Assad est tombé exactement comme le Pentagone l’avait prévu il y a 23 ans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Israël bombarde les abords du palais du président syrien, accusé de "génocide" des Druzes​

Des affrontements confessionnels en début de semaine ont fait plus de 100 morts en Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La minorité druze est protégée par le pouvoir israélien.

Israël a mis sa menace à exécution. "Des avions de combat ont frappé les environs du palais" présidentiel à Damas, en Syrie, a annoncé l'armée israélienne sur Telegram, vendredi 2 mai. Ces bombardements interviennent alors que le plus influent chef religieux druze en Syrie, cheikh Hikmat al-Hajrin, a dénoncé jeudi soir une "campagne génocidaire injustifiée" visant des "civils" de sa communauté, après des affrontements confessionnels en début de semaine qui ont fait plus de 100 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Le chef religieux druze avait réclamé "une intervention immédiate de forces internationales" et Israël, voisin de la Syrie avec laquelle il est en état de guerre et qui a pris fait et cause pour les Druzes, avait aussitôt menacé de répondre "avec force" si Damas ne protégeait pas cette minorité religieuse.

"C'est un message clair"​

"C'est un message clair envoyé au régime syrien. Nous ne permettrons pas que des forces [syriennes] soient dépêchées au sud de Damas ou menacent de quelque manière que ce soit la communauté druze", ont martelé dans un communiqué, publié en anglais par le journal Times of Israel(Nouvelle fenêtre), le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et son ministre de la Défense, Israël Katz.

Ces heurts à proximité et au sud de Damas entre combattants druzes et groupes armés liés au pouvoir sunnite du président Ahmed al-Charaa illustrent l'instabilité persistante en Syrie, près de cinq mois après le renversement de son prédécesseur, Bachar al-Assad, issu de la minorité alaouite. L'ONU a exhorté "toutes les parties à faire preuve d'un maximum de retenue" et la diplomatie américaine a fustigé "les dernières violences et la rhétorique incendiaire" antidruzes "répréhensibles et inacceptables".

 
Quand c'est la tombe d'un dictateur qui a tué des milliers de gens, ça ne choque pas.

T'as vraiment des comparaisons foireuses.

Tu fais preuve de plus d'empathie pour un tyran mort que pour ses victimes.
donc on peut déboulonner les statues de De Gaulle, et de Colbert et brûler la tombe de De Gaulle en mémoire du génocide au Cameroun de 1948 a 1970,
 
aujourd'hui ils tuent les druzes
qu' en penses tu ?

Ces milices ont immédiatement commencé à démanteler l’État syrien et à détruire l’être humain syrien. Elles ont permis la diffusion d’un discours sectaire odieux appelant au meurtre des membres des communautés alaouite, chrétienne, druze et ismaélienne. Très vite, elles sont passées des paroles aux actes : elles ont profané des tombes, brûlé des symboles religieux, piétiné les gens, les obligeant à aboyer comme des chiens, avant de commettre un véritable génocide contre la communauté alaouite.

Le lundi 28 avril 2025, un membre de ces milices a diffusé un enregistrement audio généré par l’IA (intelligence artificielle), contenant des insultes contre le prophète Mohammed, en prétendant que cet enregistrement avait été produit par des Druzes. Ce prétexte a servi à lancer une attaque contre la ville de Jaramana, voisine de Damas, ainsi que contre la ville de Sahnaya, au sud de Damas, où des massacres ont été perpétrés contre la communauté druze. Le monde entier a vu les vidéos qu’ils ont eux-mêmes diffusées, dans lesquelles ils brûlent des cadavres, agressent hommes et femmes, les traitant de mécréants. Les communautés syriennes vivent en Syrie depuis des millénaires, dans une culture de tolérance et de coexistence. Rien ne peut justifier les crimes atroces qui sont commis à leur encontre. Je m’adresse à vous pour qu’on mette un terme à ces crimes commis dans le silence du monde. Sachez que la victoire de ces milices terroristes en Syrie signifierait leur arrivée en Europe et la mise en péril de vos propres vies. Contactez-nous, faites entendre notre voix auprès des responsables politiques, des intellectuels et des médias.

Je vous rappelle la rencontre que nous organisons : Dimanche 4 mai 2025, à 15h00 119 bis rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS (Métro : Gare de l’Est)

Adnan Azzam président du «Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples»
Adnan Azzam
0033665165914
 
Adnan Azzam président du «Mouvement International pour la Souveraineté des Peuples»
Adnan Azzam
0033665165914

Il me semble que quelqu'un avait déjà parlé de ce Adnan Azzam sur ce forum... 🤔


Ça alors, c'était Yancine... Quelle coïncidence ! 😲
 
Les « petits gars d’al-Nosra » qui faisaient « du bon boulot en Syrie », en égorgeant les chrétiens d’orient, sans doute. Les terroristes blessés étaient soignés dans les hôpitaux de Tel-Aviv avant de retourner combattre aux côtés d’al-Qaïda en Syrie. Fabius, le commanditaire, a été nommé à la tête du Conseil constitutionnel! Et on continue en Ukraine en armant les néo-nazis, notamment.
Sarkozy a supprimé la haute Cour de Justice. On comprend pourquoi : il y a une palanquée de traitres à présenter devant un peloton d’exécution.
 
Il me semble que quelqu'un avait déjà parlé de ce Adnan Azzam sur ce forum... 🤔


Ça alors, c'était Yancine... Quelle coïncidence ! 😲

Bon, il te reste à comparer mon 💩 à celui des autres qui hantent ton esprit.

Tu sais, une mouche du coche, c'est ce genre de personne qui se mêle de tout sans vraiment apporter de valeur, et qui, en plus, se s'émerveille des succès des autres comme si c'était les siens. Peut-être que tu devrais changer de pseudo, car ça la mouche du coche te colle à la peau.

Voici donc l'avatar qui te va si bien
téléchargement.jpeg
 
Dernière édition:
Justement, la prose de @Nadir2003, @Yancine, @Quovadis et @mirasalam, c'est exactement le même 💩

Y a juste la forme du 💩 qui change, mais c'est exactement pareil ;)
T'as trouvé ta vocation mouche du coche, nous allons t'expédier notre 💩 qui te nourrit bien.
Mais attention, on va te le facturer....

 
Les « petits gars d’al-Nosra » qui faisaient « du bon boulot en Syrie »

Il me semble qu'il y a des bladinautes qui évoquaient souvent cette citation tronquée (et falsifiée) de Fabius...

Réfléchissons, qui cela peut-il bien être. 🤔

Faisons donc nos recherches...

Les 4 bladinautes qui ont évoqué (et déformé) le plus souvent cette citation sont :
1) @Yancine : 38 fois (!!!)
2) @Quovadis : 37 fois
3) @Nadir2003 : 8 fois
4) @mirasalam : 4 fois
, soit largement plus à eux 4 que l'ensemble des autres bladinautes réunis sur ces 5 dernières années ! 😲

Ca alors, c'est fou !
Encore une coïncidence ! 😲 😲 😲



🤣
 
Dernière édition:
Depuis la chute du président Bachar al-Assad en décembre, l’entité sioniste a mené des centaines d’attaques contre des sites militaires en Syrie, affirmant vouloir empêcher que des armes ne tombent entre les mains des nouvelles autorités qu’il qualifie de «djihadistes».

Israël a occupé les hauteurs de Jabal al-Cheikh et envoyé des troupes dans une zone démilitarisée du plateau du Golan et d’autres régions du sud syrien.

 

Syrie. Une absence d’aide qui accroît le chaos​

Avec les bombardements presque quotidiens d’Israël, le délabrement intérieur, les ingérences de la Turquie, sans parler de son propre fractionnement, le nouveau pouvoir syrien fait face à de terribles défis, dont le moindre n’est pas les relations entre les différentes communautés que Tel-Aviv essaie d’aviver au nom de la défense des Druzes. Dans ce contexte, le maintien des sanctions contribue à la déstabilisation.

Troquant ses habits de djihadiste pour un costume-cravate (et une barbe à moitié coupée), le dirigeant Ahmed Al-Charaa a présenté le 29 mars un gouvernement de transition de 23 ministres. Le cabinet est globalement « acceptable » aux yeux de nombreux observateurs syriens et étrangers. Il comprend des experts, dont une femme, Hind Kabawat, nommée ministre des affaires sociales et du travail. Cette chrétienne de 51 ans est une militante reconnue des droits humains et une figure de l’opposition à l’ancien pouvoir. Elle fait partie des quatre ministres issus des communautés minoritaires (chrétienne, druze, alaouite et kurde) dans un gouvernement dominé par les sunnites. Mais Al-Charaa a octroyé à ses proches les postes régaliens les plus sensibles (affaires étrangères, intérieur, défense), tous issus de son groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTC).

« Religions abrahamiques » et démocratie​

Le nouveau gouvernement de transition est diversement jugé. Pas assez représentatif, insistent les critiques, ni vraiment démocratique (le mot « démocratie » ne figure pas dans le vocabulaire du nouveau pouvoir), encore moins laïque. Dans la « déclaration constitutionnelle », le fiqh (jurisprudence islamique) devient la source de loi dans ce pays, même si d’autres articles précisent la liberté des « religions abrahamiques ». D’aucuns craignent voir la Syrie sortir d’une dictature pour entrer dans une autre.

Si le pays a besoin d’un pouvoir fort pour sortir de décennies de désordres et d’un très long conflit armé particulièrement meurtrier, pour préparer un avenir meilleur à une population de quelques 20 millions (dont un très grand nombre vit en exil) avec un taux de pauvreté d’environ 90 %, selon l’Organisation des Nations unies (ONU), il a aussi besoin d’un consensus. Aussi le licenciement par le régime — qui a pour programme de privatiser le secteur public — de plus de 100 000 fonctionnaires (les chiffres varient de 100 à 300 000) sur environ un million qui se retrouvent sans travail n’est pas de bon augure.

Mais avec quels moyens ? C’est là où le bât blesse. Car la Syrie n’en dispose quasiment pas, malgré une main-d’œuvre qualifiée et d’importantes capacités humaines sur place et dans la diaspora. Sans argent, sans armée digne de ce nom et sans aide — promise, mais qui tarde à arriver —, les bonnes paroles, les promesses et les encouragements de toutes parts ne suffisent plus. Les détracteurs sont déjà à l’affût, notamment sur les réseaux sociaux où les critiques se répandent plus vite que les bonnes volontés. « Le pays est à feu et à sang », l’auteur de cet article n’en a pas cru ses yeux en lisant il y a quelques jours cette déclaration d’un ami qui voulait sonner l’alarme en dépit de toute vraisemblance. Fallait-il lui répondre que Dieu n’a pas créé le monde en un seul jour ?

Menaces d’une nouvelle sécheresse.................​


 
Retour
Haut