Je n'en suis pas persuade. Si on voit le rapport de forces (d'un point de vue purement militaire d'effectifs, de materiel, et d'avancees et retraites sur le terrain), un rapport qui est estime pour l'instant a environs 1:6 en faveur de l'Armee Syrienne Arabe, l'Armee Syrienne Libre ne peut pas comprendre la majorite de (l'ancienne) Armee Syrienne Arabe. D'ailleurs, les officiers de l'ASA sont tous aussi professionels que ceux de l'ASL, ce qui est un autre indice qu'ils ne les ont pas remplaces par des amateurs.
On peut dire que 1/6 d'officiers et de sous-officiers de l'ASA a deserte et joint l'ASL. C'etais au moins l'etait d'il y a 3 semaines. Peut etre que ca a change entre temps et que tu as desormais raison? Peut etre: je n'ai pas d'informations plus recentes.
En effet, de nombreux militaires attendent avant de rejoindre l'insurrection. «Mon oncle est général à Hama, confie un réfugié syrien en Jordanie. On lui a demandé de rester dans l'armée pour nous livrer des renseignements sur les opérations en cours des pro-Bachar. Il rejoindra l'ASL le jour où nous aurons des armes performantes, ou quand nous disposerons d'une zone libérée.»
déclenchement de la révolte. Ils décident de quitter leurs lieux daffectation pour
rejoindre la rébellion ou leurs villes et villages à travers le pays. Leur premier but
est de protéger les manifestants des attaques des Shabbihas et dêtre auprès de leurs
familles. Puis ils passent à des actions de harcèlement contre larmée régulière.
Enfin, aux attaques frontales qui se multiplient avec le début de lété, lASL sest
rapidement développée et a su unir la plupart des rebelles syriens en plusieurs
bataillons. Elle établit son QG dans la ville dHatay en Turquie. Son armement
provient du Qatar, de lArabie Saoudite et de la Libye. La Turquie narmant pas
directement les rebelles mais laissant les groupes armés passer des armes en Syrie.
En janvier 2012, lASL déclare avoir un effectif de 40 000 hommes.