth and a rising middle class in the main cities, according to estimates by Givet.
(Reporting by Lamine Ghanmi, editing by Will Waterman)

http://www.guardian.co.uk/business/feedarticle/8466148
 
l'article parle des constructeurs du Japan et d'autres pays asiatiques.

L'economiste a révélé l'existence de discussions avancées entre les responsables marocains et les constructeurs de la Corée du Sud, notamment: Kia et Hyundai.
 
l'article parle des constructeurs du Japan et d'autres pays asiatiques.

L'economiste a révélé l'existence de discussions avancées entre les responsables marocains et les constructeurs de la Corée du Sud, notamment: Kia et Hyundai.

Bonne nouvelle. En général, les constructeurs suivent les uns les autres. Si le Maroc arrive à attirer 2 ou 3, se sera le jackpot.
 
Le Maroc négocie des projets de voitures asiatiques
* Discuter des plantes d'environ 200.000 capacité

CASABLANCA, 21 avril (Reuters) - les constructeurs asiatiques sont en pourparlers avec le gouvernement marocain à mettre en place des installations d'une capacité qui pourrait dépasser les 200.000 voitures par an, un groupe de l'industrie automobile a dit le mardi.
Constructeur automobile français Renault prévoit déjà une usine de cette ampleur, et Adil Bennani, le président de Givet, qui regroupe les importateurs de voitures et autres véhicules de l'extérieur de l'Union européenne, des pays d'Asie pouvaient égale ou supérieure que.
"Automobiles du Japon et d'autres pays asiatiques sont en pourparlers avec les autorités ici pour mettre en place des usines avec des capacités similaires à Renault ou plus que cela», dit Bennani. Il a dit que les négociations en cours en cause de hauts responsables anonymes asiatique des constructeurs automobiles et des fonctionnaires du gouvernement marocain, mais il a refusé de donner plus de détails, notamment si les autorités de Rabat étaient en négociation avec plusieurs constructeurs asiatiques, en même temps dans le but d'atteindre porte sur plus d'un usine.
"Les négociations sont en cours et ils sont entourés de secret en raison de la concurrence féroce en provenance d'un autre pays d'Afrique du Nord qui cherche à attirer de tels projets", Bennani a dit une conférence de presse.
Il n'a pas le nom du pays en compétition.
Mais Bennani a au moins l'un des constructeurs asiatiques est en cours de négociation à mettre en place une usine de voitures à l'exportation du Nord et Afrique sub-saharienne.
«Cette entreprise a un projet industriel avec une vision régionale de l'Afrique du Nord et dans d'autres domaines en Afrique, y compris la Sous région du Sahara", at-il ajouté.
Les responsables gouvernementaux à l'industrie et le commerce des ministères ne sont pas immédiatement disponibles pour commenter.
Le gouvernement de Rabat veut faire le Maroc dans un centre pour l'industrie automobile, car elle maximise ses accords de libre-échange avec l'Union européenne et les États-Unis et plusieurs pays arabes. L'an dernier, Renault a signé un accord avec le Maroc pour construire une nouvelle usine qui sera en mesure de produire jusqu'à 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et, éventuellement, à 400.000 par an.
Les investissements prévus dans la capacité de fabrication ont été estimés à 600 millions d'euros, avec une première phase de 350 millions d'euros.
Pour plus d'investissement spécifique de 200-400 millions d'euros sera faite en fonction du type de véhicules produits.
Renault a déjà une présence importante au Maroc, où il produit le faible coût Logan voiture.
L'usine au Maroc de fabrication de voitures moins chères pour développer les marchés dans le cadre de la Renault / Dacia de marque et de petits véhicules utilitaires sous la marque Nissan, avec 90 pour cent de l'usine de production pour l'exportation.
Le Maroc est convaincu que le ralentissement économique mondial ne sera pas dérailler le projet de Renault, même si les ministres ont suggéré qu'il pourrait être retardé.
Le nombre de voitures vendues dans le pays du marché intérieur devrait tripler à environ 3 millions d'ici 2012 sur le retour de la croissance économique et une augmentation de la classe moyenne dans les principales villes, selon les estimations de Givet.
(Rapport par Lamine Ghanmi, l'édition par Will Waterman)
 
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